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L’avenir

Eléments d’histoire

 

Axes prioritaires pour les six prochaines années

La communication. Il s’agit de la communication interne (relations entre professeurs, transmission et retour des informations direction-professeurs-éducateurs-élèves, etc.) et de la communication externe (communications avec l’environnement proche, les autres établissements scolaires, l’image de marque de l’établissement, etc.) Les élèves souhaitent un renforcement de la formation à l'argumentation et à la prise de parole.

L’animation spirituelle, tant celle des élèves que celle des professeurs. Comment se positionner par rapport à ceux qui ne partagent pas l’ancrage évangélique des valeurs du projet éducatif ? Comment respecter leur position tout en proposant des moments de contact avec l’expérience de la foi ? Il peut être admis que tous ne doivent pas avoir les mêmes fondements tout en partageant les mêmes valeurs. Le double ancrage bénédictin et jésuite représente une aide non négligeable dans ce domaine.

Le projet personnel de l’élève en relation avec l’excellence et le sens des apprentissages et de l’écoute. Il est ici question d’aider les jeunes à se découvrir eux-mêmes et à mettre en œuvre ce qu’il y a de meilleur en eux. Travail en équipe, tutorat, constitution des groupes de classe, solidarité dans les apprentissages, différenciation représentent autant de moyens qui font partie de l’excellence. Des structures internes du collège telles que le titulariat, les conseils pédagogiques, la collégialité de la direction pédagogique, comme le respect de l’engagement des personnes dans ces structures méritent d’être réaffirmées. De plus, pouvons-nous aider les jeunes à devenir des femmes et des hommes pour les autres sans resituer ce que nous faisons avec eux dans la société. Ainsi, il convient d’aider les professeurs et les élèves à prendre conscience qu’on peut utiliser son savoir et son excellence pour la construction d’un monde plus juste. Absolutiser certains types de savoir induit chez les jeunes un certain type d’entrée dans le réel.

Dans le contexte de la légitimation de l’école chrétienne, le partenariat avec notre école fondamentale et avec d’autres établissements scolaires, notamment ceux qui développent des sections techniques et professionnelles, mérite d’être développé. Nous avons aussi à nous montrer réellement solidaires des établissements plus pauvres.

Gérer l’environnement matériel et le réfléchir dans le souci du bien être de tous, comme prendre en compte la désaffection du quartier dans lequel est situé le collège.

Dossier établi par Roland Marganne et le Père André Pirard sj,
Juin 2005

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