Bienvenue
sur le site
du Collège
St-Benoît
St-Servais
Public
Professeurs
Elèves

Maillots solidaires 2017

Publié le 21/06/2016
 

Notre Collège collabore depuis plusieurs années avec de nombreuses associations telles les Iles de Paix, Oxfam,  Amnesty International ou La Lumière.

Nous organiserons, le dimanche 26 mars 2017, une nouvelle grande vente aux enchères de maillots ou de tout autre objet dédicacés par des sportifs de renom.

En collaboration avec le Standard de Liège, club créé au sein de notre école voici près de 118 ans, nous avons déjà réalisé un tel projet en 2009 et 2013 en faveur de deux associations : "l'A.S.B.L. Arabel", au profit de l’enfance défavorisée des écoles rurales d’Argentine et « Iles de Paix », organisme avec lequel nous collaborons depuis plus de 45 ans et qui lui aussi contribue au développement de zones rurales au Bénin, au Burkina Faso ou encore au Pérou. Cette année, ces deux organismes recevront encore chacun un tiers des bénéfices de notre vente aux enchères, et l'A.S.B.L. "La Lumière", venant en aide aux personnes malvoyantes, bénéficiera du dernier tiers.

Un de nos grands souhaits serait également que cette soirée soit honorée de la présence de quelques sportifs  afin de  donner un éclat particulier à ce projet. Le Standard de Liège sera en tout cas une fois encore à nos côtés pour cette nouvelle organisation. Voir les mondes sportif et estudiantin unir leurs efforts pour le bien-être d’autres jeunes dans le monde,  n’est-ce pas là un rêve que nous pouvons réaliser ?


Nous voulons y croire ! Le site de 2013 vous permet de visualiser notre projet de l'époque :

 https://maillotssolidaires.wordpress.com/

et un nouveau site est évidemment en construction.

En 2009, nous avions réuni 88 pièces venant de 15 pays et de 13 sports différents.

En 2013, ce sont 118 pièces issues de 14 pays et de 17 sports différents qui nous étaient parvenues.

Citons quelques-unes des plus belles pièces des deux dernières éditions :

 

  • Football : Equipe nationale belge, Eden Hazard, Didier Drogba, David Beckham, Kaka, Karim Benzema, Axel Wisel, Daniel Van Buyten, Kolo Touré, ...
  • Tennis : David Goffin, Steve Darcis, Justine Henin, ...
  • Cyclisme : Maxime Monfort, Philippe Gilbert, Tom Boonen, Tim Wellens, ...
  • Athlétisme : Tia Hellebaut, Kim Gevaert, Nafissatou Thiam, ...
  • Autres sports : Thierry Neuville, Charline Van Snick, Axel Hervelle, équipe nationale de hockey, relais 4 x 100 de natation, ...

 

 

P. Counson


Dernière mise à jour : 21/06/2016

 

Expo ARTECH

Publié le 16/06/2016
 

Voici quelques photos de l'expo ARTECH qui s'est tenue à la "belle charpente". L'Expo a connu un véritable succès tout au long de la semaine et le vernissage a amené pas moins de 150 visiteurs.

Chacun aura pu apprécier la grande qualité des œuvres exposées et le talent des élèves du premier degré. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont créé la scénographie et installé les espaces d'exposition avec leurs professeurs.

Un très grand merci à l'équipe technique et à Monsieur Haus pour les éclairages "pro" qui ont si bien mis en valeur le travail patient de toute une année de recherches, de projets, de créativité, et d'habileté.

Peut-être est-ce le moment de rappeler encore combien la culture de notre collège s'est toujours exprimée par les initiatives qui permettent à nos élèves de manifester leurs compétences personnelles et collectives par des projets aussi aboutis et "professionnels" que celui-ci.

C'est aussi l'occasion de donner un grand coup de chapeau à tous les professeurs qui n'hésitent pas à se lancer dans ces aventures multiples et géniales qui foisonnent au collège tout au long du parcours des élèves et les motivent à devenir des hommes et des femmes capables de s'engager avec passion et savoir faire.

Françoise Lempereur  


Dernière mise à jour : 16/06/2016

 

Activité avec les Baladins du Miroir

Publié le 10/06/2016
 

Ces 19 avril et 13 mai, des acteurs de la Troupe des Baladins du miroir ont permis à des élèves de deuxième année ayant l’activité complémentaire expression orale de vivre un moment singulier et exceptionnel !

En effet, les élèves ont eu l’occasion de pratiquer différentes activités théâtrales et de perfectionner certaines techniques vues au cours. Ils ont également abordés des aspects du théâtre de rue, cher aux Baladins du Miroir.

Cette troupe, bien connue chez nous, a pris l’habitude de se déplacer avec son chapiteau pour aller à la rencontre du public. Mêlant jeux de scène, arts du cirque, danse, chant, … ce théâtre présente des pièces aux styles très variés. Vous avez d’ailleurs peut-être eu l’occasion de les voir dernièrement interpréter « La Bonne âme du Se-Tchouan» de B. Brecht à Liège sur le Boulevard d’Avroy.

En tout cas, pour beaucoup, ce fut un premier contact avec le monde du théâtre… mais certainement pas le dernier !! 

MARCHAL, Dora


Dernière mise à jour : 10/06/2016

 

Présentation de l'Ebook des 6C

Publié le 07/06/2016
 

Les élèves de 6C, option histoire 4, vous invitent à la présentation de leur Ebook et du recueil de témoignages qu'ils offriront à cette occasion aux descendants des rescapés. La présentation aura lieu le lundi 27 juin de 16h15 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'école, rue L. Le bègue 44, à  Liège.

 

Les élèves de 6C,
Brigitte Rosoux et Jérôme Boutet


Dernière mise à jour : 07/06/2016

 

Le prix du Ver Lisant

Publié le 26/05/2016
 

Le prix du ver lisant est un concours de lecture destiné aux élèves du premier degré. Les élèves, par équipes de 4, sont invités à lire 4 romans ( policier, fantastique, aventures, récit de vie ).

Dans un premier temps, ils doivent réaliser des travaux écrits sur ces 4 ouvrages ( lettre à l'auteur, mise en dessins d'un chapitre, réalisation d'affiche cinéma à partir de ces livres ).


Ensuite, lors d'une grande finale, ils répondent à des questions de connaissances sur les romans et leurs thèmes.

 Les prix reçus : bien évidemment des chèques lire et des romans jeunesse.

 

Podium:

 

1re place:

 

"Les lectrices en or": Claire Neuttiens 2V, Léa lo Manto 2VClara Cerullo 2V, Laura Thialans 2V

 

2e place:

 

"Les best lectrices": Célia Gilet 1B,  Marie Huart 1B, Sheila Niyonzima 1B, Matilde Benzoni 1B

 

3e place:

 

"Les boss de la lectures":  Nisrine Ben-Louafly 1E, Mohammed Messridi 1E, Sofia Guezzou 1E, Lola Quin 1E

 

Le coup de coeur du jury:

 

"Les 2H": Nicolas France 2H, Stéphanie Geimer 2H, Maxym de Waleffe 2H, Livia Maroquin 2A.


Dernière mise à jour : 26/05/2016

 

Projet marketing

Publié le 19/05/2016
 

Ce mercredi 11 mai, les élèves de rhéto de l’option Economie et de Comex vivaient l’aboutissement de leur projet Marketing. 

Devant un jury de 7 personnes, professionnels du domaine de l’économie ou de la communication visuelle, chaque binôme a présenté et défendu un projet de nouveau snack apéritif sain, alternatif aux chips et autres crasses habituellement servies à l’apéro.

C’est Chili, le produit inventé par Maude Battistini et Thibaud Castro qui a pu signer un contrat (fictif) avec la (faussement représentée) société Lay’s. Le jury a apprécié leur produit: des mini-burritos déclinables en version végétarienne.


Et pour son audace et son innovation, Greenion (prononcez «grignon»), un snack de type «Crac-a-Nut» proposant des grillons dans un enrobage au paprika, fromage ou barbecue, l’idée de Romain Iemmolo et de Thomas Larose s’est vu récompensé du prix du public.

Ces 4 élèves ont reçu une boisson festive non-alcoolisée pour fêter leur succès.

La choix a été rude, et les autres groupes ont aussi du mérite! Cléa Thonard et Victor Van Caekenberge, dans une présentation digne d’HEC, nous proposaient Savory, des macarons salés. Lucie Saint-Remy et Xhoï Myftari, en référence à Cérès, la déesse romaine de l’agriculture et de la moisson, avaient opté pour un snack «sain et divin»: Cerealis K’rolls.


Outre l’autonomie, la créativité, et le travail d’équipe interdisciplinaire, cette activité a permis aux élèves de réfléchir à leurs habitudes alimentaires, à la santé, aux échanges économiques internationaux et au respect de l’environnement.

Valentine Lecomte


Dernière mise à jour : 19/05/2016

 

Le groupe de rhétos langue 2 espagnol

Publié le 17/05/2016
 

Le groupe de rhétos langue 2 espagnol s'est rendu ce jeudi 21 avril à la Maison de la Laïcité et au Centre Culturel D'Herstal afin de voir diverses expositions concernant les 80 ans de la commémoration de la Guerre D'Espagne.


Tout d'abord, nous avons pu découvrir l'exposition "No pasarán" (Ils ne passeront pas !) cette exposition revient sur les combats des Républicains espagnols, des hommes et des femmes qui se sont engagés au service de la liberté et se sont opposés courageusement au fascisme et au nazisme. Une vraie leçon de citoyenneté.


Puis: "Los Niños de la Guerra": des milliers d'enfants orphelins espagnols furent accueillis en Belgique chaleureusement par des familles qui s'étaient portées volontaires.


Finalement, nous avons terminé par la présentation du projet du « collectif Garcia Lorca » : En octobre 2009, un groupe d'amis de la deuxième et la troisième générations d’immigrés espagnols ayant tous fréquenté les Clubs F.G. Lorca créent le collectif Génération Lorca. Ils décident d'organiser des activités visant à rendre hommage à leurs parents et grands-parents à l'occasion des 50 ans de l'immigration massive des Espagnols vers la Belgique (1950-2000). En septembre 2010, le collectif rencontre le plasticien Alain De Clerck dans le but de réaliser un monument « Le mur des Libertés » qui se situe à l’Esplanade Saint-Léonard.


Tout cela avec la chaleureuse présence de Manolo, ayant immigré à 14 ans en Belgique et ponctuant les visites de diverses anecdotes que nos élèves ne sont pas prêts d’oublier.



C. Cuesta Cordón 


Dernière mise à jour : 17/05/2016

 

Les 2G et 2L en Angleterre

Publié le 09/05/2016
 

Depuis de nombreuses années maintenant, le voyage en Angleterre pour les classes d’anglais de 2ème année est devenu une tradition bien ancrée au sein de notre collège.

En effet, pour nos élèves, c’est très souvent une première expérience outre-Manche avec un dépaysement garanti et l’occasion de mettre en pratique les notions linguistiques acquises au cours des deux premières années de l’enseignement secondaire.


De plus, les endroits visités – Rye, Hastings, Canterbury – regorgent de richesses, tant d’un point de vue historique que culturel.

Commençons par Rye, dernier maillon de la chaîne des « Cinque Ports «, jadis chargés par la cour d’Angleterre de protéger le royaume des invasions venues du continent. Penchée sur sa colline, cette ville a su garder son aspect médiéval à travers les siècles, avec ses rues pavées de galets et ses nombreuses maisons à colombages. Elle est actuellement considérée comme l’une des plus belles villes d’Angleterre.


Un peu plus au sud, nous arrivons à Hastings, surtout connue pour sa célèbre bataille menée par Guillaume le Conquérant en 1066, date qui changea le cours de l’histoire d’Angleterre et aussi, ne l’oublions pas, amena beaucoup de mots français dans la langue anglaise. Cette charmante ville côtière a plus une allure d’un grand village, avec ses impasses et ruelles étroites qui nous guident d’une colline à l’autre et finit par nous emmener au sommet, d’où nous pouvons admirer la vue imprenable sur la mer.


Enfin, Canterbury, notre troisième et dernière étape reste un « must » pour tous les touristes débarquant en Angleterre pour un premier voyage. En effet, c’est l’une des villes les plus anciennes du pays, avec sa cathédrale, là-même où l’Archevêque Thomas Becket fût assassiné en 1170. Au Moyen Age, elle devint un important centre de pèlerinage, ce qui inspira Geoffrey Chaucer et ses célèbres « Contes de Canterbury ». Depuis le 16ème siècle, elle est le siège du chef spirituel de l’Eglise Anglicane. Cette ville, qui attire plus d’un million et demi de touristes par an abrite aussi une université réputée en Grande-Bretagne.

En conclusion, ce furent deux journées intenses, riches en découvertes d’une région proche de chez nous, mais tellement différente à bien des égards.


PY Vanvinckenroye JC Labeye


Dernière mise à jour : 09/05/2016

 

Congrès Math en jeans

Publié le 02/05/2016
 

Ces vendredi 15 et samedi 16 avril, une vingtaine de nos élèves de 4ième, 5ième et 6ième années ont participé au congrès Math en jeans (http://www.math.ulg.ac.be/mej.html) , organisé par l'université de Liège...

En groupes, ces élèves se sont réunis autour de plusieurs questions portant sur des sujets aussi divers que variés :

  • la réduction colorimétrique d'une carte géographique ;

  • le positionnement de tours sur un plateau d'échec ;

  • la faisabilité de réussite d'un jeu de jetons bicolores ;

  • l'optimisation d'un premier rendez-vous galant via un site de rencontre.

Face aux étudiants d'écoles de Liège, Verviers et Bruxelles, aux professeurs accompagnateurs et à des professeurs universitaires, ainsi que face à quelques parents, ils ont brillamment relevé le défi et ont magnifiquement représenté notre école.


Lors de cette fabuleuse expérience, nos élèves ont acquis, en plus de quelques connaissances mathématiques complémentaires, de la confiance en eux. Ils ont investissement dans un groupe, conscience de la nécessité de préparation d'une présentation et bien d'autres compétences.

Ils ont également mesuré la richesse du travail d'équipe, ainsi que l'importance d'une préparation approfondie.

Voici quelques unes de leurs impressions :

« C'est vraiment une belle expérience qui nous a permis de découvrir les mathématiques autrement » ;

« Nous avons appris à travailler en groupe et à rester impliquer dans un projet de longue durée » ;

« Nous avons appris à vulgariser notre recherche » ;

«  Nous avons appris à surmonter notre stress  et à parler face à un auditorium » ;

Ci-dessous, le nom de nos jeunes chercheurs en mathématique :

Gérome Andry(4B), Laura d'Angelo (4E), Pauline Bessemans (6G), Victor Dubart (5G), Bruno Dular (5G), Pierre Georis (5G), Célestion Gillard (4E), Aubeline Guillaume (5G), Adrien Guilliams (5G), Boris Martin (5G), Lucas Michel (5G), Guillaume Neutiens (5G), Jérome Plumier (5G), Julien Heine (4E), Simon Lemal (4D), Thibault Lowette (4A), Mary-Lou Perrier d'Hauterive (5G), François Philippart de Foy (4E), Loïc Salmon (5G), Aurore Schneiders (4E), Camille Swennen (4A).


Félicitations à eux et un tout grand merci à Julien Jeunechamps, alias J², pour son investissement dans ce projet durant toute l'année scolaire.

Romain Schietaert et Xavier Heeren.


Dernière mise à jour : 02/05/2016

 

Mini-entreprise TWISTY

Publié le 26/04/2016
 

C’est avec un enthousiasme à la hauteur de leur stress que nos entrepreneurs en herbe sont allés défendre nos couleurs à la BNP Paribas Fortis de Liège ce mercredi soir. Et nous pouvons être fiers d’eux : le public fut conquis par leurs notes d’humour et leur réalisme. Le Collège n’est pas passé inaperçu et c’est tant mieux ! 


DERNIERS JOURS !!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne les chiffres, Twisty doit absolument clôturer ses ventes. N’hésitez pas à commander votre bouchon auprès des élèves concernés ou encore auprès de Mme Beneux ou Mme Voos ! 

Un tout grand merci pour votre soutien.

 
Pour la mini-entreprise :

Bénédicte Beneux et Christine Voos



Dernière mise à jour : 26/04/2016

 

Journée sportive du 16 mars

Publié le 21/04/2016
 

Quelques photos de la journée sportive du 16 mars.



Dernière mise à jour : 21/04/2016

 

15ème échange linguistique aux Etats-Unis

Publié le 14/04/2016
 

Le 27 mars dernier, 31 élèves du Collège et 5 accompagnateurs se sont envolés pour Washington. Le Cimetière d’Arlington, le Mémorial Lincoln,  l’Université jésuite de Georgetown et bien sûr la Maison Blanche figuraient au programme de la visite de la capitale fédérale. 

A peine le temps de souffler, que déjà, le mercredi après-midi sonnait l’heure de rejoindre la Smith Middle School de Chapel Hill en Caroline du Nord où les familles d’accueil attendaient nos élèves. 

Durant près d’une semaine, ils ont pu partager le quotidien de leur correspondant, ont appris à connaître la culture américaine et ont énormément communiqué en anglais, l’un des principaux objectifs de cet échange. 

 Les élèves et les accompagnateurs sont rentrés ce vendredi 8 avril, certes fatigués, mais avec de merveilleux souvenirs plein la tête ! 

Mardi 29 mars – La Maison Blanche.  

Samedi 2 avril – journée sportive à Charlotte! 

Journées scolaires à Smith! 

Mercredi 6 avril – repas spectacle à la Smith Middle School. 



Envie d’en découvrir davantage? Aimez notre Page Facebook :

Our American Adventure – spring 2016! 



Pierre-Yves Vanvinckenroye


Dernière mise à jour : 14/04/2016

 

Nos élèves sur 48FM

Publié le 23/03/2016
 

Quatre élèves de la 5ième C, section Comex ont réalisé une émission sur 48 FM,  la radio associative et d'expression soutenue par l'Université de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’émission était diffusée ce jeudi matin 17 mars. Sujet : les études supérieures. Rencontre avec Valentine Lecomte leur professeur, rédactrice en chef du journal de l’école et par la même occasion petit coup de projecteur sur la section Comex. 


Valentine, cocorico, nos élèves étaient ce jeudi 17 mars sur 48FM, fière ? 

Mais oui, je suis toujours fière de mes élèves ! (Rires) Surtout que ceux-ci, Marine Agnello, Maureen Bertini, Cyrielle Dehaze et Yohan Llacer-Soubeyran. Pourquoi ? Je les retrouve : j’étais titulaire des 3 filles en 2R et prof de Français de Yohan en 1ère année.

Raconte-nous la genèse de ce projet radio ?

Chaque année, 48FM envoie une lettre à l’école pour proposer une collaboration pédagogique. En 2011, avec les Comex 4ème, nous y sommes allés pour la journée Options. Nous avons répété une fois l’expérience avec Christophe Fauconnier, mais on n’arrivait chaque fois qu’à une pseudo émission pour rire : ce n’est pas en une journée qu’on peut à la fois leur apprendre, enregistrer et monter. Avec les Comex 6, nous avons eu la chance d’avoir une stagiaire de 48FM rien que pour nous, pendant plusieurs séances. C’était chouette, on a appris à faire une revue de presse et à écrire pour la radio, mais au rythme de 2h/semaine, le journal qu’on a enregistré n’était évidemment plus d’actualité. Cette année, les élèves ont proposé de travailler sur le choix des études supérieures, j’ai trouvé ça super.

La méthodologie ?

Empirique ! Non, on a commencé par se répartir les rôles. Cyrielle voulait à tout prix un micro-trottoir, Maureen aurait aimé proposer un jeu comme sur NRJ (rire). Chacun a dû proposer des personnes à interviewer, une série de questions… 

On s’est rendus pour la première fois à 48FM le 22 janvier pour passer les premières interviews. L’enregistrement des moments de plateau complet avec notre invité Antoine Portelange, un ancien du Collège, n’a pu se faire que le 4 mars — d’ailleurs grâce à Charlotte Laurent et Thierry Dubuc qui ont accepté de libérer ces élèves de leur cours pour qu’on puisse bénéficier du studio de 48FM.

Pourquoi une émission sur les études supérieures ? Choix des élèves ou Choix imposé ?

Des élèves, lors du premier brainstorming.

Il a fallu combien de temps pour tout faire ? 

Toute la période! Beaucoup d’heures ont sauté avec les retraites, l’AG, la pièce des rhéto… et il leur fallait aussi un apport théorique minimum. Pour les musiques, c’est eux qui ont choisi, mais à la place d’Antoine, on devait avoir un membre du groupe d’Element Zek, dont on passe une chanson. Le tout dure 23’.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Mille imprévus ! 

Les personnes-contacts dont les horaires ne sont pas compatibles avec les nôtres, ceux qui se désistent à la dernière minute, notre présentatrice malade pour l’enregistrement final… Mais on a toujours su trouver des plans B ou C, grâce aussi à Fred Cools— encore un ancien du Collège — le responsable de la collaboration pédagogique chez 48FM, pour qui rien n’est jamais grave. 

Quelques anecdotes pour les lecteurs du journal du collège, quelques bons moments ?

Dans ma tête, je ris avec bienveillance de leurs premières interviews par téléphone, le souffle court, où rien ne se passe comme sur leur feuille…

Ou encore le coaching en diction qui n’a pas été simple pour tout le monde, même notre Parisien avait son petit exercice ! 

L’option « Comex » au collège c’est quoi concrètement ? Elle mène à quoi ? On y fait quoi ? 

Haha, doit-elle mener ailleurs qu’à un épanouissement personnel ? (rires)

« Comex », Communication & Expression Orale, vise essentiellement, aux D2-D3, la communication et l’expression à travers les technologies multimédia, comme la télé ou le cinéma. On retrouve donc la manipulation des caméras et logiciels de montage vidéo, les premiers reportages et journaux vidéos avec Thierry Boonen, mais Christophe analyse aussi le phénomène des séries télé et de la télé-réalité en 4ème. Au D3, on passe de 4h à 2h/semaine. J’ai donc décidé de faire primer le travail de création sur le travail théorique et analytique, et ça leur fait du bien ! On travaille le son, la composition de l’image, ils exercent leur patience et leur rigueur sur la réalisation d’un film d’animation en stop motion… (rire)

La communication, un outil indispensable pour aujourd’hui et pour demain ? 

C’est omniprésent ! Mais à toutes les époques, je pense que les jeunes ont un besoin vital d’échanger avec leurs amis, et aujourd’hui, avec Snapchat et autres Facebook, je pense que c’est utile de les faire réfléchir sur les différents médias et la manière dont on doit/peut communiquer. Mais à l’inverse, lorsqu’ils consommeront des films, des séries, des émissions radio, j’aime croire qu’après 4 années de Comex, leur regard aura changé sur ce qui est finalement du travail et pas seulement un produit.

Quel sera le prochain projet ou quel sera le sujet de la prochaine émission ?

Malheureusement, la prochaine émission, ce sera pour l’an prochain ! Les 5ème termineront  l’année sur de l’histoire du cinéma. Les rhéto, quant à eux, sont dans un projet marketing avec les élèves d’Economie de Bénédicte Beneux jusqu’à la mi-mai.


Un lien pour réécouter l’émission ?

Elle est encore disponible en podcast ici :

https://www.mixcloud.com/48FM/comment-choisir-ses-études-supérieures-par-les-élèves-du-collège-st-benoit-st-servais-de-liège/

Existe- t-il une radio dans l’école ? Un studio ?

Une radio non, mais un studio bien. On dispose d’un plateau à fond bleu avec une régie, des moniteurs, un prompteur maison… Mais c’est à Thierry que tu dois t’adresser pour en savoir plus : c’est lui qui l’a monté avec Pierre Smal et Maurice Dupas, si je ne dis pas de bêtise.

A quand une émission radio dans l’école pour les élèves par les élèves ?

Haha, joker ! Les élèves n’ayant finalement que peu d’heures de cours, je pense que c’est bien de varier les activités. Ceci dit, le cours au D3 dépend fortement des souhaits des élèves, donc on ne sait jamais… Mais il y a eu une période où Thierry et Pierre faisaient un journal vidéo hebdomadaire ! Ils travaillaient sur leurs temps de midi avec des élèves volontaires de toutes les années, et le journal était diffusé en direct à l’auditorium. Une sacrée expérience pour les élèves ! Malheureusement, je n’ai pas connu cette période.

Merci Valentine et bravo à tous

Catherine Jamotte

→ http://48fm.com/


Dernière mise à jour : 23/03/2016

 

Echange linguistique

Publié le 21/03/2016
 

Ce jeudi 10 mars 2016, les élèves de 5e année du cours d'allemand ont été reçus par leurs partenaires allemands du Rhein-Maas Gymnasium d'Aix-La-Chapelle.

L'accueil fut chaleureux. Très vite, les élèves se sont répartis en groupes bi-nationaux pour parler la langue de Goethe autour de quelques jeux linguistiques préparés par les partenaires allemands.

Ils ont ensuite découvert le quartier universitaire d'Aix-La-Chapelle et ses restaurants typiquement estudiantins.

La journée s'est terminée par une découverte de la ville, visite guidée par les élèves allemands, en petits groupes bi-nationaux.

Voilà qui clôture la première édition d'un échange qui, espérons-le, pourra perdurer de nombreuses années encore !

Florence Van Hoof


Dernière mise à jour : 21/03/2016

 

Des tables puzzles...

Publié le 17/03/2016
 

Les élèves d’activité complémentaire « Travail du bois » en 2FLM et 2GHJ ont réalisé des tables modulables basées sur le concept du puzzle et fabriquées avec des matériaux de récupération.

Voici le résultat de leur labeur :

Xavier Graindorge


Dernière mise à jour : 17/03/2016

 

Qualifications au Rhéto Trophée 2016

Publié le 14/03/2016
 

Ce mercredi 24 février après-midi, deux équipes mixtes de 6 sportifs de rhéto se sont rendues au Blanc Gravier pour participer à l'épreuve de sélection du rhéto trophée.

Ces deux équipes sympathiques, dynamiques et ultra motivées étaient composées de: Thomas Royer 6A, Manon Crielaard 6E, Lucas Dubuc 6E, Quentin Graillet 6E, Maxime Thiebaut 6E et Thomas Vansighen 6E pour l'équipe A et de Thomas Brose 6G, Antoine Delsemme 6G, Alexandre Dondonné 6G, Nicolas Kleinkenberg 6G, Solène Papart 6G et Romain Thelen 6G pour l'équipe B.

Ces sportifs de tous horizons se sont donné les moyens de réussir en profitant de plusieurs mercredis après-midi pour travailler la course d'orientation, l'épreuve de "jump rope team" (corde à sauter en équipe) ainsi que le "question-réponse" sur les dossiers santé.

C'est donc avec une énergie débordante et le moral gonflé à bloc que les deux équipes se sont présentées sur la ligne de départ. Les règles étaient claires pour tout le monde afin de se qualifier, il fallait faire partie des 30 premières équipes et être la première équipe de l'établissement pour pouvoir prétendre à la qualification.

C'est donc sous les giboulées de ... février que le départ de la course d'orientation (~6km) fut donné. Cela n'a pour autant pas diminué leurs ardeurs et les deux équipes parties à 5 minutes d'intervalle ont signé un temps canon de 45'22'' pour l'équipe A et de 46'30'' pour la B.

1 minute et 08 secondes, voilà ce qui séparaitles deux équipes après cette première épreuve. Mais rien n'était joué, l'épreuve des"questions-réponses" et l'épreuve de corde à sauter qui pouvait leur permettre de récupérer 20minutes de bonus allait les départager. C'est donc dans une saine compétitivité que les deux équipe sont tout donné et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont pas fait dans la demi mesure puisque elles ont toutes les deux obtenu 19 minutes de bonus.

 

Malgré des résultats quasi parfaits, l'équipe B n'a pas réussi à refaire son léger retard et a fini10ème sur 80.

C'est donc l'équipe A (7ème sur 80) qui représentera l'école parmi les 120 meilleurs écoles qualifiées de FWB en finale le mercredi 27 avril à Neufchâteau. En dépit de cette règle sévère qui empêche d'avoir 2 équipes d'un même établissement, les deux équipes ont toujours su faire preuve de solidarité et d'encouragement l'une envers l'autre.

Ça a été pour Charlotte Laurent, Pascal Darcis et moi-même un plaisir de les accompagner dans les différentes étapes de cette sélection, tant leur investissement et leur dynamisme faisaient plaisir à voir.

Prochaine étape, le top 10 en finale !


Dernière mise à jour : 14/03/2016

 

Jeunesses Musicales en 3ème année

Publié le 11/03/2016
 

Nos élèves de troisième ont assisté mercredi à un mini concert du groupe Pale Grey dans le cadre d’une animation des Jeunesses Musicales de Liège organisée par l’école.


 L’amphithéâtre s’est transformé le temps d’une matinée en scène et salle de concert digne d’un festival.

 Ce fut un pur moment de bonheur, de joie, d’une durée de 50 minutes, alliant apprentissage des harmonies, des sons, des dernières technologies en musique avec un jeune groupe reconnu sur la scène internationale "Pale Grey".

Nos élèves, bon public, en sont sortis grandis, heureux, nourris. Ils ont, tout comme leurs accompagnateurs d’ailleurs, écouté avec attention le groupe mêlant influence indie, électronique et hip-hop, bref tout un univers groovy, atmosphérique et éclectique.

Un mercredi matin rafraîchissant !

>>>> http://palegreymusic.com/ <<<<

 

Catherine Jamotte


Dernière mise à jour : 11/03/2016

 

La pièce des Rhétos

Publié le 23/02/2016
 

Cette année, la pièce est "A Christmas Carol " d'après l'oeuvre de Charles Dickens. Elle a été adaptée et mise en scène par Patrick Coppens. Deux représentations se dérouleront le vendredi 26 et le samedi 27 février prochains. Les tickets sont en vente à l'accueil du Béguinage.


Dernière mise à jour : 23/02/2016

 

Les classes de 5H et de 5J

Publié le 16/02/2016
 

Les classes de 5H et de 5J sont parties 3 jours en retraite

au château de Dalhem et à Wavreumont.


Les séjours se sont déroulé dans une ambiance très chaleureuse, remplie de respect et d'écoute.

Chacun a pu s'exprimer, se poser des questions et trouver sa place dans le groupe.



Dernière mise à jour : 16/02/2016

 

Palogne

Publié le 04/02/2016
 

 

Voici quelques photos des élèves de 4MJH à Palogne les jeudi et vendredi 21 et 22 janvier.

 

 



Dernière mise à jour : 04/02/2016

 

Retraite des 5B

Publié le 01/02/2016
 

Les 5 B étaient en retraite spirituelle à Monteneau du 27 au 29 janvier, petit village situé sur les hauteurs de l’Est de la Belgique, sur la commune d’Amblève.

La question de Dieu, création d’un mot cadeau, jeux de rôles, balade relais, temps d’échanges, un jeu de nuit organisé par les jeunes… tout le monde a vécu des moments intenses et joyeux, jeunes et moins jeunes, dans l’écrin du centre de rencontres Saint-Raphaël situé en bordure de forêt juste à côté de la communauté contemplative mixte qui s’y est installée voici plusieurs années.

Spiritualité, créativité artistique, solidarité, joie, amitié, sport, musique et fous rires : tels ont été les maîtres mots de ces trois jours inoubliables.

Bravo aux 5B pour leur engagement dans les activités, leur créativité et leur comportement irréprochable !

 

Benjamin Six, titulaire,

Laure Naveau, professeur de dessin et

Catherine Jamotte, professeur de religion.


Dernière mise à jour : 01/02/2016

 

Visite de l école de Saive

Publié le 26/01/2016
 

 

Bonjour tout le monde!

Ce vendredi 22 janvier, nous sommes allés à l’école de Saive et nous avons vécu une journée inoubliable !

Nous avons pu visiter l’école et nous avons eu le privilège de faire certaines activités avec les enfants.

Après cette journée, je pense qu’on a tous une autre image de l’enfant handicapé et qu’on sait maintenant qu’il faut juste leur sourire et les traiter comme des enfants normaux car "C’est ça" qui les rend heureux!



Nous nous sommes tous attachés à un enfant ou plusieurs… Ils nous manquent déjà!

Encore merci à l’école de nous avoir accueillis comme des rois!

Pour suivre notre projet visitez notre blog

https://larecolte3e.wordpress.com/

La 3E.

Bonjour tout le monde!

 

Ce vendredi 22 janvier, nous sommes allés à l’école de Saives et nous avons vécu une journée inoubliable !

 

Nous avons pu visiter l’école et nous avons eu le privilège de faire certaines activités avec les enfants.

 

Après cette journée, je pense qu’on a tous une autre image de l’enfant handicapé et qu’on sait maintenant qu’il faut juste leur sourire et les traiter comme des enfants normaux car "C’est ça" qui les rend heureux!

 

Nous nous sommes tous attachés à un enfant ou plusieurs… Ils nous manquent déjà!

 

Encore merci à l’école de nous avoir accueillis comme des rois!

 

Pour suivre notre projet visitez notre blog

 

https://larecolte3e.wordpress.com/

 

La 3E.


Dernière mise à jour : 26/01/2016

 

HISTOIRE DES BAINS DE LIÈGE

Publié le 25/01/2016
 

On parle de notre belle piscine, sur la RTBF, pour la sortie du livre l’auteur liégeois Marcel Conradt :

« [Il] s'était déjà plongé dans l'histoire de sa ville en retraçant notamment celles de ses théâtres, de son Grand Bazar, de sa place Saint-Lambert, de ses hôtels ou de ses quais de la Meuse et de la Dérivation. Son nouvel ouvrage - publié aux Editions de la Province de Liège - nous plonge cette fois dans les "Histoires des bains et b a s s i n s de natation de Liège, du 17e siècle à nos jours".

Logique, quand on sait que Marcel Conradt a notamment été un des premiers "bébés-nageurs" de Liège. »

Reportage de 2’29’’ à revoir sur ici



Dernière mise à jour : 25/01/2016

 

Iles de Paix 2016

Publié le 18/01/2016
 

Hier soir, à 18h, nous étions à 37 258,26 €.

Bravo à tous pour ce magnifique score,

surtout au vu des circonstances atmosphériques très difficiles de vendredi.

Déjà un immense merci à tous les bénévoles,

élèves, parents et collègues pour ce nouveau week-end de folie au Collège !

A bientôt pour la suite des résultats.


Dernière mise à jour : 18/01/2016

 

La campagne des Iles de Paix 2016

Publié le 07/01/2016
 

Comme chaque année, la reprise de janvier est associée à l'opération Îles de Paix. Dès ce vendredi, nos vendeurs et leurs chers professeurs seront à pied d'œuvre un peu partout dans la province.

L'an dernier nous avons frappé fort, en plaçant pour la première fois la barre au-dessus du seuil mythique des 50 000 € : 50 946, 57 pour être précis. Ce sera sans doute difficile de battre ou même d'approcher ce record, mais avec votre aide, tout est toujours possible.

Pour cela et plus que jamais, nous avons besoin de vous !


Îles de Paix est une ONG qui cherche à améliorer les conditions de vie des populations pauvres dans les pays défavorisés. Sa campagne annuelle invite à une solidarité Nord-Sud à travers des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation en relation avec les réalités des pays défavorisés. C’est notamment grâce aux fonds récoltés lors de la vente des célèbres modules, qu’Îles de Paix finance ces projets de développement de zones rurales défavorisées. Plus d’infos sur l’ONG ou sur les projets passés ou en cours: 

IDP2016

La campagne 2016 approche à grands pas puisque nous serons en pleine effervescence le week-end prochain, du vendredi 15 au dimanche 17.

L'an dernier nous avons frappé fort, en plaçant pour la

première fois la barre au-dessus du seuil mythique des 50 000 : 50 946, 57 pour être précis. Ce sera sans doute difficile de battre ou même d'approcher ce record, mais avec votre aide, tout est toujours possible.


Dernière mise à jour : 07/01/2016

 

Les P'tits Bouchons...

Publié le 05/01/2016
 

Comme vous le savez, les élèves de 4F récoltent, tout au long de l'année, les bouchons à visser en plastique de produits alimentaires à boire.

Le projet se prolonge un samedi tous les 2 mois lors du tri des bouchons récoltés.

Le premier groupe d'élèves inscrits pour les samedis de tri est donc arrivé de bon matin à Grivegnée (derrière l'église de Robermont) et a découvert les lieux : un parc, une école primaire ... et derrière ce bâtiment, un petit local caché au fond de la cour. C'est le local de tri.

Le Président de l'ASBL nous accueille chaleureusement et nous rappelle les objectifs poursuivis : cette ASBL à visée sociale et écologique revend les bouchons, après un tri nécessaire,  à une société liégeoise qui leur donne alors des fonds afin de pouvoir financer du matériel non remboursé à des enfants en situation de handicap. C'est avec émotion que nous apprenons que ce Président est un des fondateurs de l'ASBL, ayant eu lui-même une fille en situation de handicap, aujourd'hui malheureusement décédée.


Il nous montre les palettes de plastique quasi incassables que l'on fabrique à partir de nos petits bouchons.

Nous nous mettons au travail et remarquons combien le tri peut être nécessaire. On retrouve même des pièces de 1 centime dans les tas de bouchons !

Les élèves sont enthousiastes et comptent discrètement le nombre de sacs qu'ils ont remplis pendant la matinée. L'équipe de l'après-midi relève le défi de faire mieux !

En tout, nous aurons rempli plus de 22 grands sacs d'environ 50 L. Une belle performance aux dires des responsables de l'ASBL.

Les élèves repartent plus conscients des impacts de leur action.

Ce weekend, le tri est annulé. Le local a été sauvagement vandalisé.

Prochain tri : le 13 février 2016. D'autres élèves de 4F se sont inscrits et sont prêts à donner un coup de main aux bénévoles de l'ASBL.

Merci à tous les collègues qui régulièrement déposent leurs bouchons dans le petit ravier à la salle des professeurs ou me remettent des sacs remplis de bouchons !

 

Florence Van Hoof



Dernière mise à jour : 05/01/2016

 

Nos vœux pour 2016

Publié le 04/01/2016
 


Dernière mise à jour : 04/01/2016

 

Les journées découvertes du Collège

Publié le 04/12/2015
 

La direction, les professeurs et les éducateurs

du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais

ont le plaisir d'inviter votre enfant et vous-mêmes à

 

"Journées découvertes" du Collège

Saint-Benoît Saint-Servais

samedi 23 janvier 2016 de 10h00 à 12h00

jeudi 4 février 2016 de 19h30 à 21h30

Inscriptions en soirée le jeudi 25 février 2016 à partir de 18h00

 

Au programme :

présentation générale de l'école

pour les jeunes : visite de l'école et ateliers divers

rencontre avec les professeurs

 

Entrée par la rue Saint-Gilles 104

Parking possible



Dernière mise à jour : 04/12/2015

 

La Fête 2015 - Photos

Publié le 01/12/2015
 

 

 

Le château fantôme...




Dernière mise à jour : 01/12/2015

 

Mini-entreprise Twisty

Publié le 24/11/2015
 


La nouvelle mini-entreprise du Collège vous invite à leur première Assemblée Générale ce mercredi 25 novembre dès 17h30 à la BNP Paribas Fortis de l’Opéra.

Notre mini entreprise, en partenariat avec l'asbl des Jeunes entreprises (LJE) et encadrée par un professeur de notre collège Saint-Benoît Saint-Servais, Mme Beneux, a vu le jour il y a près de deux mois.

Elle est composée de 14 jeunes entrepreneurs liégeois de 5e année, de 16 à 17 ans, motivés à aller le plus loin possible dans cette expérience unique. L'activité de la mini-entreprise est temporaire: le temps d'une année scolaire. La clôture du projet est donc prévue en mai 2016. N'attendez pas! Μ

Quoi?

Notre entreprise promeut un innovant bouchon de canette. On peut le comparer au goulot d'une bouteille en plastique muni de son capuchon. Pour satisfaire tous les goûts, notre produit est disponible en 6 couleurs! Twisty est l'une des rares entreprises belges à vendre ce produit.

Pour qui? Pourquoi?

Nous nous adressons aussi bien aux adeptes de canettes qu'aux personnes y ayant renoncé depuis longtemps pour problème de temps, d'hygiène, de pratique... Avec Twisty, le temps n'est plus votre ennemi... vous pouvez, à présent, fermer votre canette et la terminer plus tard. Nous pensons également aux professeurs et aux étudiants. Prenez, dès à présent, l'habitude d'aller en cours accompagné de votre bouchon Twisty afin de conserver votre canette sans risquer qu'elle ne

se renverse. Enfin, pour les mamans, n'ayez plus peur de laisser vos enfants consommer des canettes à l'embouchure coupante. Twisty assure une sécurité optimale qui évite tout contact entre les lèvres et la canette.

Combien?

Un petit prix pour un petit produit : 3€ l'unité.

Où? Quand?

La vente débutera le 25 novembre lors de notre Assemblée Générale.

N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil à notre stand lors de la réunion des parents du 18 décembre espace Béguinage.

 

B. Beneux     


Dernière mise à jour : 24/11/2015

 

La Fête 2015...

Publié le 20/11/2015
 

 

Une synergie exceptionnelle entre les élèves, les membres du personnel et les familles a une nouvelle fois animé le collège…

Des marrons du Fort Boyard aux destinations estivales de nos restaurants, 

De la Reine des neiges aux senteurs printanières du Cluedo,

Du sensationnel train fantôme au spectacle de tous les talents,

L’enthousiasme de la rencontre, des jeux et  des découvertes a ravi tous nos invités.

Les vents de toutes les saisons ont balayé d’un souffle magique les moindres recoins en les transformant en lieux d’émerveillement.

Malgré la grisaille d’automne le collège a scintillé de tous ses feux, rayonné de joie, vogué sur des airs en-chant-thés et enchanteurs.

Que cet esprit de faire la Fête ne se perde pas et que l’ « à venir » soit comblé d’idées novatrices et de partenariats féconds.

Un immense merci de la part de toute l’équipe de direction à tous ceux qui ont contribué à cette réussite, dans l’ombre ou la lumière ! 

A. Dister


Dernière mise à jour : 20/11/2015

 

La Fête 2015

Publié le 12/11/2015
 

 

Pour la fête 2015 du Collège, et sur le thème des saisons, de nombreux projets d’affiche ont été réalisés par les élèves d'Activité Complémentaire Arts Plastiques de 2ème année ; c’est finalement la création de Bastien VANOVERSCHELDE (2B) qui a été retenue pour l’affiche officielle.

 

Cependant, aux dires des professionnels de l’imprimerie chargée de la confection du programme, d’autres créations d’élèves ne manquaient pas d’originalité. Aussi, il nous a paru évident de leur rendre hommage en publiant une bonne douzaine de leurs dessins… en couleurs : les lectrices et lecteurs les découvriront au fil des pages du programme distribué lors de La Fête.

 

A tous nos artistes du coup de crayon, élèves et professeurs… Bravo !

 

Roland MARGANNE

metteur en pages du programme


Dernière mise à jour : 12/11/2015

 

Les restaurants de La Fête

Publié le 30/10/2015
 

Les différentes formules de restauration qui vous seront proposées lors de la Fête 2015 sont rassemblées dans un carnet, téléchargeable ici.

Selon les restaurants, nous vous invitons à vous inscrire soit par e-mail, soit à l’aide du talon de réservation prévu à cet effet (talon à déposer dans le casier du responsable mentionné).

Pour une bonne organisation, vous comprendrez aisément que nous comptons sur votre collaboration pour que votre (vos) réservation(s) nous parvienne(nt) dans les temps.

D’avance, nous vous remercions pour le bon accueil que vous réserverez à notre invitation à partager de savoureux moments !

L’équipe de coordination de la Fête


Dernière mise à jour : 30/10/2015

 

La Fête 2015

Publié le 29/10/2015
 

A vos agendas !  Vous êtes cordialement invités ces 13,14 et 15 Novembre à La Fête du Collège, édition 2015.

 

Cette année, les élèves, professeurs et membres du Collège se réapproprient le thème des quatre saisons !

 

Le fête du Collège, c'est :

 

Un grand concours de talents, un tournoi de whist, des auto-scooters, 4 restaurants, de la petite restauration, un Fort Boyard et de nombreux stands,...

 

Une réalisation collective où les différents acteurs de l’école, parents, anciens ou sympathisants, se rencontrent autrement, se rassemblent dans une ambiance ludique et décontractée.


Venez nombreux !


Dernière mise à jour : 29/10/2015

 

Troisième rassemblement « Loyola XXI » à Lourdes

Publié le 26/10/2015
 

Les 15-18 octobre, troisième rassemblement « Loyola XXI » à Lourdes. 2500 jeunes (de 10 à 20 ans) et un petit millier d’adultes de toutes les écoles jésuites de France s’y sont réunis. Pour cette

édition les collèges jésuites de Belgique avaient reçu une invitation. Le Collègue du Christ-Roi (Ottignies) a répondu à l’invitation navec 11 élèves de cinquième secondaire, et le Collège Saint-Benoit Saint-Servais (Liège) s’y est rendu avec 39 rhétoriciens. Cela faisait donc 50 jeunes Belges accompagnés de 9 adultes.

Il nous fallait du courage pour participer : plus d’une vingtaine d’heures de voyage en car. Mais c’était aussi l’occasion de passer deux heures dans la très belle ville de Bordeaux.

Les trois Grâces qui surplombent la fontaine de la Place de la Bourse ont été étonnées de voir les 50 jeunes danser à leurs pieds, le jeudi 15 à 9 heures du matin : c’était une gymnastique matinale bienvenue après la nuit dans le car ; c’était aussi l’occasion de nouer les amitiés belgo-belges, les Liégeois apprenant aux Ottintois à danser la gigue ; c’était enfin une dernière occasion de s’entraîner pour la chorégraphie du flash mob sur la chanson du Rassemblement : « Dépasse tes peurs, traverse les frontières».

Ce même jeudi en milieu d’après-midi, arrivée à Lourdes et installation à l’hôtel. Nous partageons les lieux avec 160 Marseillais. Sur place on repère facilement les participants du Rassemblement et les Collèges d’origine : chacun porte un chèche de la couleur de son école. Pour Saint-Benoit Saint- Servais, il était rouge et blanc ; pour Ottignies il y avait les trois couleurs de l’école (bleu, jaune, orange). En soirée, un premier temps fort : les participants se retrouvent à l’église Sainte-Bernadette (pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble davantage à une grande tribune de stade sportif qu’à une église). C’est la présentation de chaque école et le lancement du thème du rassemblement.

Les Collèges rivalisent pour se faire entendre et se mettre en évidence. L’animateur sera plusieurs fois dépassé par le bruit et par l’enthousiasme des jeunes, parfois par les rivalités entre les écoles. Les Belges n’étaient pas les plus nombreux, mais ils se sont fait entendre. Au cours de cette soirée, un immense portrait d’Ignace de Loyola (30 mètres carrés) s’est constitué, par un patchwork de morceaux d’images préparés dans les différents établissements français.

Ce portrait composé de 30 cubes, a évolué au cours de la veillée en mappemonde, puis finalement en visage du Christ : Ignace disparaissant pour laisser la place à celui qui nous rassemble réellement.

Les journées qui suivaient commençaient par un temps de prière à l’église Sainte-Bernadette.

Les adultes partaient ensuite vers des conférences et ateliers pédagogiques qui leur étaient propres. Les jeunes, de leur côté, constituaient des petits groupes animés par des jeunes des classes préparatoires (de Paris-Franklin le vendredi, et de Versailles-Ginette le samedi).

La constitution de ces petits groupes devait permettre les rencontres, mais supposaient de dépasser ses peurs et donc de quitter les amis de son école. Certains y sont parvenus ; pour d’autres ce fut beaucoup plus ardu.

La journée du vendredi consistait à vivre une forme d’olympiades : parcours d’épreuves en équipe… A la fin tout le monde avait gagné, et pas seulement les trois équipes qui sont montées sur le podium, car il s’agissait de verser les bénéfices à un projet jésuite en Syrie (dans la ville de Homs). Cet après-midi du vendredi fut conclue par le témoignage de trois jeunes anciens de Collèges jésuites français partis pendant dix mois faire un tour du monde pour vivre une demi-douzaine d’insertions sociales dans trois continents différents. Leur témoignage en a captivé plus d’un parmi les 2500 jeunes. Au moment des questions-réponses, une jeune fille leur demandait : « Etes-vous toujours célibataires ? »

Le vendredi soir était l’occasion de participer à la procession aux flambeaux. Quelle gageure ! Vivre une procession d’une heure avec des petites bougies à la main, en récitant un chapelet complet et en entonnant des cantiques d’un autre âge… Les Belges ont été gâtés : huit d’entre eux ont porté la statue de Marie sur leurs épaules, douze autres étaient porteurs de flambeaux aux angles du sanctuaire et voyaient défiler les pèlerins ; presque tous parmi ceux-ci ont mesuré leur chance d’être « aux premières loges » pour se laisser toucher par la magie des milliers de petites flammes, par la diversité extrême des pèlerins, par les langues et accents de chacun des « je vous salue Marie ».

Tous n’ont pas vécu l’événement avec la même intensité, mais l’un de nos rhétoriciens partage : « C’est à partir de la marche aux flambeaux que je n’ai pas regretté d’être venu !!! » Qui eût cru !?

Les équipes du samedi étaient composées en fonction du type d’activité choisie par les jeunes : les une plus spirituelles, les autres plus sportives, les autres encore centrée sur les rencontres ou bien la découverte des lieux de Lourdes.


Enfin une veillée festive, pour la soirée. Adultes et jeunes étaient réunis pour un spectacle qui mettait en scène Bernadette avec quatre figures jésuites du passé. C’était l’occasion de revisiter les petites vidéos produites par les différentes écoles présentes, mais aussi de découvrir les talents artistiques de cinq écoles qui avaient préparé cinq tableaux. Un moment à souligner, dans cette soirée explosive : 40 élèves de 10 ans, ont fait vivre à la foule un exercice de silence gestué.

Ce sont les plus jeunes parmi nous qui ont relevé et réussi ce défi. Bravo pour ce moment d’intériorité et pour cet enseignement : les plus jeunes sont nos maîtres.

Le dimanche matin c’était le moment de la célébration finale : deux heures pour remercier, pour rendre grâce et pour célébrer celui qui nous a invités à dépasser nos peurs et à traverser nos frontières. Alors que nous avons profité d’un soleil radieux pendant ces trois jours, le dimanche matin il pleuvait : les gouttes de pluie et les larmes d’émotion pouvaient donc se confondre.

Nous voilà repartis pour la Belgique, et de nombreuses heures de voyage en car, suffisamment longues pour relire l’aventure et partager nos souvenirs...

Thierry Dobbelstein


Dernière mise à jour : 26/10/2015

 

Projet « faites-vous plaisir, offrez un sourire » de la 3E.

Publié le 23/10/2015
 

Voici les détails de notre projet « faites-vous plaisir, offrez un sourire » organisé par la 3E de Saint Servais .

Suite à un débat lancé en classe sur la vague d’immigration de l’Europe vit ces dernières semaines, nous nous sommes mobilisés pour sortir des discours et vivre une action concrète.

Mme Jamotte, notre professeur de religion, nous as soutenus dans notre envie d’action.

Comme nous voulions nous tourner vers les plus jeunes, nous avons pensé à une récolte de jouets, de livres d’enfants,… à l’approche des fêtes de fin d’année.

Nous irons déposer tout ce que nous aurons récolté dans une école maternelle et primaire, école d’enseignement spécialisé de Saives, le 4 décembre. C’est pourquoi nous clôtureront les dons le vendredi 20 novembre.

La meilleure classe de 1ere et de 2eme aura l’opportunité de partager un buffet surprise avec notre classe!

En pratique :

Quoi ? Des jeux, des livres d’enfants…

Pour qui ? Les enfants de l’école de Saive.

Où ? Dans les classes de 1ere et 2eme.

Quand ? du lundi 26 octobre au vendredi 20 novembre .

Pour en savoir plus :  https://larecolte3e.wordpress.com/

 

Merci d’avance pour votre solidarité.

Les élèves de la 3E.

(Dessin réalisé par l'école de Saive)


Dernière mise à jour : 23/10/2015

 

Nos anciens livres en RDC

Publié le 12/10/2015
 

L'an dernier, nous avons envoyé les livres du prêt des livres que nous n'utilisons plus, au frère de Véronique Truyens (PMS), Marc, qui est missionnaire en Afrique.

Voici le mail de son frère qui est ravi, avec quelques photos.

Bonjour,

Les colis que vous nous avez fait parvenir pour soutenir nos écoles sont parvenus à Mangembo!

Après un long périple de Kinshasa à Mangembo, grâce au véhicule de l’abbé Josaphat, tout ce qui avait été prévu pour Mangembo (20 caisses assez lourdes) sont arrivées. Il y a encore 5-6 caisses qui vont être données au petit séminaire qui accueille les meilleurs étudiants potentiels du diocèse.

A Mangembo, nous avons tout trier pour donner ce qu’on pouvait donner aux deux écoles secondaires, aux deux écoles primaires et même à l’école maternelle.


Nous avons fait une petite cérémonie dans chaque école pour expliquer d’où venaient ces dons et que cela devait les encourager à bien travailler pour être éventuellement encore aidé par des bienfaiteurs (motiver les troupes).

Voici quelques photos qui décrivent un peu l’évènement. En tout cas, c’est avec beaucoup de joie dans le coeur que j’ai pu distribuer ces colis. Que le Seigneur vous bénisse ainsi que tous les donateurs qui sont bien généreux eux aussi!

Marc Truyens


Dernière mise à jour : 12/10/2015

 

Excursion de Géographie en 4e année

Publié le 08/10/2015
 

Cette semaine, les élèves de 4e ont été prendre le bon air de Comblain-au-Pont sous un soleil radieux !

La bonne humeur fut au rendez-vous pour cette journée de découverte des roches et de l'hydrologie de l'endroit ! 

Les professeurs de géo de 4e


Dernière mise à jour : 08/10/2015

 

Voyage des troisièmes à la Côte d'Opale

Publié le 02/10/2015
 

Du 5 au 9 octobre, les élèves de troisième année du collège Saint-Benoît Saint-Servais partent en voyage scolaire sur la Côte d’Opale. Un sacré départ pour cette nouvelle année scolaire, un moment privilégié pour créer des liens forts.

Quelques chiffres : 157 élèves, 12 professeurs, 3 chauffeurs !

Pour les suivre au jour le jour, partager en 2.0 leurs découvertes, leurs aventures, c'est par ici sur le blog :

 

https://voyagecotedopale.wordpress.com/

 

A travers ce blog, vous chers parents ou vous chers collègues enseignants, vous pourrez avoir de leurs nouvelles au jour le jour via des articles, des photos et des petits films.

Catherine JAMOTTE


Dernière mise à jour : 02/10/2015

 

Classes vertes - 1ère année

Publié le 01/10/2015
 

Cette semaine, cinq classes de première année se sont rendues à Botassart pour 3 journées de rencontre en pleine nature ardennaise.

Les classes 1A et 1L s’y sont rendues du lundi 21 au mercredi 23. Les élèves de 1F, 1D et 1M les y ont rejoints le mercredi à midi pour un ravioli géant de Francis et Francine, avant de prendre leur place à la Villa St Servais jusqu’à vendredi.

Voici quelques images de ces deux séjours.


 

 

 


Dernière mise à jour : 01/10/2015

 

Journée portes ouvertes ce dimanche

Publié le 29/09/2015
 

Dans le cadre de l'année de la vie consacrée, nos deux communautés religieuses organisent une après-midi "portes ouvertes" ce dimanche 4 octobre:

  • la communauté des Bénédicines (Bd d'Avroy 54) de 14h à 17h30 (découverte des lieux de vie et rencontre des soeurs)
  • la communauté des Jésuites de 14h à 18h (accueil, projections, visite guidée dans la maison, café et tarte).
Une bonne manière de (re)découvrir des lieux et personnes chers à notre école.

Bienvenue à toutes et tous!

THierry Dobbelstein SJ

Dernière mise à jour : 29/09/2015

 

La 4F soutient l’asbl...

Publié le 24/09/2015
 

Tout au long de l’année 2015-2016, la classe de 4F soutiendra l’asbl ‘Débouchons pour les p’tits bouchons’.

Cette Asbl à visée sociale et écologique récolte les bouchons en plastique (uniquement eau, lait, soda, bouchons de sport). Après un tri nécessaire (auquel chaque élève de 4F participera), les bouchons seront revendus à une société liégeoise afin de récolter des fonds pour financer du matériel non-remboursé à des enfants en situation de handicap.


Nous attendons donc des montagnes de bouchons, emballés dans des sachets, au local OXFAM (permanences sur le temps de midi ou, en dehors des permanences, à déposer dans les bacs devant la porte du local).

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et nous réjouissons de pouvoir apporter une aide concrète à tous ces enfants.

La classe de 4F


Dernière mise à jour : 24/09/2015

 

Concours de lecture au premier degré

Publié le 15/06/2015
 

Cette année, la bibliothèque du Ver Lisant  a mis sur pied son propre concours de lecture réservé aux élèves du premier degré. Dès le mois d’octobre, les professeurs de français porteurs du projet ont motivé les classes de 1-2  mais  aussi les habitués de la bibliothèque, ouverte durant 3 temps de midi par semaine.

 
L’idée était de proposer aux élèves de lire, en équipe, 4 romans différents. 

 
Après la lecture de ceux-ci, les  membres de l’équipe ont reçu un questionnaire visant à évaluer leur connaissance des romans tout en leur permettant également de créer autour des livres : lettre envoyée à un auteur, affiche de film, création d’une planche de BD illustrant un extrait…


11 groupes ont rendu des travaux de qualité ! Quelques-unes de leurs créations sont exposées au CCM … 


Pour départager ces lecteurs en herbe, nous avons organisé une grande finale l’après-midi du vendredi 8 mai à l’Amphithéâtre, devant un jury ... Les équipes finalistes ont dû répondre à des questions de rapidité en lien avec les romans,  préparer une saynète d’une minute trente illustrant un des livres mais aussi et surtout, nous étonner encore et toujours autour de leur passion : la lecture !  


Bravo aux finalistes et aux équipes gagnantes : Les Clarilolu, les 4 lectrices et  les 3 étoiles d’Or…





Dernière mise à jour : 15/06/2015

 

Voyages des Rhétos

Publié le 12/06/2015
 

 

La 6H à Lisbonne :

 

 

Avec la 6C :

 

 

La 6E à Budapest :

 

 

La 6B en Grèce :

 

 

Et la 6D à Prague :

 

 



Dernière mise à jour : 12/06/2015

 

Le projet Ebook de la 6B

Publié le 08/06/2015
 


Après  beaucoup de labeur et de nombreuses visites,

le projet d'Ebook sur la guerre 14-18

qui a mobilisé toute la classe de 6B pendant un an arrive à son terme !

Vous pouvez le consultez depuis votre Ipad via le lien suivant 



« Le 28 juillet 1914, la première guerre mondiale est déclarée et tout s’enchaine très vite. En moins d’une semaine, plusieurs milliers de soldats allemands sont prêts à envahir la France. Ils sont rassemblés le long de la frontière belge et s’apprêtent à la traverser. Albert Ier est face à un choix déterminant : soit il maintient la neutralité de la Belgique en permettant le libre passage des troupes impériales allemandes, soit il se dresse contre les hommes de Guillaume II… et c’est ce qu’il fit ! 

 
Pendant 14 jours, les soldats belges combattent dignement mais ils sont finalement contraints de s’incliner face aux envahisseurs bien plus nombreux et bien mieux équipés. Ce soulèvement n’est pas vain. Il permet aux forces alliées de s’organiser contre la menace allemande.


Cette guerre cause de nombreux morts dans les rangs des soldats belges mais elle entraîne également des difficultés sans précédent pour la population civile. Cet aspect plus méconnu de la Grande Guerre encouragea la classe de 6B du collège Saint Benoit-Saint Servais de Liège à réaliser cet ebook retraçant la vie quotidienne des femmes belges durant la guerre de 1914-1918.


Ce travail de fin d’étude est rigoureusement structuré en sept chapitres distincts afin de traiter la thématique d’une manière la plus exhaustive possible. Comment la médecine a-t-elle évolué en Belgique pour fournir l’aide nécessaire aux nombreux civils blessés ? Quelles personnalités féminines ont atteint la postérité de par leurs actions ? L’Eglise a-t-elle joué un rôle dans le quotidien des familles belges ? Quelles ont été les différentes alternatives pour pallier au manque grandissant de nourriture ? Les médias et la publicité ont-ils bel et bien été le reflet de la misère des foyers wallons ? Quelle a été la place de la femme dans la société durant la guerre ? Ces questions et bien d’autres seront développées dans ce travail.


Ce projet soutenu par la fondation Roi Baudouin et par le Musée BELvue est donc le fruit d’un travail d’étudiants. Ces derniers multiplièrent les visites, les recherches, et les rencontres afin de produire ce travail documenté, riche en traces du passé, sous une forme unique et interactive ! »


Vous êtes tous cordialement invités à la présentation officielle qui se tiendra à l'Auditorium ce 25 juin à 17h.

 

B. ROSOUX et J. BOUTET


Dernière mise à jour : 08/06/2015

 

Spectacle 2015

Publié le 29/05/2015
 

 

Au début de l’année 2014, les acteurs du spectacle « Nihil Novi Sub Sole » créé en mai 2013 à l’occasion du 175ème anniversaire de notre école, ont proposé d’écrire le texte du spectacle suivant. C’est ainsi qu’a débuté l’élaboration de l’ « Hôtel de la Plage » . C’est un fameux challenge que d’écrire une pièce de théâtre !!



Cela a demandé énormément de temps de midi et mercredis après-midi de travail pour les élèves d’abord, pour nous ensuite. Les nombreux techniciens, musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses sont venus rejoindre l’équipe théâtrale.



Le spectacle qu’ils ont eu le plaisir de jouer ces 7 et 8 mai est le fruit de leur imagination, de leur travail et de notre collaboration à tous. Nous voulons ici saluer et féliciter les élèves que vous allez découvrir sur scène ou à la technique : ils ont su s’investir, respecter leurs engagements et aller jusqu’au bout du projet !



Les spectateurs des 2 représentations furent nombreux et unanimes : que de talents !!!

Pour nous, tous les participants, ce fut une super expérience ! Que de bons moments, que de souvenirs !

 

Marie-Monique Timmermans et Dora Marchal



Dernière mise à jour : 29/05/2015

 

Voyage des 4 G-L-M

Publié le 28/05/2015
 

 


Dernière mise à jour : 28/05/2015

 

Voyage des 4 A-R

Publié le 28/05/2015
 

 


Dernière mise à jour : 28/05/2015

 

Le Bal des Rhétos

Publié le 26/05/2015
 

 

 

 


Dernière mise à jour : 26/05/2015

 

Voyage des classes de troisième à la Côte d'Opale

Publié le 19/05/2015
 

 

Qui de mieux qu'une élève ayant participé au voyage pour nous raconter leurs aventures ? 

 

Le premier jour du voyage nous sommes arrivés sur place vers 13h. Nous avons eu un temps libre jusqu’à 15h. Pendant ce temps nous avons mangé et nous sommes restés sur la plage. Il faisait beau. A 15h nous avons dû nous rassembler tous à la place Dalton pour ensuite faire la visite guidée de la ville fortifiée.


 

En commençant par les fortifications médiévales et le château Comtal, le Beffroi (ancien donjon du XII siècle), l’hôtel de ville de 1734 et enfin la basilique Notre-Dame de Boulogne (XIX siècle). C'était un des plus anciens lieux de pèlerinage d'Europe. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant. On devrait tous être attirés par l'histoire je pense car certains événements du passé sont la cause de notre existence sur terre aujourd’hui et nous devrions savoir la vérité que cela nous concerne ou pas.

Après la visite nous avons rejoins le car pour aller manger. Il y avait toutes les classes de 3ème. Nous avons mangé du poulet accompagné d'une patate au fromage et des petits pois au lardon. Pour le dessert, une part de gâteau glacé. Après avoir mangé, nous avons été à l’hôtel. La soirée était libre. Certaines personnes jouaient au jeu du loup-garou, d'autres allaient au Mc Donald tout près de l’hôtel et puis d'autres encore faisait du sport à 22h. Je n'ai toujours pas compris! Mais le pire c'est que ces personnes-là allaient aussi manger après avoir couru. Sinon, la soirée fût bien calme.

Le jour suivant, nous sommes partis pour la balade au bord de la mer. Le temps était plus nuageux et il faisait plus froid. Mais c'était agréable. Après, nous sommes allé manger et certains d'entre nous avons réalisé le défi ordonné par Monsieur Braun. C'était ... amusant !

Vers 14h50 nous sommes allés visiter le bel aquarium Nausicaa. C'était impressionnant ! Il y avait tellement de choses à voir. Nous avons dû quitter à 16h30 pour revenir à Liège. Ce fût un beau voyage mais dommage que ça n'a duré que 2 jours.

 

Ana-Maria


Dernière mise à jour : 19/05/2015

 

Projet marketing  du cours de Comex et d’Economie

Publié le 18/05/2015
 

 

Dans le cadre du projet «Ecole Entrepreneuriale 2014-2015», 15 élèves de rhéto ont présenté ce jeudi 7 mai leur projet marketing devant un jury de personnes extérieures, pour le cours de Comex et d’Economie.

Répartis en trinôme, à raison de deux élèves de comex pour un économiste, ils ont incarné pendant plus de deux mois une agence de pub indépendante. Au terme de 4h de conférences pluridisciplinaires sur le marketing et la publicité, ils se sont lancés de manière autonome dans le travail, avec pour objectif de réaliser un projet de boisson festive non alcoolisée. L’enjeu: un contrat signé avec une multinationale (fictive) spécialisée dans la distribution de boissons de type soda.

Cette activité a remporté un vif succès auprès des élèves et leur aura permis, tout en «jouant à la vraie vie», de développer des attitudes entrepreneuriales (l’esprit d’équipe, la prise d’autonomie, la confiance en soi, la créativité, le sens des responsabilités) — tout en étant sensibilisés à la question de la fête sans alcool.

Ce grand jeu de rôles s’est donc clôturé ce jeudi 7 mai par la défense des projets devant le jury de la multinationale, représentés par le marketeer et ancien du Collège Philippe Chaput, l’agent de sensibilisation de l’A.S.E. Dimitri Moreels, Françoise Liénart, notre infographiste Jérôme Boutet, Laura Christiaens, et leur professeurs Bénédicte Beneux et Valentine Lecomte. Une classe de 3ème année Economie a également pu assister à la première heure de présentations.

Les travaux réalisés par les élèves, dont les affiches sont visibles dans certains couloirs, ont réellement impressionné notre jury, tant pour leur démarche économique poussée que par la qualité de leur communication visuelle. Mais nos élèves nous ont également surpris dans leur professionnalisme: pris au jeu, ils n’ont pas hésité à dépasser ce qui était demandé en nous faisant déguster le produit qu’ils avaient inventé ou en réalisant un spot publicitaire. 

Bien que VOLUPTHE ait totalisé plus de points, et qu’ELIXIR ait été élu prix du public, le contrat a finalement été remporté par KEE, le produit de Tara Bozkurt, Armelle Ferenc et Antoine Leflot. Ils sont désormais à New York dans leur nouveau bureau.

Quelques témoignages d’élèves:

«(...) Notre objectif était de convaincre un jury expérimenté de choisir notre produit. L’exercice fut un réel succès et nous a énormément plu. Le jeudi 7 mai restera pour nous tous une expérience enrichissante et exceptionnelle.

Ainsi, nous avons présenté nos projets devant les classes d’économie et 3ème année et de rhéto, mais aussi devant un jury composé de publicistes, d’économistes et de professeurs. Le challenge étant d’être original, dynamique et professionnel.

Nous remercions nos professeurs de Comex et d’Economie ainsi que toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce travail. Espérons que cette opportunité pourra se présenter à d’autres élèves!» (Armelle Ferenc, Comex)

"Ce fut une expérience qui je pense, m'aura enrichi. Il est très rare d'avoir la chance de participer à ce type d'activité dans l'enseignement secondaire général. Grâce à cette expérience, j'ai pu apprendre énormément de nouvelles choses. Les heures consacrées à l'explication du marketing données par un professionnel m'auront été d'une grande aide tant pour le projet en lui même mais aussi pour d'autres projets extérieurs. C'était certes un travail scolaire mais je ne l'ai pas ressenti de cette manière, on parvient à se mettre à la place de véritables marketeurs, on joue un rôle mais on se prend vite au jeu. Cette activité m'aura tellement plu que j'envisage peut être de poursuivre mes études dans ce domaine. L'esprit d'équipe, le travail de groupe et l'économie sont des éléments qui me plaisent, dans ce domaine j'ai eu la chance de trouver les trois."  (Alexis Cadena, Economie)



Bravo à eux!


Dernière mise à jour : 18/05/2015

 

Faites le pont ...

Publié le 13/05/2015
 

A l'instar de l'année précédente, deux groupes d'élèves de deuxièmes en activité complémentaire "éducation par la technologie" ont participé au concours Réjouiscience "Faites le pont : édition 2015", organisé par le département des sciences appliquées de l'ULG.

Cette année, la difficulté du concours a été revue à la hausse : en effet, les prototypes devaient comporter des bandes de roulement courbes, avec un dénivelé de 16 mètres en taille réelle.

Les tests de résistance ont eu lieu ce mercredi 22 avril au Laboratoire des structures et de mécanique du Sart Tilman, en présence des deux chefs de groupes.

En terme de résistance, nos élèves se positionnent à la dix-huitième et à la vingtième place sur soixante équipes participantes. Ils étaient, encore cette année, les benjamins du concours, parmi des élèves de cinquièmes, de rhétos et des étudiants en ingénierie civile.

Enfin, pour que l'information soit complète, voici les résultats détaillés et le nom des élèves concernés:

 

Groupe 1: prototype résistant à une charge de 423 newtons (43 kg) : Altay Ozelkose, Corentin Debing, Sarah Gysens, Alexandre Hamas.

Groupe 2: prototype résistant à une charge de 525 newtons (53 kg) : Kevin Maréchal, Léon Esposito, Arthur Quodbach, Luca Ruggiero.



Dernière mise à jour : 13/05/2015

 

Rhéto Trophée

Publié le 13/05/2015
 

 

Notre équipe se classe 33ème sur 97. Nos élèves ont bravé le vent, le froid et la pluie. Ils sont restés motivés et souriants tout au long de la journée. Ils ont réalisé avec courage les 3 parcours de course, ont participé à un tournoi de beach-volley et de Bubble football.Bravo à Léa Demoitié, Delphine Rochus, Thomas Royez, David Bada, Tom Jacob, Thibaut Ramaekers ... et à leurs coachs de ce mercredi, Charlotte Laurent et Pascal Darcis, en n'oubliant pas le coach des éliminatoires, Nicolas Detalle.Les résultats et quelques reportages sont disponibles sur le site de l'Adeps :

http://www.adeps.be/index.php?id=5935


Dernière mise à jour : 13/05/2015

 

High School Challenge

Publié le 22/04/2015
 

Certains rhétoriciens du cours d’économie ont décidé sur base volontaire de participer au grand défi marketing lancé par Solvay ce samedi 28 mars. Voici quelques témoignages :

Laura Szucs 6D : « Le challenge marketing portait sur le lancement d’un nouveau produit de la marque Coca-Cola : le Coca-Cola Life. Tous les différents groupes étaient composés de 4 rhétoriciens : 2 de Saint-Servais et 2 d’une autre école. Pour nous aider à présenter au mieux notre projet devant un jury (composé notamment du vice doyen de Solvay), des workshops sur le marketing et sur l’art de la communication nous furent donnés.


La journée fut très constructive. Nous avons appris à travailler sur un sujet que nous ne connaissions vraiment pas et ce avec des personnes que nous n’avons jamais vues auparavant. L’encadrement était vraiment parfait. […] Cette journée fut très bénéfique et nous a permis de visiter Solvay, de parler avec les étudiants de cette école et bien sûr de nous confronter à un réel cas marketing et de le présenter devant un jury de qualité. »
Loïs Jamar 6D : « Nous étions invités à nous rendre à Solvay, une branche de l’université de Bruxelles (ULB). Arrivés là-bas, nous fûmes accueillis devant un excellent petit-déjeuner. Ensuite nous avons assisté à la présentation de l’école par le Doyen, suivi d’un cours des bases de Marketing. Ensuite nous a été annoncé l’intitulé du challenge qui était le lancement du Coca-Cola Life, nouveau produit de Coca-Cola. […]


La journée était peut être organisée par des élèves mais cela n’a pas empêché le fait qu’elle soit réussie et que tout fut délicieux.L’après-midi commença par un cours sur la manière de s’exprimer et de faire une bonne présentation orale. Ensuite, nous avons eu peu de temps pour terminer notre projet. Que nous avons par la suite présenté à un jury composé de professeurs, anciens élèves, élèves ... ainsi que du Vice doyen. Deux groupes sont ressortis de ces présentations, ils ont alors fait leur présentation devant nous tous.


Cette journée fut enrichissante tant par la découverte de l’école que par les cours donnés et surtout par le challenge relevé. Une telle mise en situation était inhabituelle et nous a réellement permis d'être plongés dans le quotidien d’un marketeer. J’aurais juste apprécié avoir un feedback un peu plus approfondi de notre présentation et des raisons pour lesquelles le groupe gagnant a remporté le challenge. Sinon, c’était une chouette expérience ! »


Dernière mise à jour : 22/04/2015

 

Écrivain en classe

Publié le 20/04/2015
 

 

Ce lundi 23 mars, nous avons rencontré Nicolas Ancion. Né en 1971 dans la région de Liège, l’auteur a vécu en Espagne et vit aujourd’hui à Carcassonne, son lieu de résidence. Cette rencontre est donc un retour aux sources pour Nicolas Ancion qui a effectué ses études secondaires dans notre établissement. L’auteur de romans et de nouvelles est connu dans le monde de la francophonie. Ses livres ont été publiés dans de nombreux pays et sont traduits…notamment en vietnamien.

Ses écrits laissent entrevoir des personnages antipathiques, décalés, sombres et/ou repliés sur eux-mêmes. En réalité, Nicolas Ancion est tout le contraire. Nous avons donc été agréablement surpris. Des questions lui ont été posées et l’auteur s’est prêté au jeu avec beaucoup de plaisir et de sincérité. A propos du temps que lui prend la rédaction d’un récit, il nous a avoué avoir mis dix années à écrire un récit dont il a finalement refusé à son éditeur la publication, insatisfait du résultat et que par ailleurs, il lui est arrivé récemment d’écrire à New-York un récit en vingt-heures dans une sorte de « marathon d’écriture ». L’ancien élève de notre école a également expliqué qu’il ne choisissait pas la couverture de ses livres. Le titre lui-même n’est pas toujours celui que l’auteur suggère à son éditeur !

Nous aurions aimé approfondir la discussion à propos des univers loufoques et des personnages étranges qu’il met en scène dans le recueil de nouvelles « Nous sommes tous des playmobiles » mais le temps a manqué. L’auteur est prolixe !

En conclusion, nous avons apprécié accueillir cet auteur dans notre classe. Une expérience à refaire au plus vite !

Zélia et Noémie 4R« Lire un livre, ça ne se raconte pas ; c’est une expérience qui se vit. C’est comme les montagnes russes à la foire de Liège, on ne peut pas le décrire ; il faut le vivre ». Tels sont les propos tenus par Nicolas Ancion dans notre classe, ce lundi 23 mars. Nicolas Ancion joue de sa plume pour faire vivre de belles expériences aux adolescents. Manipulation, suspense, surprises : tout est là pour nous emmener en voyage au travers de ses histoires. En ce qui le concerne, aventures et découvertes sont une véritable passion qu’il ne vit pas qu’en écrivant. Il voyage beaucoup et en famille, portant haut les couleurs de la Francophonie et de sa belgitude.

(…) A la lecture de son roman « Quatrième étage », nous nous étions fait une image assez fataliste de l’auteur. En réalité, l’homme est « tout le contraire ». Noir et cynique dans son écriture mais souriant et ouvert sur le monde et ses réalités. En tout cas, très sympathique, accordant beaucoup d’importance aux petits plaisirs simples de la vie. Une belle expérience pour nous…

 

D’après Amandine 4R


Dernière mise à jour : 20/04/2015

 

Activité scientifique en 5ème

Publié le 02/04/2015
 

 

Dans le cadre de la semaine internationale du cerveau, le jeudi 19 mars au CHU de Liège, se tenait une matinée scolaire réservée au secondaire.

Tous les élèves de 5ème « sciences 7h » ont assisté à un ensemble de conférences traitant du sujet « L’encéphale humain » à savoir : dissection, maladies cérébrales, imagerie médicale…

Voici quelques commentaires écrits par nos élèves Marie, Marc, Sarah, Naomi, Idaline :

« J’ai trouvé l’activité particulièrement intéressante car j’ai pu mieux comprendre certaines choses que je n’avais pas nécessairement comprises en sciences. J’ai pu voir en vrai où cela se trouvait dans le cerveau. La partie sur les maladies était ma partie favorite… ! »

« Personnellement, j’ai apprécié ces conférences, c’était très complet malgré le rythme soutenu ! Nous avons eu l’occasion de toucher un encéphale humain, c’était franchement perturbant et en même temps fascinant ! Cela a bien complété les infos du cours et on a pu avoir une « initiation » aux études supérieures. »

« Cette activité a été très enrichissante au point de vue scientifique et au point de vue personnel : apprendre de nouvelles choses sur les maladies cérébrales et vivre un cours à l’université à savoir les professeurs, la manière de donner cours, les diaporamas, prendre note soi-même…»

« C’est toujours mieux de visualiser les choses en vrai , on comprend mieux que quand on nous donne des feuilles à étudier…Cette activité m’a permis de me rendre compte que la biologie m’intéresse beaucoup …»

« On a pu également se rendre compte à quel point notre cerveau dirige notre vie et qu’il faut impérativement en prendre soin !… Cela a également confirmé mon attirance pour les sciences dont je veux en faire mon métier.»

Et bien d’autres !

D’ailleurs voici un de nos élèves fort motivé pour commencer au labo, la dissection du rein cette fois!

 

Mmes Guillaume, Hamacher, Hansoul, Masy


Dernière mise à jour : 02/04/2015

 

Voyage à Amsterdam - 2H et 2V

Publié le 30/03/2015
 

 

Mercredi 18 et jeudi 19 mars, nous, élèves de 2H et de 2V, avons visité la magnifique capitale des Pays-Bas : Amsterdam. Nous étions accompagnés de nos titulaires (Madame Roemans et Madame Wilen) et de nos professeurs d’EDM (Madame Gaspard) et de différenciation (Monsieur Mussolin). Ce voyage poursuivait un double objectif : développer notre culture et apprendre le néerlandais en situation réelle.

 

Arrivés sur place après 3h30 de car, nous débarquions pour visiter le Musée de la Marine qui se trouve sur une ancienne base maritime. Un bateau du XVIIe siècle s’offrait à nous. C’était un siècle d’or pour Amsterdam et les Pays-Bas car le commerce se développait, les néerlandais faisaient de nombreuses découvertes scientifiques et il y avait beaucoup de marchandises.

 

Nous avons pu visiter les différentes pièces du bateau : elles étaient sombres et il y avait beaucoup de canons. On s’est vite rendu compte que les marins n’avaient pas beaucoup d’espace pour dormir et vivaient dans des conditions déplorables. La cabine du capitaine, elle, était très luxueuse ; on y trouvait même deux toilettes. Cette visite nous a aussi permis d’en savoir un peu plus sur les conditions de vie dans un bateau de cette époque : il pouvait contenir 300 personnes, les marins mangeaient du pain, du poisson, du fromage.

 

Lors d’un voyage, un tiers de l’équipage ne revenait pas vivant. Quand une règle n’était pas respectée, la punition était rude : la main clouée à un mât, la personne devait s’arracher la main pour éviter d’être écrabouillée par un autre mât. Le seul point négatif de cette première visite est que, dans certains sous-groupes, les guides parlaient très vite et il nous était parfois difficile de tout comprendre.

 

Ensuite, nous avons pu nous balader librement dans le quartier et manger un morceau. On a vite compris que les gens de cette ville sont très ouverts d’esprit… C’est drôle de voir une ville si différente de la nôtre. Nous avons pris le temps d’observer les maisons : elles n’étaient pas larges du tout et longeaient souvent les nombreux canaux. Il n’y avait pas beaucoup de voitures en ville. Par contre, que de pigeons et… de vélos ! C’est vraiment différent de Liège.

 

Après cela, nous avons visité la maison du célèbre peintre amstellodamois, Rembrandt. Elle paraissait petite de l’extérieur, mais disposait en réalité de nombreuses pièces : là où il mangeait, peignait, recevait ses invités (notamment ses acheteurs), dormait, etc. Nous avions des audioguides en français, ce qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur l’artiste : il utilisait la technique de l’eau forte, l’ombre et la lumière. Nous avons appris qu’il fabriquait lui-même sa peinture à base de pigments et d’huile. La visite était très agréable, ça change d’autres musées.


 

Une visite de la ville était la prochaine étape de notre programme. Nous nous sommes dirigés vers « De Dam » où nous avons fait des recherches sur quelques grands bâtiments puis vers la magnifique gare centrale d’Amsterdam. Notre dossier, qui nous accompagnait tout au long du voyage, contenait plusieurs questions auxquelles nous avons répondu en nous rendant à l’office du tourisme, en posant des questions aux passants et même à des policiers.

 

Enfin, nous avons repris le car en direction de Haarlem puis passer une nuit bien reposante…

 

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes dirigés à 7h45 vers le Musée Van Gogh : un énorme bâtiment où sont entreposées des œuvres d’art. On y voit clairement les tableaux de sa période noire et ceux qui ne le sont pas grâce aux couleurs utilisées. Nous n’avions ni guides, ni audioguides mais toutes les informations écrites sur les murs, en néerlandais, bien sûr ! Certains d’entre nous ne savaient pas, au départ, comment regarder une œuvre. Ils se demandaient même pourquoi certains visiteurs restaient devant un tableau pendant plus de dix minutes. En demandant des explications et au fur et à mesure de la visite, ils ont pu apprécier les tableaux et la richesse de sens qu’ils proposaient.

 

Suite à cette visite, nous avons pris quelques clichés devant et sur les énormes lettres I AMSTERDAM (c’était merveilleux de se retrouver sur des lettres de deux mètres de haut) et nous avons eu « temps libre ».

 

La dernière activité de notre séjour était arrivée : balade et visite de la ville en bateau. C’était magnifique : les maisons « flottantes » le long des canaux, les nombreux monuments à l’architecture diverse, la maison d’Anne Franck, le bateau de croisière. Quelle magie que de contempler la ville sous cet angle !

 

Nous avons quitté Amsterdam vers 15h45 pour retrouver notre quotidien.

 

Merci aux professeurs, mais aussi aux autres élèves, pour ce super voyage. Tous se sont bien amusés, l’ambiance était au beau fixe. Il était court mais tous ces moments sont à jamais gravés dans nos mémoires, personne ne l’oubliera !

 

Les élèves de 2H

 



Dernière mise à jour : 30/03/2015

 

Opération ‘BOL de RIZ’

Publié le 26/03/2015
 

 

Ce mardi 24 mars, élèves et professeurs ont été invités à participer à l'opération « Bol de riz ».

Il s'agissait de se contenter à midi d’un bol de riz et d’un peu de sauce, pour le prix de 2 €.


 

Deux objectifs a cette journée : d’une part interroger nos modes de vie habituels, parfois marqués par la consommation-a-tout-prix ; d’autre part poser un geste de solidarité avec celles et ceux qui vivent dans la pauvreté (cette année nous soutenons la BULLE d’AIR de Seraing : accueil, école de devoirs et camp pour enfants du quartier).

 A partir de 12h00 les bols de riz seront vendus en huit endroits différents grâce au service des élèves de cinquième.


 

A 12h40, les participants ont été conviés à danser la gigue dans la cour du Collège !


L’équipe d’animation spirituelle


Dernière mise à jour : 26/03/2015

 

Échange Chapel Hill – Liège

Publié le 25/03/2015
 

 

Il s'agit déjà du 14ème échange linguistique entre Saint-Benoît Saint-Servais et la Smith Middle School en Caroline du Nord. Celui-ci se déroulera du Dimanche 22 mars au Dimanche 2 mars 2015.

Vous trouverez ci dessous le programme définitif :

 

Dimanche 22 mars Arrivée du groupe américain à Zaventem à 07H25 (vol Delta 80) Accueil par les familles à l’aéroport. Journée libre en famille. (Merci de garder à l’esprit que nos invités seront fatigués par la durée du voyage et le décalage horaire)

 

Lundi 23 mars Arrivée à l’école pour 08H25. Matinée scolaire. A 12H30, discours d’accueil par Mme Dister à l’amphithéâtre. Dès 13H15, rallye pédestre dans le cœur historique de la ville de Liège avec les élèves belges et américains. Fin des activités à 16H00.

 

Mardi 24 mars Arrivée à l’école à l’heure habituelle. Matinée scolaire. Visite de l’expo « 14 – 18 « à la gare des Guillemins de 13H30 à 15H30 par les élèves belges et américains. Retour à l’école à 16H00.

 

Mercredi 25 mars Journée aventure au fort de Chaudfontaine avec les élèves belges et américains. Départ de l’école à 08H45 et retour au même endroit vers 16H00. Arrangement à prendre pour le covoiturage ou le déplacement.

 

Jeudi 28 mars Arrivée à l’école à l’heure habituelle. Croisière sur la Meuse et visite de Blegny-Mine par le groupe américain. Attention : retour à l’école à 17H00.

 

Vendredi 27 mars Arrivée à l’école à l’heure normale. Visite de l’aquarium et du musée de biologie en matinée par le groupe américain. A 12H30 : grand match de basket USA <-> BELGIUM Shopping l’après-midi pour le groupe américain. Dès 18H15 : Grand souper de clôture au réfectoire du collège. A 20h30 : Spectacle bilingue à l’amphithéâtre du collège préparé par les élèves belges et américains.

 

Samedi 28 mars Journée libre en famille.

 

Dimanche 29 mars Départ du groupe américain pour la France. Rendez-vous à 00h30 devant l’hôtel Mercure. 


Dernière mise à jour : 25/03/2015

 

Rhéto Trophée

Publié le 24/03/2015
 

C'est avec une équipe dynamique, solidaire, sympathique et ultra motivée que nous nous sommes rendus ce mercredi 18 mars au centre sportif de la forêt de Soignes à Bruxelles pour disputer l'épreuve de qualification pour le Rhéto Trophée.

Cette équipe mixte, composée de Tom Jacob, Delphine Rochus, Thibaut Ramaekers, Achille Dony, Simon Ketelslegers et David Bada, s'est donné les moyens de réussir en profitant de plusieurs mercredi après-midi pour travailler la course d'orientation avec carte, l'épreuve de cross-fit et les questions-réponses sur les questionnaires « santé ».

C'est donc avec un moral gonflé à bloc et une confiance au zénith que le groupe s'est rendu sur la ligne de départ pour la course d'orientation dans les bois de Soignes (6 km). Est-ce un excès de confiance ou simplement la faute à pas de chance mais seulement quelques minutes après le départ, Delphine se tordait la cheville. Mais c'était sans compter sur la solidarité sans faille du groupe qui n'hésita pas à la porter à plusieurs reprises et sur l'abnégation sans limite de Delphine qui continua à courir malgré une cheville endolorie.

A l'arrivée, malgré un temps honorable au vu des circonstances, notre équipe était déçue et consciente que le rêve de finale à Neufchateau s'éloignait. Alors que la dernière épreuve de cross-fit était remise en question, un passage par la tente Croix Rouge et un gros tape plus tard, c'est une Delphine reboostée et décidée à en découdre avec la dernière épreuve que l'on retrouva au plus grand bonheur de ses compagnons de route.

Après cette dernière épreuve douloureuse, nous avons directement repris la route vers Liège pour éviter les bouchons et sans avoir pris connaissance des résultats finaux.

Ce n'est que le lendemain après-midi que les résultats nous sont parvenus. C'est avec joie et étonnement que nous avons découvert que l'équipe qui représente le collège terminait 40ème sur 132. Ce classement nous qualifie directement pour la finale du 6 mai prochain.

Une juste récompense pour une équipe qui n'a pas manqué de bonne humeur. C'était un plaisir pour Pascal Darcis et moi-même d'avoir pu accompagner ce groupe tant pour les entraînements que pour la qualification.

Prochaine étape : la finale à Neufchateau.

A bientôt pour la suite,

Nicolas Detalle


Dernière mise à jour : 24/03/2015

 

Quelques photos des récents voyages...

Publié le 23/03/2015
 

Les deuxièmes H et V à Amsterdam :

Les sixièmes C à Lisbonne :

Les sixièmes H, toujours à Lisbonne :


 



Dernière mise à jour : 23/03/2015

 

Καλο ταξιδι

Publié le 16/03/2015
 


Le concours Καλο ταξιδι (kalo taxidi : bon voyage) a eu lieu a Mons ce mercredi 11 mars.

Trois équipes de choc, accompagnées de C. Walschaerts Carpentier et Monsieur Marganne ont pris le train a 10h pour participer au concours ≪ Kolo Taxioli ≫.

 

Quatre élèves de 3F, Arnaud DALLEMAGNE, Cécile DENIS, Thibault LOWETTE et Mary-Lou PERRIER d'HAUTERIVE formaient la première équipe. Quatre élèves de 4A, Pauline Garcia Garcia, Aubeline GUILLAUME, Emma RENARD et Julie SCHONDBROODT (finaliste en 2014) composaient une deuxième équipe. La troisième comprenait Pauline BESSEMANS, Maxime DARGENT, Antoine CHAVANNE et Ysaline VOZ, élèves de 5eme.

 

Les deux heures de train furent consacrées a l’échange de connaissance des 12 participants. Le concours, genre de Trivial Pursuit, comportait des questions de mythologie, de littérature, de géographie, d'histoire, d’actualités, de rayonnement culturel, de religion, de vie quotidienne et enfin sur les institutions.

 

Nos équipes se sont données a fond et ont participe avec enthousiasme. Les élèves de 3F se sont hissés en finale ! Seule équipe de 3eme face a des élèves de 4eme, seule équipe de Liège ! Ils ont mis une ambiance du tonnerre grâce a leur spontanéité, leur fair-play et leur bonne humeur.

 

Les élèves de 4eme et de 5eme se sont défendus avec brio mais le lancer du de n'est pas une science exacte... et pour passer d'une ville a l'autre le six aurait été préférable...

 

Merci aux 12 protagonistes qui ont fait vivre le GREC en faisant vibrer l'esprit hellène !

 

 

A l’année prochaine ! Par Zeus !


Dernière mise à jour : 16/03/2015

 

Mini-entreprise « Pomme d’Happy »

Publié le 12/03/2015
 

 

Le Collège Saint Benoît Saint Servais a eu le privilège d’avoir été sélectionné comme « Ecole Entrepreneuriale 2014-2015 ». Dans ce cadre, nous avons reçu une bourse afin de réaliser toute une série de projets qui tentent de développer des attitudes entrepreneuriales chez les élèves (l’esprit d’équipe, la prise d’autonomie, la confiance en soi, la créativité, le sens des responsabilités). Nous les encourageons également à prendre part à ce type de projets même lorsqu’ils ne sont pas organisés par le Collège. C’est la raison pour laquelle nous leur avons proposé de mettre sur pied une mini-entreprise. « Pomme d’Happy » est née !

 

Samedi dernier, notre mini-entreprise s’est engagée dans un défi : aller à la rencontre des gens à Belle Ile lors d’une journée de vente et les convaincre d’acheter leur produit. Ils se sont testés, ont dû fait preuve de persuasion face à un public pas toujours ouvert. Défi relevé : 126 bouteilles vendues sur la journée !

 


 

Soyez curieux ! Pour immortaliser l’évènement ils ont d’ailleurs réalisé une vidéo :

https://www.facebook.com/video.php?v=384266001753130

Leurs photos sont aussi disponibles sur leur page Facebook Pomme d’Happy.

 

Autre nouvelle : ils ont réussi à se faire inviter sur NRJ.

Les adeptes du « Réveil Duroy» ont certainement dû avoir une sacrée surprise

en les entendant sur une radio nationale pour faire leur publicité ce jeudi 5 mars vers 9h40!

Lien : http://www.nrj.be/radioplayer/?PODCAT=duroy# (9h)

ou encore http://www.nrj.be/lereveilduroy/lereveilduroy.html

(cliquez « replay », le Réveil Duroy, 5 mars 9h41’20 pour être précis !)

 

La mini entre prise se clôturera le 24 mars lors de la dernière assemblée générale à laquelle vous êtes tous conviés (en soirée au HEC, plus d’infos suivront) ! Avant cela, avançons déjà quelques chiffres : en 6 mois, plus de 2000 bouteilles vendues, une action qui vaut aujourd’hui 16 euros (au départ elle en valait 7 !), des souvenirs qui ne cessent de s’accumuler et surtout un apprentissage qui servira aux jeunes tout au long de leur parcours.

 

Merci à tous ceux qui les soutiennent de près ou de loin, connus ou moins connus :

 



Dernière mise à jour : 12/03/2015

 

Jeunesse musicale

Publié le 10/03/2015
 

 

Les élèves de 3ème ont assisté ce vendredi à une impressionnante et étonnante représentation des Jeunesses musicales, avec le spectacle des Gummettes. Ce trio belgo-québécois est venu présenter une animation de gumboot, littéralement « botte de caoutchouc », une danse percussive qui trouve son origine en Afrique du Sud durant l’Apartheid, au plus profond des mines de charbon et de diamants. Afin de ne pas devoir drainer les sous-sols humides blessant en permanence les pieds des travailleurs noirs, les patrons blancs leur procurent de quoi se chausser.



Dernière mise à jour : 10/03/2015

 

Pièce des Rhétos

Publié le 09/03/2015
 

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 09/03/2015

 

Le Mur des Libertés

Publié le 05/03/2015
 

27 rhétoriciens suivant le cours d’espagnol langue 2 se sont rendus ce jeudi 26 février à l’Esplanade SaintLéonard afin d’écouter le témoignage d’un réfugié espagnol (Manolo) qui est arrivé à Liège, à peine âgé d’une dizaine d’années.

Ce beau projet, initié par Manolo lui-même, a mis 6 ans pour sortir de terre. Un "Mur des Libertés" vient d'être érigé sur l'esplanade St-Léonard en octobre. “Il s'agit en fait d'une installation pédagogique et monumentale, réalisée grâce à l'Echevinat de l'art urbain de Michel Firket.

Ce mur est placé en mémoire des milliers de réfugiés espagnols qui s'installèrent dans la région liégeoise, après la guerre civile de 1936 et entre les années 50 et 60. Il porte une phrase du poète espagnol Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes:

 

"Dans le drapeau de la liberté j'ai brodé le plus grand amour de ma vie... "


Au fond de l'esplanade St-Léonard, le mur d'une vingtaine de mètres de long, a été conçu par les architectes Aloÿs Beguin et Brigitte Massart. Il se complète d'une table-carte d'Espagne en acier, posée au sol, que l'on doit au sculpteur Alain De Clerck. Les lettres de la phrase de Lorca sont également en acier, bleuis au chalumeau. La visée de ce projet est aussi d'évoquer pédagogiquement l'immigration d'aujourd'hui.

Selena Carbonero Fernandez est fille et petite-fille d'immigrés espagnols: "Il s'agit aussi d'ouvrir le débat sur les immigrations aujourd'hui parce qu'on vit dans un système qui malheureusement pousse encore des millions de personnes à fuir leur pays. Faire ce sacrifice énorme qui est de quitter sa terre de naissance pour essayer de se construire un avenir meilleur ailleurs, tout simplement".”.  



Dernière mise à jour : 05/03/2015

 

Cura Personalis

Publié le 02/03/2015
 

 

Chaque année la Coordination Jésuites organise un concours « Cura Personalis ».

Le thème de cette année est une invitation particulière pour les profs de français, de techno, de danse, d'art d'expression...

 

Cura Personalis c'est :

L’attention à tous et l’attention à chacun dans toutes ses dimensions.

L’attention à tous et à chacun concerne chaque élève de nos écoles !


Pour nous y sensibiliser, la Coordination Jésuite propose un concours de production artistique ; il s’agit de faire réfléchir les élèves à leurs propres expériences d’attention mutuelle, pour rassembler celles-ci dans une production artistique (dessin, peinture, sculpture, poésie, théâtre, musique, film, clip, etc.) Cette œuvre doit aboutir à une présentation audiovisuelle de 2 à 4 minutes (montage dias ou film, qui puisse être mis en ligne sur Youtube).


Trois prix seront attribués : le premier prix, le prix du Provincial et le prix de la coordination. Ces œuvres seront également présentées lors des journées pédagogiques de tous les Collèges et Instituts jésuites au printemps 2015.


Trois vidéos sont maintenant disponibles pour apprécier les réalisations de nos élèves, dans le cadre de ce projet :

 

· La confection de la fresque à l'entrée du collège de Jean-Marc Reichart :

 

La vidéo a été réalisée et montée par Julien Kartheuser (4B).

 

· Les illusions d’optiques réalisées par le groupe d’activités complémentaires sciences de Suzy Fodor :

 

 

· Les réalisations artistiques par le groupe d’activités complémentaires « Arts plastiques » de Françoise

Lempereur et Laure Naveau :

 


Dernière mise à jour : 02/03/2015

 

The Voice Belgique 2015

Publié le 26/02/2015
 

Coup de chapeau à nos deux élèves sélectionnées

dans l'équipe de B.J. Scott pour l'émission The Voice Belgique !

 

Charlotte Louis

 

et Lawra Marzano


 

Nous leur souhaitons bonne chance !

 


Dernière mise à jour : 26/02/2015

 

Echange Istanbul - Liège

Publié le 23/02/2015
 

 

30 élèves de 5ème se sont rendus à Istanbul, du samedi 14 février au vendredi 20 février. Les élèves ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants du Lycée Saint-Joseph de Kadiköy.


 

Quand on pense à Istanbul et à la Turquie, on pense généralement au soleil.

 

Cette édition 2015 de l’échange aura été surtout marquée par la neige qui a paralysé la ville et obligé le Gouverneur à décréter la fermeture des écoles durant deux jours (mercredi et jeudi) et à anticiper un retour à domicile le mardi vers 13h30 !

 

Si ces conditions climatiques extrêmes ont fortement perturbé le programme (certains « duos » ne pouvant se déplacer), elles ont par contre permis aux élèves turcs d’accompagner leurs correspondants pendant deux jours complets en plus, alors qu’au départ ils continuaient à assister à leurs cours habituels.


 

Cela a renforcé un peu plus encore ces liens déjà bien tissés à Liège, puis durant les journées de samedi et dimanche en famille.


 

Cette édition 2015 fut donc un cru exceptionnel, grâce à l'accueil fabuleux de nos amis stambouliotes, mais aussi grâce à un groupe d'élèves particulièrement enthousiastes.

Les scènes émouvantes du départ sont des signes évidents de la réussite de l'échange et les nombreux projets de retrouvailles cet été, en Turquie ou en Belgique, en sont des nouvelles preuves,

Longue vie à cette collaboration entre le Lycée saint-Joseph de Kadiköy et le Collège Saint-Benoît Saint-Servais de Liège !

 

 


Dernière mise à jour : 23/02/2015

 

La pièce des Rhétos

Publié le 12/02/2015
 

 

Cette année encore, nos rhétoriciens monteront sur les planches du 104

pour présenter leur traditionnelle pièce.

 

C'est l'auteur allemand Bertolt Brecht,

grand révolutionnaire du genre théâtral au xxe siècle,

qui a été étudié et adapté par nos élèves.


 

A cette occasion,

deux représentations publiques se tiendront

les 6 et 7 mars. 

 



Dernière mise à jour : 12/02/2015

 

Semaine sociale en 3ème

Publié le 10/02/2015
 


Il y a dix jours les élèves de troisième ont pu voir le film « La famille Bélier ». Cette semaine, les classes ont été plongées dans le monde du silence grâce à l’ASBL SURDIMOBIL.

Deux ateliers se succédaient :

- La visite d’une exposition sur le monde des sourds et malentendants, guidée par une personne sourde : gestes, mimes, textes et documents visuels qui expliquent les différents types de surdité et les aménagements possibles pour qu’une personne malentendante puisse vivre une vie normale ; quelques conseils pour une communication facile et quelques jeux de mise en situation.

- Une heure d’initiation au langage des signes : depuis l’alphabet pour épeler son prénom, à quelques mots de la vie courante ; pour aboutir à des micro-conversations gestuées : «Bonjour, ça va ? – Oui et toi ? – Combien de frères et soeurs as-tu ? Etc. »



 Merci à Marie, Fredo et Anthony pour leur témoignage et leur animation professionnelle !


Dernière mise à jour : 10/02/2015

 

Conférence de Mr Balace

Publié le 06/02/2015
 

 

Le élèves de 6B ont pu ce vendredi 23 janvier 2015 suivre une conférence donnée par monsieur Balace au sujet de la population civile belge lors de la première guerre mondiale.

 

Cette activité s'est déroulée dans le cadre du projet Eustory14-18 ( http://eustory.belvue.be/fr/eustory-14-18 ) et a duré deux heures de cours pendant lesquelles les élèves de la classe d'histoire 4h de 6B ont écouté, filmé et pris de notes.

 

Monsieur Balace a tenu sa conférence en tâchant de prendre compte des sujets que les élèves devaient traiter. A la fin de la deuxième heure, des questions ont pu être posées.

 

 

Cette activité avait pour but de faire profiter aux élèves le savoir d'un professeur d'université ayant de très bonnes connaissances dans le domaine pour que ceux-ci puissent utiliser ce témoignage dans leurs travaux."

 

Alice Dallemagne , élève de 6B



Dernière mise à jour : 06/02/2015

 

Retraites

Publié le 02/02/2015
 

La classe de 5F (Dominique Giannini) qui se réunissait à La Pairelle (Wépion).Trois jours pour renforcer les liens dans la classe, par le jeu, les débats, des défis relevés ensemble. Troisjours pour se découvrir soi-même, non seulement dans le regard des autres, mais aussi dans des tempsde réflexion et de médiation. Trois jours pour aborder la question de Dieu, autrement que dans les coursde religion. Un savant dosage, qui laissera plus que de bons souvenirs.

 

Montenau, classe de 5A :

 

 

Mont Des Pins, classes de 4ème :


 



Dernière mise à jour : 02/02/2015

 

Concert du groupe TRÜMMER

Publié le 30/01/2015
 

Dès leur arrivée, les artistes sont charmés par l’amphithéâtre et ne tarissent pas d’éloges sur les conditions d’accueil, empreintes d’un grand professionnalisme !

Ces jeunes musiciens originaires de Hambourg se sont rencontrés, il y a quelques années, lors d’un festival et depuis, ils enchaînent les succès en Allemagne et en Autriche.

Invités par le Goethe Institut pour une tournée en Belgique, les artistes ont immédiatement conquis leur auditoire par leur sympathie, leur dynamisme et la qualité de leurs chansons où simplicité rime avec originalité.

Les plus des 150 élèves (tous volontaires !) apprenant l’allemand et issus des quatre coins de la Belgique en ont eu pour leur compte : une photo avec le groupe, une des baguettes du batteur en souvenir…

Un seul mot à la sortie sur les lèvres des élèves et de leurs professeurs : à quand la prochaine ?

Merci à la direction de St Servais pour son soutien, à Mme Degueldre (conseillère pédagogique) et au Goethe Institut pour cette belle expérience vécue au sein de notre école !

 

Florence Van Hoof


Dernière mise à jour : 30/01/2015

 

Visite à Aix-La-Chapelle

Publié le 27/01/2015
 

Le 18 décembre 2014, les élèves du cours d'allemand de 3e, 4e et 5e années se sont rendus à Aix-La-Chapelle.

Le matin, ils étaient répartis en groupes de différents niveaux linguistiques et ont été amenés à visiter la ville à l'aide de plusieurs questionnaires. Ils devaient interpeller les passants ou se rendre dans certains magasins afin d'obtenir les informations.

L’après-midi, ils ont pu bénéficier d'un peu de temps libre pour découvrir le marché de Noël et y déguster les fameux aachener Printen !

Patrick Coppens et Florence Van Hoof


Dernière mise à jour : 27/01/2015

 

Échange Istanbul Liège 2015

Publié le 26/01/2015
 

 

La première partie de l’échange entre le Lycée Saint-Joseph d’Istanbul et le Collège s’est achevée ce mardi 20 janvier vers midi, avec des scènes touchantes d’au revoir ! Après 6 jours, les élèves avaient donc déjà réussi à tisser des liens assez forts. Ils ne devront d’ailleurs pas attendre bien longtemps avant de se retrouver puisque la deuxième partie débutera déjà le samedi 14 février.

Durant ces quelques jours, les élèves turcs auront eu l’occasion de découvrir notre ville, Bruxelles (Parlement Européen et la Grand-Place), notre école durant une heure de cours le mardi mais aussi durant une matinée du lundi où ils avaient l’école à leur disposition pour du sport ou de la musique, le Palais Provincial avec une réception avec le Gouverneur, ...

Le week-end, avec les familles d’accueil, certains auront eu l’occasion de visiter Bruges, Maastricht, ou encore des visites et des expositions à Liège (14-18 ou sculptures de glace Disney). Les quelques photos en annexe vous donneront un aperçu de cette belle aventure.


 

 


Dernière mise à jour : 26/01/2015

 

IDP 2015 - Photos

Publié le 16/01/2015
 

Quelques photos de cette édition 2015 des Îles de Paix

 

 


Dernière mise à jour : 16/01/2015

 

Iles de Paix - Premiers chiffres

Publié le 13/01/2015
 

Voici déjà les premières données chiffrées des Iles de Paix. Le score à la clôture ce dimanche est le plus élevé jamais atteint pour un dimanche soir : nous sommes à plus de 44000 €, alors que le record était à 40398 €. Nous savons que les rentrées de la semaine sont très variables, donc il est un peu tôt pour dire que notre record final sera battu, mais ce fut à nouveau une magnifique édition.

Merci à tous nos bénévoles du Collège, élèves, enseignants, éducateurs, parents, anciens élèves et amis …

 

Un reportage tourné par la RTBF samedi est passé dans l’émission Les Niouzz ce lundi 12 janvier.

 

Vous pouvez voir ou revoir la vidéo via CE LIEN


Dernière mise à jour : 13/01/2015

 

Iles de Paix 2015

Publié le 07/01/2015
 

Comme chaque année, la reprise de janvier est associée à l'opération Iles de Paix.

L'ONG fête cette année son 50ème anniversaire et en cette occasion, nous souhaiterions frapper un grand 
coup et atteindre la barre mythique des 50 000 €. Nous l'avons déjà approchée de très près il y a deux ans 
(plus de 49 100 !), ce n'est donc pas inaccessible.


Pour cela et plus que jamais, nous avons besoin de vous !

 

Iles de Paix est une ONG qui cherche à améliorer les conditions de vie des populations pauvres dans les pays défavorisés. Sa campagne annuelle invite à une solidarité Nord-Sud à travers des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation en relation avec les réalités des pays défavorisés. C’est notamment grâce aux fonds récoltés lors de la vente des célèbres modules, qu’Iles de Paix finance ces projets de développement de zones rurales défavorisées. Plus d’infos sur l’ONG ou sur les projets passés ou en cours: 

 

 http://www.ilesdepaix.org/

 


Dernière mise à jour : 07/01/2015

 

Vœux 2015

Publié le 05/01/2015
 


Dernière mise à jour : 05/01/2015

 

Animations de Noël

Publié le 16/12/2014
 

Comme chaque année, les élèves de première

ont vécu une animation de Noël à la chapelle avec leurs titulaires. 

Dans le cadre du cours de dessin, chaque élève a pu créer des pièces de puzzle

exprimant ce qu'il peut créer ici et maintenant avec ses talents, ses compétences, ses fragilités...


Dernière mise à jour : 16/12/2014

 

Concours artistique Cura Personalis

Publié le 09/12/2014
 

Chaque année la Coordination Jésuites organise un concours « Cura Personalis »

Le thème de cette année est une invitation particulière

pour les profs de français, de techno, de danse, d'art d'expression...


Cura Personalis c'est :

L’attention à tous et l’attention à chacun dans toutes ses dimensions.

L’attention à tous et à chacun concerne chaque élève de nos écoles !


Pour nous y sensibiliser, la Coordination Jésuite propose un concours de production artistique ; il s’agit de faire réfléchir les élèves à leurs propres expériences d’attention mutuelle, pour rassembler celles-ci dans une production artistique (dessin, peinture, sculpture, poésie, théâtre, musique, film, clip, etc.) Cette œuvre doit aboutir à une présentation audiovisuelle de 2 à 4 minutes (montage dias ou film, qui puisse être mis en ligne sur Youtube).


Trois prix seront attribués : le premier prix, le prix du Provincial et le prix de la coordination.

Ces œuvres seront également présentées lors des journées pédagogiques

de tous les Collèges et Instituts jésuites au printemps 2015.


Dernière mise à jour : 09/12/2014

 

Projet Ebook Liège - Berlin

Publié le 08/12/2014
 

C'est un projet de longue haleine qui prend fin ! Deux ans d'efforts soutenus pour enfin aboutir à la publication sur Itunes des deux E-books sur Liège et Berlin. Des visites, des heures de travail, un voyage... La classe de 6B cuvée 2013-2014, accompagnée de Mme Rosoux, Mr Marganne, Mr Jonathan Fraipont et Jérôme Boutet... Tous sont fiers de pouvoir vous présenter aujourd'hui leurs e-books finalisés.


Voici les liens :

 

Télécharger l'Ebook « Un parcours dans Berlin : à la découverte du totalitarisme » 

 

 

Télécharger l'Ebook « Une rencontre avec T. Rozenblum et C. Israel afin de comprendre l'histoire quifut celle des Juifs liégeois entre 1939 et 1945 »

 



Dernière mise à jour : 08/12/2014

 

Vidéo de La Fête

Publié le 04/12/2014
 

Une petite vidéo réalisée lors de La Fête par Emeline Yansenne


Dernière mise à jour : 04/12/2014

 

5F - Visite d'entreprises

Publié le 02/12/2014
 

Le mercredi 26 novembre, les élèves de 5F ont consacré la première moitié de la matinée à la visite deSirris, un pôle technologique de pointe, situé entre les universités et les entreprises, qui permet à ces dernières de se faire aider pour mettre au point des technologies innovantes et les tester (nanotechnologie,impression en 3D…).

Ils ont ensuite visité « Technifutur », centre de formation à des métiers utilisant les technologies les plus récentes. Cette demi-journée au Science Park du Sart-Tilman a permis de voir sur le terrain des choses dont on entend parler dans les médias et qui, désormais, font partie du concret.


Dernière mise à jour : 02/12/2014

 

Tables rondes

Publié le 24/11/2014
 

Ce mardi 18 novembre, les rhétoriciens du Collège ont participé

à une activité destinée à les aider dans leur orientation future :

il s’agit des tables rondes « Etudiants ».


Selon un déroulement connu, tous les élèves ont profité dans un premier temps d’une séance d’informations sur les différents types d’enseignement supérieur. Ils ont ensuite eu un rendez-vous avec des étudiants inscrits dans les filières susceptibles de les intéresser et ont pu dès lors poser des questions, échanger, discuter. Pour agrémenter ce début de soirée, une pause sandwiches et boissons était également prévue !





Dernière mise à jour : 24/11/2014

 

Les Adelphes

Publié le 18/11/2014
 

Les élèves de 4M et leur titulaire, M. Jean-Yves Donnay

ont le plaisir et l’honneur de vous inviter

à une palliata de Térence :

 



Dernière mise à jour : 18/11/2014

 

Les Journées découvertes

Publié le 18/11/2014
 

La direction, les professeurs et les éducateurs du Centre Scolaire

Saint-Benoît Saint-Servais

ont le plaisir d'inviter votre enfant et vous-mêmes aux


"Journées découvertes" du Collège

Saint-Benoît Saint-Servais

Jeudi 29 janvier 2015 en soirée de 19h30 à 21h30

Samedi 07 février 2015 en matinée de 10h00 à 12h00

Inscription possible en soirée le jeudi 05 mars 2015 à partir de 18h00



Au programme :

présentation générale de l'école par la direction à 19h30 précises le 29/01 et à 10h précises  le 07/02

pour les jeunes après la première partie de la présentation : visite de l'école et ateliers divers

rencontre avec les professeurs





Entrée par la rue Saint-Gilles 104

Parking possible


Dernière mise à jour : 18/11/2014

 

La Fête 2014 - Photos

Publié le 17/11/2014
 

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 17/11/2014

 

La Fête 2014

Publié le 12/11/2014
 

La Fête nous a donné l’occasion de changer de rôle l’espace d’un week-end,

une manière de se rencontrer différemment entre acteurs du Collège.

Mais bien vite, les locaux et couloirs retrouvent leur état normal

et chacun se remet bien vite dans son rôle. 

Merci à toutes et tous pour votre visite, votre participation, votre soutien !

À l’année prochaine,  «pour de nouvelles aventures» !




Dernière mise à jour : 12/11/2014

 

La Fête 2014

Publié le 03/11/2014
 

 

Comme chaque année en cette saison, règne au Collège une étrange effervescence.

Un peu partout des signes d'agitation...

Élèves, professeurs et membres du Collège, tous se préparent... Pas de doute : la fête approche !

Le thème de cette année: «La vie est Belge», la fête sera totale !


 

Vous êtes tous cordialement invités ces 7, 8 et 9 novembre 2014. 

À vos agendas !


Dernière mise à jour : 03/11/2014

 

Retraites des Rhétos

Publié le 23/10/2014
 


Dernière mise à jour : 23/10/2014

 

Deutsch Unterwegs

Publié le 20/10/2014
 

Ce jeudi 9 octobre 2014, Madame Brandenburger (un nom prédestiné !) a fait découvrir aux élèves de 5e du cours d’allemand (4h/semaine) diverses facettes de la culture allemande. De facon ludique et uniquement en langue allemande, les élèves ont pu découvrir l’Allemagne et revoir certains points grammaticaux ou lexicaux.


Les deux heures sont passées très vite … et les élèves sont repartis enchantés, plus confiants quant a leurs compétences linguistiques… et les poches remplies de Gummibarchen !

Florence Van Hoof


Dernière mise à jour : 20/10/2014

 

10 km de Liège

Publié le 13/10/2014
 

Ce dimanche 5 octobre, étudiants, parents, professeurs et éducateurs

se sont donné rendez-vous pour courir ensemble

le jogging de Liège aux couleurs du Collège.


 Voici quelques photos de nos athlètes alignés sur 3 ou 10 km.

 

Vous pouvez trouver le classement complet,

ainsi que les vidéos des arrivées des coureurs sur le site del’organisation :

http://www.sport.be/liege10k/2014/fr/

 

Rendez-vous l'année prochaine et bon entraînement !



Dernière mise à jour : 13/10/2014

 

Sortie à Comblain-au-Pont

Publié le 07/10/2014
 

Comme chaque année, les élèves de 4ème se sont rendus à Comblain-au-Pont dans le cadre du cours de géographie. Au menu : découverte des roches principales de la région, des structures géologiques caractéristiques, du fonctionnement d'une rivière, explication du paysage mais aussi, découverte de nos classes...

Dans une ambiance agréable et sous un soleil plutôt généreux....

 



Dernière mise à jour : 07/10/2014

 

Visite du Mémorial Inter-Alliés de Cointe

Publié le 02/10/2014
 

Ce vendredi 19 septembre, accompagnés par Madame Carpentier et Monsieur Bonfond, nous, élèves de rhéto, nous sommes rendus au Mémorial Inter-Alliés de Cointe. Un monument dédié aux soldats hellènes, morts pendant la guerre 14-18 a été érigé en 1988. Derrière la pyramide des 114 casques (114 articles de la Constitution grecque), nous avons découvert une inscription exceptionnelle (en majuscules et en "lectio continua") écrite en grec moderne (en katarheousa = langue savante), très proche de la langue classique du grec ancien. Nous en avons recopié et traduit une partie.

Nous enrichirons notre culture par des lectures et recherches complémentaires. La visite prévue de l'exposition aux Guillemins (J'avais 20 ans en 1914) est une excellente opportunité !

D'autres monuments dédiés aux Russes, aux Polonais, aux Italiens et aux Anglais complètent cet espace solennel empreint de recueillement.


Dernière mise à jour : 02/10/2014

 

Classes vertes

Publié le 30/09/2014
 

Les classes de 1A et de 1L étaient à Botassart

du mercredi 24/09 au vendredi 26/09.



Dernière mise à jour : 30/09/2014

 

Centre Sportif

Publié le 29/09/2014
 

Tous les renseignements relatifs au Centre Sportif du Collège

se trouvent désormais sur le nouveau site :

centresportif.eu

Via ce lien ou via l'onglet dans la colonne de gauche.


Dernière mise à jour : 29/09/2014

 

10 Km de Liège

Publié le 05/09/2014
 

Comme chaque année, le Collège participe aux 10km de Liège. Cette participation groupée a un double intérêt : d'une part montrer à la ville de Liège que votre école existe et d'autre part vous faire bénéficier d'un tarif préférentiel :

  •  Pour les 3 Km : 2€ pour les élèves et 3€ pour leur famille .
  •  Pour les 10 Km : 3€ pour les élèves et 5€ pour leur famille.

Si toi ou des membres de ta famille voulez participer, vous pouvez remplir le formulaire distribué aux élèves ou via ce mail : joggingliege@stbenoitstservais.be avant le 19/09/14 minuit.


Dernière mise à jour : 05/09/2014

 

Calendrier de la rentrée

Publié le 28/08/2014
 

Lundi 1er septembre

13h00 Contrôles de rentrée

17h00 Rentrée des premières à Saint Christophe


Mardi 2 septembre

08h30 Rentrée des 2èmes

09h00 Rentrées des 3èmes

09h30 Rentrées des 4èmes

10h00 Rentrées des 5èmes

10h30 Rentrées des 6èmes


Dernière mise à jour : 28/08/2014

 

Piscine : horaires de vacances

Publié le 23/06/2014
 

 

Attention, durant les vacances, l'horaire de la piscine est modifié :

 

Lundi 23/06 : 15-18h

Mardi 24/06 : 16-17h

Jeudi 26/06 : 16-18h30

Vendredi 27/06 : 15-17h

 

Lundi 30/06 : 15-18h

Mardi 01/07 : 15-17h

Jeudi 03/07 : 15-18h30

Vendredi 04/07 : 15-17h

 

Lundi 07/07 : 15h30 – 18h

Mardi 08/07 : 15h30 – 17h

Jeudi 10/07 : 15h30 - 18h30

Vendredi 11/07 : 15h30 – 17h

 

La ré-ouverture est prévue le lundi 8 septembre.

Pour tous renseignements complémentaires :

http://centresportif.eu/


Dernière mise à jour : 23/06/2014

 

L'équipe propreté

Publié le 16/06/2014
 

Comme chaque année au D1, une équipe propreté a été chargée d'établir un classement des classes les plus propres pour cette année 2013-2014.

Symboliquement, les classes de 1A, 1F, 2H et 2J ont donc reçu des mains de Madame Propre (Margaux Joiret) et Monsieur Propre (Jean-Claude Labeye) un diplôme des Projets d’Or lors d'une petite cérémonie bien sympathique !


Dernière mise à jour : 16/06/2014

 

Activité complémentaire « Expression orale »

Publié le 11/06/2014
 

Les élèves du groupe d’activité complémentaire « Expression orale »

étaient sur scène ce vendredi soir.

Voici quelques photos de ce spectacle « Tranches de vie ».

Félicitations à Laura Pusateri et ses élèves !


Dernière mise à jour : 11/06/2014

 

Vétérans américains

Publié le 10/06/2014
 

 

Ce mardi 3 juin, deux vétérans américains étaient en Belgique.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de leur passage,

ainsi que de la rencontre de certains de nos élèves et de leur famille avec ces ex-GI’s,

les élèves de Chapel Hill et leurs accompagnateurs.


 

Au programme, entre autres, échanges et visite du Mardasson de Bastogne.



Dernière mise à jour : 10/06/2014

 

Médailles "Justes parmi les Justes"

Publié le 03/06/2014
 

 

Le 28 mai à 14h, les élèves "passeurs de mémoire", B.Rosoux, J.Boutet et J.Fraipont se sont mis en route pour l'Ulg, un peu stressés par les tragiques événements de samedi, qui leur ont démontré que l'antisémitisme était toujours présent.

Un service de sécurité important avait été mis en place. Tout stress pouvait toutefois être dissipé dès l'entrée dans l'impressionnante salle académique de l'université de Liège.

La cérémonie s'y est tenue suite à la volonté de l'Ambassade d'Israël de rencontrer des jeunes dans un cadre "de transmission, de savoir, d'espoir et d'ouverture sur le monde". Elle s'est déroulée avec beaucoup de sérénité, mais aussi beaucoup d'émotion.

Après les discours du vice recteur, Monsieur Corhay, qui a invité l'assemblée à respecter une minute de silence en "hommage solennel à toutes les victimes de la barbarie et de la folie meurtrière attisée par les propagateurs de haine et de violence" et de Monsieur l'Ambassadeur, Monsieur Revah, nous avons entendu les textes lus par Charline Gaspar, Marie Klinkenberg, Antoine Dykmans et Victor Leclère, suivis de l'appel des descendants des sauveurs, des sauvés ou de leurs représentants pour la remise des diplômes et des médailles .

L'émotion était palpable et plus d'un avait les larmes aux yeux.

Une très belle réception nous attendait à l'étage, dans un climat rempli de gentillesse et d'attention pendant lequel nous avons pu revoir plusieurs témoins qui figurent dans l'ebook.

 



Dernière mise à jour : 03/06/2014

 

Ebooks - Passeur de Mémoires

Publié le 02/06/2014
 

 

Ce vendredi 23 mai, l'Athénée Royal de Huy, le Collège Georges Cousot de Dinant, l'Institut de l’Instruction Chrétienne de l’Abbaye de Flône, le Collège Sainte-Véronique de Liège, l'Institut Marie-Thérèse de Liège et le Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais ont pu présenter leurs Ebooks « Passeur de Mémoires » enfin finalisés.


 

C'est sous le regard des experts Philippe Marchal, directeur adjoint des Territoires de la Mémoire et de Michel Herode, cofondateur de Démocratie ou Barbarie, que les élèves ont pris la parole pour défendre leurs travaux. Tout cela s'est terminé très sympathiquement autour d'un verre de l’amitié.

 

Ce même jour, suite à un appel téléphonique, c'est avec beaucoup d'étonnement que nous avons vu arriver Monsieur l'Ambassadeur d’Israël, Monsieur Revah, dans la cour du Béguinage. Très à l'aise, malgré la présence d'un important service d'ordre, il a pris le temps de s'adresser aux élèves d'histoire 4h de 6B.

 

Il les a félicités pour les Ebook, puis les a invités à la Cérémonie de remise des médailles et des diplômes d'honneur "Justes parmi les Nations" décernés par l'institut Yad Vashem à Jérusalem en reconnaissance à titre posthume à des citoyens belges qui ont risqué leur vie pour sauver la vie des juifs durant la seconde guerre mondiale.

 

Quatre élèves se sont alors proposés pour lire les récits des actes de sauvetage des citoyens belges. 


Dernière mise à jour : 02/06/2014

 

Débat des présidents de partis

Publié le 26/05/2014
 

 

Une délégation d'élèves et de professeurs du Collège était présente
ce vendredi soir à Média Rives (RTBF) 
pour le grand débat des présidents de partis.

Dernière mise à jour : 26/05/2014

 

Journée à 48 FM - 4eme Comex

Publié le 19/05/2014
 

Dans le cadre de la journée "options", les élèves de Comex de 4ème année ont investi les locaux de48fm, la radio des étudiants de l'Université de Liège.Après une petite conférence de presse interne, chacun est parti s'atteler à sa tâche: rechercherl'information dans l'actualité, micro-trottoir, montage des sons, rédaction des commentaires ...

Après ledîner, la tension était à son comble, tant chacun visualisait le travail à fournir avant d'entrer au studio pourl'enregistrement.Heureusement, les deux groupes ont pu enregistrer leur émission malgré les nombreux fous-rires.Nous sommes tous sortis ravis de notre journée.

 

Christophe et Valentine


Dernière mise à jour : 19/05/2014

 

Classes vertes à Botassart.

Publié le 12/05/2014
 

Quelques photos des classes vertes des 1R et des 1V à Botassart.

 

 



Dernière mise à jour : 12/05/2014

 

Voyage au Mexique

Publié le 24/04/2014
 

Actualité chargée que celle du Collège pour cette rentrée :

pas moins de trois échanges avec des écoles étrangères !

Le Mexique, la Caroline du nord et Istanbul.

 

3.  Le Mexique


Ça y est, après plusieurs mois de préparatifs, la 6C s’envole pour le Mexique le 2 avril 2014.

 

Une journée de voyage et 3 avions plus tard, nous arrivons enfin à Guadalajara, capitale de la province de Jalisco et 2ème ville la plus peuplée du Mexique.

 

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous sommes accueillis par nos correspondants et la responsable des échanges, Ana Carmen, avec drapeaux mexicains et banderoles. Il faut souligner que l’accueil et l’amabilité des mexicains sont impressionnants et touchants !

 

Nous sommes heureux de revoir Vanessa. Nous avions accueilli cette jeune mexicaine l’an dernier en 5ème au Collège et c’est grâce à elle que le projet d’échange commença entre la Belgique et le Mexique.

 

Un car nous attend pour nous emmener à la réception que le collège a organisée pour notre arrivée. Il s’agit de l’école jésuite « Ciencias » de Guadalajara, une école privée de plus de 3000 élèves. Le directeur et son équipe nous accueillent et nous font la visite de l’école. Comme le climat est très chaud, beaucoup d’infrastructures se situent à l’extérieur : piscine, hall omnisports, amphithéâtre,…

 

Ensuite, les duos Belges-mexicains sont formés et de belles amitiés commencent. Les élèves et professeurs dorment dans leur famille d’accueil toute la semaine. C’est l’occasion de passer la fin d’après-midi et la soirée avec nos hôtes : non seulement nous sommes obligés de parler espagnol mais nous mangeons comme eux et avons le même rythme, bref nous vivons comme des Mexicains.

Beaucoup de nos élèves suivront leurs correspondants dans leurs clubs sportifs privés (sécurité oblige)

 

Le 2ème jour, nous nous rendons à Tlaquepaque (une des 5 municipalités de Guadalajara). Nous commençons par la visite d’une usine de céramique où un guide nous explique les différentes étapes de la fabrication. Cela a l’air facile mais nous sommes étonnés de voir les multiples manipulations à effectuer avant d’obtenir le résultat final. Nous avons aussi eu l’occasion de créer nos propres tasses.

 

Après la visite de la ville, nous mangeons dans un restaurant typique. Nous goûtons pour la première fois des tacos, enchiladas, quesadillas,… tout en écoutant un spectacle de Mariachis. Certains élèves sont mêmes montés sur scène !

Le week-end se passe en famille. Beaucoup s’en vont visiter le Lac de Chapala (le plus grand lac au Mexique) et ses splendides villages avoisinants, d’autres en profitent pour découvrir la ville et mieux connaitre la famille de leur correspondant.

 

Dimanche matin, quelques élèves ont l’occasion de se rendre à la messe du Collège. L’après-midi, les parents de Vanessa organisent une grande fête avec tous les correspondants belgo-mexicains et professeurs. C’est un grand moment de convivialité et chaque élève apprend énormément de la culture.

 

Nous passons la journée de lundi en classe. Début des cours : 7h30 ! (Les Belges arrivent chaque jour à l’école à 7h15, soit pour suivre des cours soit pour se rendre à une excursion). Les Belges commencent par une heure de cours d’histoire du Mexique puis nous suivons nos correspondants en classe. Les professeurs belges en profitent pour donner un coup de main aux professeurs de français et parlent également de la Belgique aux Mexicains. C’est une journée très riche car les Belges suivent des cours dans les mêmes conditions que les Mexicains, tous les cours sont donnés en espagnol de plus ils découvrent des cours encore inconnus (droit, littérature anglaise,…)

 

Mardi nous partons visiter Tequila et plus précisément le domaine de Jose Cuervo. Nous commençons par découvrir les champs d’agave. Notre guide nous explique comment planter et découper cette immense plante qui est à la base de la fabrication de la Tequila. Plusieurs d’entre nous essayent d’imiter le cultivateur d’agave (le jimador) mais la tâche est difficile ! . Nous goûtons l’intérieur de la plante. Pas mauvais du tout ! Beau moment pour prendre des photos car nous avons une vue imprenable sur les montagnes et sur les champs d’agave à perte de vue. Une fois la visite terminée, nous connaissons maintenant tout le processus pour produire une bonne Tequila. Une fois de plus nous avons la chance de pouvoir nous restaurer dans le domaine avec de la nourriture 100% mexicaine.

 

Au programme mercredi, visite guidée du centre historique de Guadalajara. Nous avons particulièrement apprécié la visite de L’Hospice Cabañas (Hospicio Cabañas) et ses incroyables muraux. Il s’agit d’un des plus anciens et plus grands hôpitaux de toute l'Amérique latine. Il est inscrit depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial.

 

Mercredi soir nous prenons le car jusque Mexico City accompagnés de 2 professeurs du Collège qui seront nos guides. Tout le monde est là pour nous dire au revoir : professeurs, direction, familles et élèves mexicains. Notre départ est compliqué : beaucoup d’émotion mais aussi beaucoup de larmes et de pleurs car la semaine fut intense et il est difficile de se quitter !

 

Nous visitons le matin le site de Teotihuacán, mot en nahuatl, qui signifie « lieu de la naissance des Dieux ». Nous avons effectué l’ascension de la pyramide du soleil. Quelle vue imprenable ! François Hollande et Peña Nieto (le président mexicain) ont visité le même site le même jour !

 

Nous nous dirigeons l’après-midi vers Tepotzotlán. Nous visiterons le musée de la vice-royauté de la Nouvelle Espagne et l'église Saint François-Xavier. Nous passons la matinée de vendredi matin à Xochimilco : des canaux (Trajineras) nous attendent pour une surprenante ballade de 2 heures. C’est la fête du village, quelle chance ! Nous sommes les seuls touristes et profitons de l’ambiance mexicaine : mariachis, musique sur les canaux, défilés de bateaux fleuris, partage de nourriture,… Beaucoup de nos élèves sont appelés pour faire des photos avec les Mexicains. Les blond(e)s sont appelés : « gueritos » ou « gueritas ». Moment inoubliable !

 

L’après-midi direction Coyoacán pour la visite du musée de Frida Kalho (peintre mondialement reconnue). Ambiance exceptionnelle à travers ses peintures, sa vie passée auprès de Diego Rivera, mais aussi en se promenant dans sa maison et ses jardins. Les élèves ont adoré !

 

Nous terminons la journée par la visite du centre de Mexico (basilique, temple,…). Tant de monde au centre-ville nous surprend (hé oui nous partageons la ville avec plus de 22 millions d’habitants).

 

Samedi : Notre dernière journée mexicaine déjà ! Nous nous rendons au musée d’anthropologie le matin. Une matinée n’est malheureusement pas suffisante pour voir la totalité des 22 salles mais les élèves ont pu découvrir de plus près les mondes mayas et aztèques,…

 

Ensuite, l’après-midi, nous découvrirons le château de Chapultepec et nous terminons par un marché.

 

Pour le dernier soir, nous décidons de sortir place de Garibaldi, surnommé « la Place des Mariachis ». Après un restaurant très animé et festif tous ensemble, nous nous promenons sur la grand Place où chacun peut, s‘il le souhaite, demander une « sérénade » à un groupe Mariachi.

 

En résumé, ce fut un voyage exceptionnel et inoubliable ! Nous n’avons vu qu’une infime partie de la richesse de ce pays. Il faudra revenir c’est sûr !

 

Caroline Cuesta-Cordon


Dernière mise à jour : 24/04/2014

 

Echange avec la Caroline du Nord

Publié le 23/04/2014
 

Actualité chargée que celle du Collège pour cette rentrée :

pas moins de trois échanges avec des écoles étrangères !

Le Mexique, la Caroline du nord et Istanbul.

 

2.  La Caroline du Nord


Le plus simple pour mieux comprendre cet échange, c'est de visiter les nombreuses pages du blog qui lui est consacré ICI

Vous y découvrirez comptes-rendus quotidiens et photos de ce voyage qui a emmené des élèves de 3ème et de 4ème à la découverte de Chapel Hill et de la Smith Middle School, mais aussi d'Atlanta avec son aquarium, son zoo, Coca-Cola, CNN et ses musées, du 6 au 19 avril.  

 



Dernière mise à jour : 23/04/2014

 

Retour de l'échange Liège - Istanbul

Publié le 22/04/2014
 

 

Actualité chargée que celle du Collège pour cette rentrée :

pas moins de trois échanges avec des écoles étrangères !

Le Mexique, la Caroline du nord et Istanbul.

 

1. Istanbul

 

A la découverte d'Istanbul ...

25 élèves du Collège se sont rendus du 5 au 11 avril à Istanbul, dans le cadre de la deuxième partie d'un échange entre notre école et le Lycée Saint-Joseph de Kadiköy, sur la rive asiatique du Bosphore.

Au-delà des visites culturelles classiques (Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Grand Bazar, Marché aux épices, Place Taksim, Iles des Princes, Parc Emirgan ...), ce sont sans doute les rencontres avec les jeunes étudiants stambouliotes qui resteront dans les mémoires.

Les sites et le groupe des 50 étudiants :

 

 

L'accueil dans les familles comme au Lycée fut formidable et les adieux du dernier jour furent vraiment émouvants.

L'école :

 

 

Les adieux :


 

Aujourd'hui, notre souhait est à la fois de voir les liens actuels entre les élèves de cet échange 2014 se prolonger dans les mois et années à venir, mais aussi de pouvoir vivre les mêmes passionnantes aventures avec d'autres groupes les prochaines années.

Nous remercions ici les directions des deux écoles pour leurs encouragements, les professeurs pour leur encadrement, les familles pour leur aide précieuse et leur confiance, et surtout les élèves pour leur engagement, leur comportement exemplaire et leur bonne humeur.


Valentine Lecomte, Eric Allaer et Philippe Counson

 

 



Dernière mise à jour : 22/04/2014

 

Echange Liège - Istanbul

Publié le 03/04/2014
 

 

25 élèves de 5ème se rendront à Istanbul dans le cadre de la deuxième étape

de l’échange avec le Lycée Saint-Joseph de Kadiköy, situé sur la rive asiatique du Bosphore.


 

Vous pouvez découvrir cette école via leur site

 

Le programme, chargé et varié, comportera des incontournables de cette ville fascinante,

mais aussi des quartiers ou des sites moins connus.


 

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici quelques moments forts de ce séjour :

 

Samedi 5 avril :

Départ de l'avion à 11h45 à Düsseldorf, prise en charge par les professeurs de

Saint-Joseph et trajet en mini-bus vers Kadiköy, arrivée au lycée vers 18h, petit tour de Kadikoy et

Sahil, restaurant offert par le Lycée et retour dans les familles.

 

Dimanche 6 avril :

Journée en famille.

 

Lundi 7 avril :

 Quartiers de Galata, la ville moderne (Istiklal, Beyoğlu, Taksim, …).

 

Mardi 8 avril :

Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, Citerne-basilique, Grand Bazar, Marché aux épices.

 

Mercredi 9 avril :

Palais de Dolmabahce, Ortaköy, Beşiktaş.

 

Jeudi 10 avril :

Journée aux Iles des Princes, réception et soirée au Lycée.

 

Vendredi 11 avril :

Visite du musée de l’école, départ vers l’aéroport à 11h30,

avion à 15h05 pour arriver à Düsseldorf à 17h25.


Dernière mise à jour : 03/04/2014

 

Voyage en Caroline du Nord

Publié le 02/04/2014
 

 

28 élèves de 3ème et 4ème année (la grande majorité retrouve leur correspondant accueilli en mars 2013) se rendront en Caroline du Nord du 6 avril au 19 avril (si aucune éruption volcanique ne vient cette foisperturber le retour !).


Il s'agit du 13ème échange linguistique entre notre école et la « Smith Middle School ».


Au programme : 


Tout d'abord, 3 jours à Atlanta avec différentes visites : CNN, World of Coca-Cola, Martin Luther National  Historic Site, Aquarium (le + grand du monde), Atlanta Zoo et Fernbank Natural History Museum. 

 
Ensuite, 10 jours à Chapel Hill avec 3 journées à l'école, la visite de l'Université de Caroline du Nord,
journée sportive à Charlotte, visite de Raleigh et un week-end en famille, au cours duquel les professeurs du Collège vont affronter leurs homologues américains au tennis ! 


Pour suivre ce périple :

http://carolinedunord2014.wordpress.com



Dernière mise à jour : 02/04/2014

 

Fin de la 1ère période d'inscription en 1C

Publié le 28/03/2014
 

Dernière mise à jour : 28/03/2014

 

Les 5B ont organisé une balade particulière...

Publié le 18/03/2014
 

 

Dans le cadre du cours d'histoire 4h, les 5B ont, ce lundi 17 mars, organisé une balade particulière. Les élèves sont partis à la découverte des Églises de Liège et de leurs œuvres d’art, si souvent cachées, parfois en péril, et quelquefois restaurées.

Répartis en groupe, les élèves ont présenté chacun un des édifices : 

Église Saint-Jacques, Église Saint-Denis, Église Saint-Christophe,

ÉgliseSaint-Barthélemy, Église Sainte-Catherine et la cathédrale Saint Paul.

L'ambiance était culturelle, mais aussi très agréable, notamment grâce à l'engagement de chacun et au plaisir de goûter les biscuits de Manon et d'Anna.

Une très bonne répétition avant le 4 mai, date à laquelle , ils présenteront leurs travaux à leurs parents et amis.


Dernière mise à jour : 18/03/2014

 

Pièce des rhétos 2014

Publié le 12/03/2014
 

Quel homme n'a jamais rêvé de danser avec les étoiles ? Cette quête de l'inaccessible est certes depuis la nuit des temps le moteur de l'humanité, mais quand cette aspiration légitime se transforme en une obsession bafouant les valeurs les plus élémentaires de la famille et de la raison, alors le noble idéal révèle plus un complexe de classe qu'une réelle volonté d'élévation de l'esprit. Pas de doute, les "Jourdain" foisonnent toujours au XXIème siècle. Les élèves n'ont que l'embarras du choix pour exercer leur esprit critique et examiner leurs contemporains à la lorgnette. Gageons que leurs actualisations de ce sot besoin de se distinguer du commun déclencheront le rire et pourquoi pas une pointe de compassion pour ces grenouilles qui tentent plus mal que bien de devenir des bœufs.

Représentations publiques : vendredi 14 et samedi 15 mars 2014 à 20h dans la grande salle du Collège.

Qu’on se le dise !


Dernière mise à jour : 12/03/2014

 

Iles de Paix 2014

Publié le 10/03/2014
 

 

L’édition 2014 des Iles de Paix a été un réel succès,

puisque le collège a reversé à l’association pas moins de :

 45901,02 €

auxquels il faut ajouter 1205 euros de rentrée des "Enfants de Chœur".

Une fois de plus, immense coup de chapeau à tous les vendeurs

et à tous ceux qui les ont encadrés !


Dernière mise à jour : 10/03/2014

 

Jeunesses musicales

Publié le 12/02/2014
 

Le vendredi 7 février, les élèves de 3e sont allés à la salle du 104 écouter la jeune chanteuse belge Noa Moon, accompagnée de son bassiste et de son batteur. Après quelques minutes, le rythme et  la musicalité du groupe, ainsi que la voix de la chanteuse (mais aussi l’entrain de Séverine Delhalle) ont amené les élèves à bouger, à frapper dans les mains, … Bref, quand Noa Moon a entamé son tube « Paradise », toute la salle était debout.  Deux élèves particulièrement doués sont même montés sur scène pour danser au rythme d’une chanson de Noa.

Une ambiance inhabituelle pour des Jeunesses Musicales… qui ressemblait plus à celle d’un concert ! Une ambiance différente donc, mais oh combien sympathique, qui montre l’envie et la capacité de nos élèves à faire la fête, à profiter des moments qu’ils passent ensemble. Ils sont sortis du 104 le sourire aux lèvres et un air en tête.

Merci Noa !


Dernière mise à jour : 12/02/2014

 

Activités des Rhétos

Publié le 10/02/2014
 

Ce jeudi 6 février, les élèves de 6A, 6E et 6 F se sont rendus au Palais de Justice, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Au programme de la journée : les tribunaux d'assises et correctionnels. L'intérêt de l'ensemble des élèves était manifeste : certains n'ont pas hésité à prolonger leur présence jusqu'à la fin de débats à 18h30...

Le vendredi 7, se déroulaient les traditionnelles tables rondes "professionnels". Au programme : brève présentation des invités, détail d'une journée-type, séance questions-réponses. Les échos semblent très positifs de la part des élèves comme des professionnels. Pour terminer ce moment en toute convivialité, un drink était organisé (merci aux membres de l'Association de Parents). 



Dernière mise à jour : 10/02/2014

 

Palogne

Publié le 31/01/2014
 

Du lundi 13 janvier au mardi 21 janvier, les neuf classes de 4e se sont succédé à Palogne, pour un séjour de découverte, découverte de soi et des autres. Deux jours de rencontres, d’activités diverses, de rires, de dépassement de soi, de partage. Une grande réussite : une mise au vert, des élèves ravis, des professeurs enthousiastes, des animateurs séduits par la gentillesse et la richesse de nos élèves !

Le rendez-vous était donné le premier jour dès 8h00 devant la gare Jonfosse. Descente à Sy-sur-Ourthe pour ensuite gagner à pied le domaine de Palogne. Un bol d’air et une mise au vert qui nous font entrer de plein pied dans le séjour. Là, chaque classe s’installe rapidement pour ensuite entamer les premières activités.

Au programme : de l’impro, des percussions détonantes, du travail de la terre et un inoubliable parcours sous terre de plus de deux heures à ramper, glisser, descendre encordés… Des activités où l’on se découvre ou redécouvre soi-même, où l’on découvre l’autre et son importance, des activités où l’on entre en contact, où l’on s’aide, où l’on rit, où l’on bouge… Des moments intenses de partage et de jeux, en soirée aussi, avec l’animation « défis / valeurs ».

Bref un beau moment de rencontres, parmi ceux qui rendent la vie au collège, tant pour les élèves que pour les professeurs, enrichissante et épanouissante.



Dernière mise à jour : 31/01/2014

 

Les Rhétos en scène…

Publié le 28/01/2014
 

Ce 17 janvier 2014, les rhétos ont pris possession de la scène du 104.

Au programme, cette année, « Le bourgeois gentilhomme » revisité.

Sous l’oeil ravi de leurs professeurs de français,

les 186 rhétoriciens ont présenté leurs créations originales,

alliant avec brio humour et émotion.

 

Nul doute que Molière aurait apprécié ces « Messieurs Jourdain and co » du XXI è siècle :

aucune ride et beaucoup de vérités !

 

Bravo à tous nos jeunes comédiens et techniciens !


Dernière mise à jour : 28/01/2014

 

Echange Liège Istanbul

Publié le 22/01/2014
 

 

Les élèves du Lycée Saint-Joseph de Kadiköy d'Istanbul sont à Liège

du vendredi 17 janvier au mercredi 22 janvier

pour un échange avec les élèves du Collège


La première partie de notre échange avec le Lycée Saint-Joseph de Kadiköy 
Istanbul s'est terminée ce mercredi 22 janvier, après six jours riches en rencontres et en
découvertes.

 
Les 25 élèves et leurs 3 professeurs auront partagé avec leurs correspondants
quelques moments forts : l'accueil du premier jour, une découverte des orgues de
l'église Saint-Jacques grâce à Monsieur Jean-Yves Donnay, un match au Standard
(invités par le club !), une soirée au bowling, la découverte de deux heures de cours
le lundi matin, une réception par le Gouverneur au Palais Provincial ou encore un 
repas-buffet en présence de toutes les familles.


A d'autres moments, nos amis turcs ont visité Bruxelles ou notre ville avec ses 
escaliers, ses musées (Théâtre à Denis et Musée de la Vie Wallonne) et ses
magasins, sans leurs correspondants belges qui continuaient à assister à leur cours
presque normalement.


Il est difficile d'expliquer la richesse d'une telle expérience sans la vivre de l'intérieur, 
mais le succès de ce projet s'explique à la fois par l'implication des participants et de 
leurs parents, mais aussi par l'aide précieuse de collègues .

 
Merci à tous pour cette aventure formidable qui connaîtra son épisode 2 dans 
quelques semaines, lorsque nos 25 élèves et leurs trois accompagnateurs se
rendront à Istanbul du 5 au 11 avril.


Pour l'échange Liège-Istanbul, 
Valentine Lecomte, Eric Allaer et Philippe Counson


Dernière mise à jour : 22/01/2014

 

Iles de Paix 2014

Publié le 06/01/2014
 

 

Les premières fenêtres décorées aux couleurs des Iles de Paix

nous rappellent que la grande opération est déjà ... à nos portes !

Dès vendredi, nos vendeurs et leurs chers professeurs seront à pied d'œuvre

un peu partout dans la province.

 

 


Dernière mise à jour : 06/01/2014

 

Exposition : Les Étrusques

Publié le 19/11/2013
 

 

Le vendredi 8 novembre, les élèves de 2ème année de l'option latin des classes A-B-R-G-H ont pu visiter l'exposition consacrée par le musée gallo-romain de Tongres aux Etrusques, ce peuple de marchands et d'artisans exceptionnels dont la civilisation a rayonné dans la Toscane et le Latium actuels entre les 8ème et 2ème siècles A.C.N. avec une apogée aux 6ème et 5ème siècles A.C.N.

Après un casse-croûte reconstituant goulûment englouti durant notre trajet en train (nous fûmes néanmoins très soucieux de ne pas abandonner dans le wagon les reliefs de notre "pique-nique"), nous gagnons à grandes enjambées le musée; Madame Ch.Carpentier ainsi que Messieurs J.Bonfond et J.Radoux ont eu la gentillesse de prendre sur leur temps de détente pour nous encadrer.

 L'organisation du musée a sélectionné, en fonction de notre tranche d'âge, un parcours axé sur 20 vitrines-phare de l'exposition; nous en admirons les extraordinaires vestiges, armés de notre audio-guide. Les centres d'intérêt de chacun d'entre nous sont rencontrés: maquettes de bateaux, somptueux bijoux en or dont certains sertis de pierres précieuses, armes, sarcophages, reproduction en 3D de l'intérieur d'une monumentale tombe, poteries magnifiquement décorées...

Dès lors, lorsque déjà arrive le moment de nous regrouper pour le retour, c'est un sentiment de "trop vite passé" qui domine.

Mais heureux de cette riche après-midi culturelle, nous regagnons vite le collège où beaucoup d'entre nous vont encore collaborer avec enthousiasme à la décoration des stands pour ce grand moment de retrouvailles que constitue la Fête.

 Martine Sleijpen 

 


Dernière mise à jour : 19/11/2013

 

Journée découverte du Collège

Publié le 12/11/2013
 

La direction, les professeurs et les éducateurs du Centre Scolaire

Saint-Benoît Saint-Servais

ont le plaisir d'inviter votre enfant et vous-mêmes à

 

"Journées découvertes" du Collège

Saint-Benoît Saint-Servais

Lundi 27 janvier 2014 en soirée de 19h30 à 21h30

samedi 22 février 2014 en matinée de 10h00 à 12h00

Inscription possible en soirée le jeudi 13 mars à partir de 18h00

 

Au programme :

présentation générale de l'école

pour les jeunes : visite de l'école et ateliers divers

rencontre avec les professeurs

 

 

Entrée par la rue Saint-Gilles 104

Parking possible


Dernière mise à jour : 12/11/2013

 

La Fête 2013

Publié le 04/11/2013
 

 

C'est bientôt la Fête du Collège !

Cette année, les élèves, professeurs et membres du Collège se réapproprient

les rêves et le monde enchanté de Disney.


Le fête du Collège, c'est :

 Un grand concours de play-back, un tournoi de whist, des auto-scooters, 4 restaurants, de la petite restauration, de nombreux stands, une chasse aux trésors... 

Une réalisation collective où les différents acteurs de l’école, parents, anciens ou sympathisants, se rencontrent autrement, se rassemblent dans une ambiance ludique et décontractée. 


Vous êtes cordialement invités ces 8, 9 et 10 Novembre.


Dernière mise à jour : 04/11/2013

 

Les Classes Vertes

Publié le 14/10/2013
 


 Vous trouverez ci-après quelques sympathiques photos des classes vertes à Botassart.

Le premier séjour concernait la classe de 1M, le second les classes de 1B, 1D et 1T

 

1M

Cette classe verte fut visiblement très sportive, avec même des activités inédites comme le kayak sur herbe. Vous remarquerez que l’encadrement fut varié, avec des professeurs, des éducateurs, des élèves de rhétos, et des amis.

Comme souvent, ce sont les sourires éclatants qui font plaisir à voir.

 

1B-1D-1T

Vus apprcierez plus particulièrement ici aussi les sourires radieux des élèves, la bonne humeur des accompagnateurs, mais aussi les paysages enchanteurs et les sites touristiques de la région.

 



Dernière mise à jour : 14/10/2013

 

10km de Liège

Publié le 08/10/2013
 

Ce dimanche 6 octobre, sous un soleil radieux, étudiants, parents, professeurs et éducateurs

se sont donné rendez-vous pour courir ensemble le jogging des pompiers de Liège.

 

 

Un t-shirt avait été spécialement imprimé pour l’événement.

 

Au programme une course de 3km et une de 10km.

Les classements :

10km

3km

Rendez-vous l'année prochaine et bon entraînement !


Dernière mise à jour : 08/10/2013

 

Voyage à Berlin de la 6B

Publié le 04/10/2013
 

 

Mardi 24 septembre 2013

Première journée mouvementée et riche en expériences. Après un départ très matinal de Liège vers 6h00, notre groupe partit en direction de Berlin, équipé de grosses vestes, d’écharpes et de valises de cabine bien remplies. A l’aéroport, nous passons les contrôles avec plus ou moins de mal, la règle du 1L. max. par valise étant difficile à appliquer pour tout le monde.

Le vol ne fut pas très long. Une fois arrivés à Berlin, nous sommes partis pour chercher notre car. Un car qui mettra lui, beaucoup de temps à arriver. Finalement nous sommes parvenus à l’auberge de jeunesse où nos bagages furent déposés (nos chambres malheureusement n'étaient accessibles que le soir).

Nous sommes alors repartis en S-Bahn jusqu’à la célèbre gare de Friedrichstrasse où nous avons eu l’occasion de manger et prendre une courte pause. C’est après cela que la première visite de la semaine commença : après une courte promenade le long de la Spree, apparut le Reichstag, bâtiment impressionnant et imposant que nous avons observé et photographié depuis l’extérieur. A côté de ce bâtiment, nous avons pu observer la plaque commémorative et le tracé de l’ancien mur de Berlin, qui nous a conduit jusqu’à la porte de Brandebourg, où M. Marganne nous a livré ses informations sur le sujet.

Prochain arrêt, le mémorial des Juifs assassinés d'Europe, dont nous avons pris le temps de voir les 2711 stèles, suivi du musée du mémorial de l’Holocauste situé juste en dessous. L'un comme l'autre étaient très émouvants et invitaient au silence.

Mais tout n’était pas encore terminé avec cette première journée. Il nous restait à découvrir la tristement célèbre place utilisée par les Nazis pour leur autodafé  du 10 mai 1933, où les livres jugés décadents ont été brûlés: la Bebelplatz.

La dernière activité prévue pour ce mardi était la rencontre avec l’ambassadeur de Belgique en Allemagne lui-même, S. E. M. Renier Nijskens, qui nous a fait l'honneur de nous accueillir dans les locaux de l’ambassade. Il a très gentiment répondu à toutes nos questions et bien plus encore avec une simplicité et une bonne humeur qui furent appréciées par toute la classe et son discours restera gravé dans la mémoire de plus d'entre nous. Ensuite un goûter nous fut servi : buffet de tartes, de cookies et… de chocolat belge !

Nous avons ensuite pris congé de l’ambassadeur et nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour installer nos affaires. Les chambres étaient très joliment décorées et propres, et il faut dire que nous n’avons manqué de rien. Mais nous n’avons pas vraiment eu le temps de chômer, car déjà était venu le temps d’aller souper dans un restaurant italien réputé, un ancien restaurant communiste (pizzeria I Due Forne) où malheureusement, les menus n’étaient proposés qu’en italien et allemand... mais une fois que tout le monde a réussi à passer commande, nous pouvons dire que les pizzas étaient excellentes ainsi que les pâtes !

Mercredi 25 septembre 2013

Le lendemain matin, après un difficile réveil à 7h00, nous sommes repartis plutôt de bonne humeur car le soleil était avec nous. Nous avons commencé par visiter le Bloc des femmes : œuvre placée dans la Rosenstrasse en l’honneur des femmes allemandes qui s’y sont révoltées pour obtenir la libération de leurs maris juifs, qui venaient d’être arrêtés par les Nazis. Ensuite, visite du Hackesche Höfe, un complexe de magasins aux façades très colorées, illustration de l'Art Déco.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier juif, en commençant par la Grosse Hamburger Strasse, où l’on trouve une mosaïque et une sculpture représentant des personnes debout, et derrière ces œuvres, un jardin et une plaque expliquant que c'était l'emplacement d’un ancien home pour personnes âgées juives, transformé en ghetto pour y rassembler des Juifs de tout âge (y compris des nouveaux nés) pendant la guerre et les envoyer à Auschwitz.

A quelques mètres de là, nous attendait une maison à la façade criblée de balles et sur le trottoir de cette maison, au sol, de nombreuses petites plaques en laiton « Stolpersteine » en mémoire des Juifs qui ont été habité dans ces maisons et qui ont été assassinés. Nous avons conclu la matinée en passant devant une magnifique synagogue en très bon état, rare bâtiment juif épargné lors de la Nuit de Cristal.

Pour débuter l’après-midi, nous avons été voir de plus près un vestige du mur de Berlin à la Bernauer Strasse, pour la partie historique et commémorative : nous avons pu accéder au Mémorial (musée gratuit et en plein air) où nous avons droit à un beau point de vue sur un segment de mur préservé. Puis, nous nous sommes rendus à l’ East Side Gallery, où la commémoration est artistique, puisque le mur a été tagué par des artistes du monde entier.

La journée s’est conclue dans un restaurant typiquement allemand, qui nous offrait trois plats différents : raviolis aux potirons, Schnitzel ou pâtes aux épinards. Chacun a eu sa préférence et dans l’ensemble, tout le monde a trouvé le repas fort bon.


Jeudi 26 septembre 2013

Aujourd’hui, visite du camp de concentration de Ravensbrück (à 100 km au nord de Berlin) et pour cela, pas mal de trajets et de bus/tram/trains à prendre. Une fois sur place, le soleil est encore là, mais la température est bien plus basse qu’à Berlin, nous nous en sommes très vite rendu compte… La visite guidée du camp fut menée par un jeune Allemand parfait bilingue, très clair et précis, qui nous a montré ce qu’il reste du camp, c’est-à-dire les bâtiments des SS, la prison et les fours crématoires, les baraques des prisonnières ayant été démontées puis réaménagées après la guerre pour des familles dont les maisons avaient été détruites. Le guide nous a expliqué que ses grands-parents avaient été nazis, une raison évidente de sa présence dans ce camp et de son combat contre les néonazis.

A midi, nous avons mangé dans l’auberge de jeunesse dans le périmètre du camp. Il restait ensuite une heure pour conclure la visite avant de prendre le chemin du retour.

 

Une fois revenus à Berlin, nous avons eu quelques minutes de temps libre pour visiter la Sony Center (centre commercial ultra-moderne à la Potsdamer Platz) et ensuite nous sommes passés par l’incontournable « Checkpoint Charlie ».

Le restaurant choisi ce jeudi soir, le « Chén Ché », proposait une cuisine vietnamienne où le choix ne manqua pas et la gourmandise de certains non plus.

Vendredi 27 septembre 2013

Dernier jour déjà ! Nous devons très vite préparé nos valises pour libérer nos chambres et partir le plus tôt possible vers le musée juif (Jüdisches Museum) réparti en deux bâtiments, l’un ancien, de facture baroque, l’autre très moderne par sa couleur sombre et ses formes originales. Ce musée était vraiment gigantesque, tellement qu’il nous aurait bien fallu deux heures de plus pour parvenir à tout voir ! L’architecte de ce musée avait vraiment mis tout en œuvre pour nous plonger dans une ambiance parfois sinistre et oppressante mais dans d’autres parties plus colorées comme par exemple la partie expliquant les coutumes juives etc.

Nous avons conclu ce séjour par la visite de la « Topographie des Terrors », un autre musée, cette fois-ci en plein air, aménagé en plein Berlin sur les ruines de l'ancien bâtiment central de la Gestapo. Il est constitué, par ordre chronologique, de panneaux montrant la montée du parti National Socialiste avec force photos et documents d'époque. Après une pause midi plutôt longue où tout un chacun a pu acheter des souvenirs, nous sommes retournés à l’auberge pour y chercher nos valises à attendre le car qui nous ramènerait ensuite à l’aéroport. Le retour à Liège a eu lieu vers 20h30 : tout le monde était fatigué, mais très heureux d’avoir fait cette expérience enrichissante et exceptionnelle.

 

Christine LUTHERS

6B


Dernière mise à jour : 04/10/2013

 

Les classes de 4ème

Publié le 30/09/2013
 

Les 20, 24 et 26 septembre, toutes les classes de 4e se sont rendues à Combain-au-Pont dans le cadre du cours de géographie. 

Lors d'une marche bien vallonnée, nous avons pu faire découvrir à nos élèves comment les paysages se forment et évoluent, quelles roches sont les plus présentes dans notre région, comment les reconnaître, comment fonctionne un cours d'eau,.... 



Tout cela sous une météo clémente et dans la bonne humeur!


Dernière mise à jour : 30/09/2013

 

Journées du patrimoine 7 et 8 septembre 2013-09-08

Publié le 09/09/2013
 

Les rhétoriciens de 6G ont passé ce week-end des 7 et 8 septembre à guider les visiteurs dans la collégiale Saint-Denis.

Ils ont exposé avec enthousiasme l’histoire du sanctuaire, les particularités du mobilier et des œuvres d’art, ils ont fait découvrir aux amateurs la variété des styles architecturaux et ils ont accompagné les volontaires dans la tour pour leur montrer la charpente millénaire et le clocher.



Dernière mise à jour : 09/09/2013

 

La première cérémonie des « Projets d’Or »

Publié le 04/06/2013
 

 

La première cérémonie des « Projets d’Or » s’est déroulée ce vendredi 31 mai, dans la grande salle du 104.

Tous les élèves du premier degré étaient réunis pour assister à une symbolique remise de diplômes à des groupes ou à des classes qui se sont illustrées par des projets remarquables tout au long de l’année écoulée.

Voici la liste des projets mis à l’honneur :

 

  • Le Prix Farniente, un concours de lecture, avec 8 élèves finalistes
  • Exposciences, avec 3 groupes d’activités complémentaires Sciences-Math
  • Propreté des classes, avec 6 classes primées
  • Je conte pour toi,  avec les 2 groupes d’activités complémentaires Arts d’Expression et quelques autres élèves pour l’illustration de ce recueil de contes
  • Eurovisions, avec 3 classes mises à l’honneur
  • Interclasses de mini-foot, avec les vainqueurs des tournois de 1ère et de 2ème

 

Des mentions spéciales ont été adressées à des élèves de 2ème qui ont pris en charge des activités sur le temps de midi pour les élèves du premier degré, ainsi qu’aux dizaines d’élèves ayant participé aux Olympiades de mathématique.

Enfin, des travaux d’élèves, en dessin et en technologie, ont également été présentés.

En deuxième partie de l’après-midi, des reporters de la RTBF sont venus présenter, en avant-première, quelques images d’un reportage tourné au Pérou avec les Iles de Paix, avec en vedette une de nos élèves de première.

L’ambiance était donc un peu à la fête ce vendredi. Nous attendons déjà avec impatience l’édition 2014 qui félicitera sans doute elle aussi tous ces innombrables talents.

 


Dernière mise à jour : 04/06/2013

 

Bal des Rhétos

Publié le 22/05/2013
 

Vendredi dernier, comme chaque année, a eu lieu le bal des rhétoriciens.

L'ambiance était au beau fixe

et la soirée s'est passée dans la bonne humeur et la convivialité. 


Dernière mise à jour : 22/05/2013

 

PRESENTATION DU PROJET "E-BOOK PASSEUR DE MEMOIRES"

Publié le 14/05/2013
 

PRESENTATION DU PROJET

"E-BOOK PASSEUR DE MEMOIRES"

 

Dans le cadre des cours d'Histoire, de Géographie et d'Allemand, la classe de 5B a décidé de participer à un projet "passeur de mémoires" sur la thématique du totalitarisme et de la question juive à Liège et à Berlin. Il s'agit de créer deux e-book grâce à quatre iPads obtenus pour le projet.

En clair, nous allons nous informer pour savoir ce qui s'est passé près de chez nous en visitant différents lieux de mémoire (Le parcours sur la déportation aux territoires de la mémoire, le mémorial de la Shoah de Liège,...), en participant et en rencontrant des spécialistes du sujet et en nous rendant au musée de l'Holocauste et des droits de l'homme à Malines (d'où ont été déportés les Juifs de Liège).

Dans un second temps, nous nous rendrons à Berlin afin de pouvoir traiter le même sujet en visitant de nombreux lieux de mémoire (mémorial de l'Holocauste, visite du Parlement, siège de la Gestapo, lieux de résistance au nazisme, visite d'un camp de concentration aux alentours de Berlin,....)

Nous pourrons ainsi comparer la façon dont le même thème a été appréhendé en 2 lieux différents, chargés d'une histoire très différente.

Nous estimons en effet qu'il est de notre devoir de citoyen de ne pas laisser de tels événements sombrer dans l'oubli et souhaitons donc nous inscrire comme "passeurs de mémoires" pour les générations futures.

Les e-book réalisés suite à la récolte des informations seront traduits en anglais et seront mis gratuitement à disposition de tous sur internet.

 

 

Si vous voulez nous aider à le réaliser,

merci à vous de nous soutenir financièrement en versant votre contribution sur le compte

 BE98 2400 4330 0093

avec la communication: projet "passeur de mémoires".


 

Les élèves de 5B de Saint-Benoît et Saint-Servais à Liège

ainsi que leurs professeurs accompagnateurs :

Mmes Rosoux, Dresse et M. Boutet


Dernière mise à jour : 14/05/2013

 

175ème - Faites des arts !

Publié le 29/04/2013
 

 

Ce jeudi 25 avril les élèves ont célébré les 175 ans de ‘leur’ Collège ! 1589 élèves, de la 5ème primaire à la rhétorique, étaient invités, avec leurs enseignants et éducateurs, à participer à la « Faites des ARTS ». Un soleil radieux et une température estivale pour les accompagner tout au long de cette journée de fête.

 



Cent ateliers ont été proposés pendant deux périodes d’un peu moins de deux heures : cela allait de la dentelles au fuseaux au sport de combat (Krav Maga), de l’aquarelle à la mise sur pied d’un petit orchestre philarmonique, des danses traditionnelles de Wallonie à la préparation d’un flash mob sur le rythme du Gangnam Style, de la visite des grandes orgues de l’église Saint-Jacques à la découverte du stade du Standard, d’un atelier poterie à un jogging au travers des rues de Liège… Pour rendre cela organisable – que le plus grand nombre puisse participer à deux activités différentes, deux spectacles étaient organisés : l’un musical à la salle du 104 et l’autre de magie à l’amphithéâtre.

 


A 12h45 commençait un nouveau défi : organiser un barbecue géant dans la cour de récréation : près de 2000  saucisses ont été grillées. Cela était enrichi par les productions de deux ateliers-cuisines du matin : 60 élèves avaient préparé un apéritif gourmand, et 80 autres des desserts.

Le soleil les a tous bronzés, et spécialement celles et ceux qui ont eu la patience d’attendre leur pain-saucisse pendant près de deux heures ! Un tel anniversaire demande aussi quelques sacrifices…

Pour clore l’après-midi, enseignants et élèves ont pu s’affronter dans des compétitions sportives : mini-foot, basket et volley ! Ceux qui se sont inclinés dignement, se sont réjouis de voir leurs élèves grandir et les dépasser !

Nous avons chanté, dansé, créé, découvert, … nous nous sommes émerveillés, et nous avons vécu un moment de convivialité à grande échelle ! Merci à ceux qui ont eu la folie d’inventer un tel concept, merci aux très nombreuses bonnes volontés qui ont mis la main à la pâte ! 


Dernière mise à jour : 29/04/2013

 

Don de sang

Publié le 18/04/2013
 

 

Ce mardi 14 mai 2013 aura lieu une collecte de sang par La Croix Rouge.

Ceci concerne les élèves majeurs.

Rendez-vous entre 9h30 à 16h à l'Espace Loyola (cour du Collège).

Pour sauver une vie... Nous comptons sur vous !



Dernière mise à jour : 18/04/2013

 

L’ouvrage du 175ème anniversaire de Saint-Benoît Saint-Servais

Publié le 26/03/2013
 

 

A l’occasion du jubilé de son 175ème anniversaire, le Collège Saint-Benoît Saint-Servais a fait paraître un ouvrage de quelque 80 pages, richement illustré, évoquant son passé, son présent et son avenir.


Au sommaire : préface de Madame Dister-Jacquemotte, directrice actuelle, l’histoire du Collège en quatre piliers : jésuite (les Compagnons de Jésus), historique (de Saint-Servais à Saint-Benoît Saint-Servais), culturel (la grande salle et le « 104 » : un phénix amoureux des arts du spectacle) et sportif (mens sana in corpore sano) et des témoignages de grands anciens et de figures marquantes du Collège : l’œuvre de Georges Simenon, mais aussi Frédéric Close, président à la cour de Cassation, le Père André Pirard, éducateur et Bernard Gheur, journaliste et écrivain, Philippe Bodson, administrateur de sociétés, Gustave Moonen, doyen émérite de la faculté de médecine (ULg), Vincent Geenen, professeur à la faculté de médecine (ULg), le Père Thierry Dobbelstein, supérieur de la communauté jésuite Saint-Servais, des évocations de l’ancien internat du Collège, de Botassart, des Iles de Paix et de l’école maternelle et primaire Saint-Benoît, partie intégrante du Centre Scolaire.


L’ouvrage est disponible à l’accueil du Collège, rue Lambert le Bègue, 44 au prix de 20 €. Nous pouvons aussi faire un envoi postal : pour le commander, il suffit de verser une somme de 25 € (frais d’envoi compris) sur notre compte bancaire BE59 2400 4340 0026 (Education et culture St-Benoît St-Servais), en indiquant en communication « ouvrage des 175 ans ».



Dernière mise à jour : 26/03/2013

 

Le Collège fête son 175ème anniversaire !

Publié le 12/03/2013
 

 

 Le programme des festivités :

 

 

Journée académique du 175ème

et soirée des Anciens

samedi 23 mars 2013

 

16h : Séance académique à la Basilique Saint-Martin suivie de la célébration eucharistique, présidée par Mgr. Aloys Jousten, Evêque de Liège et le Père Franck Janin sj, provincial de la Compagnie de Jésus, en présence de Mère Madeleine Boland osb, abbesse de l’Abbaye Paix-Notre-Dame.

 

18h : Au Collège, sous chapiteau, exposition « Fontem 2013 », plaquette commémorative, verre de l’amitié pour ceux qui seront présents à l’Eucharistie, et apéritif des retrouvailles des Anciens jubilaires, suivi de leur banquet (sur réservation préalable).

 

Parking de l’Institut Saint-Laurent disponible pour tous de 15h30 à 17h30.

Une centaine de places seront aussi disponibles dans la cour du Collège (accès via rue Jonfosse à partir de 15h15)

et devront être réservées auprès du secrétariat du collège.

(Tél.: 04/223.59.65 - Mme Poesmans- secretariat@stbenoistservais.be)

 

Journée de la solidarité

dimanche 24 mars 2013

 

14h : Exposition de vareuses de football

sous chapiteau

 

17h : Vente aux enchères dans la grande salle

en présence de joueurs du Standard de Liège,

équipe fondée en nos murs en 1898.

Bénéfices versés à l’association Arabel

et aux Iles de Paix.

 

Invitation à tous les élèves et leurs parents

pour l’exposition « Fontem 2013 »

 

Journée citoyenne

mercredi 24 avril 2013

 

20h : Grande salle du Collège

Conférence de Mr. Melchior Wathelet Senior,

Ministre d’État,

sur un sujet d’actualité européenne.

 

Invitation à tous.

 

 

Journée des élèves

jeudi 25 avril 2013

 

« Faites des arts »

 

Ateliers artistiques.

 

Barbecue géant.

 

Journée

des parents et amis

vendredi 26 avril 2013

 

19h : Accueil à la grande salle

et visite guidée de l’espace scénique

exposition « Fontem 2013 »

à la Belle charpente.

 

Barbecue festif.

 

Spectacle

Nihil noui sub sole

Le 175ème en scène

mardi 30 avril 2013

 

20h : Grande salle du Collège.


Dernière mise à jour : 12/03/2013

 

J’Entreprends @ school

Publié le 05/03/2013
 

 

Les élèves du cours d’économie de 3e année ont eu la chance de participer au programme J’Entreprends @ school. Sous forme de jeu en équipe, les élèves ont pu mieux découvrir le quotidien de la vie en entreprise en se glissant dans la peau d’un entrepreneur. Quelques unes de leurs réactions : « J’ai beaucoup aimé apprendre à être solidaire, et comprendre qu’une entreprise, c’est avant tout un travail de groupe, et pas un chef qui décide de tout » ; « ce jeu m’a mis en garde sur l’importance de bien répartir dépenses/achats/épargne » ; « ce n’est pas si simple de gérer une entreprise, ni d’être entrepreneur, mais j’ai adoré ça et j’espère en faire plus tard mon métier ! ».

 

 

Plus tôt dans l’année, les élèves du cours d’économie de 4e et 5e avaient déjà eu la chance de participer à ce jeu. Nous espérons vivement renouveler l’expérience dans les années à venir !


Dernière mise à jour : 05/03/2013

 

Îles de Paix 2013

Publié le 28/02/2013
 

 

L’édition 2013 des Iles de Paix a été un réel succès,

puisque le collège a reversé à l’association pas moins de

49344,17 !

Il s’agit donc du don le plus élevé du collège depuis la première édition en 1972. 

 

Le cap des 50 000 € ne sera pas facile à atteindre,

mais ce sera un beau défi pour la prochaine édition !



Dernière mise à jour : 28/02/2013

 

La pièce des Rhétos

Publié le 25/02/2013
 

 

La pièce des Rhétos 2013 est basée sur Antigone de Anouilh.

Les représentations publiques de la pièce auront lieu
ces vendredi 1er et samedi 2 mars à 20h00 dans la grande salle du Collège (le 104).

Venez nombreux pour découvrir les talents de cette promotion 2013 !


Dernière mise à jour : 25/02/2013

 

Retraites en 5° et 6° années

Publié le 22/02/2013
 

 

Du 30 janvier au 1° février 2013, les élèves du troisième degré ont vécu des temps de rencontre et d’intériorité lors de leurs retraites de classe. Les quelques images qui suivent vous permettront d’apprécier la concentration et le climat convivial qui régnaient au sein des groupes.

 

 


Dernière mise à jour : 22/02/2013

 

La semaine sociale

Publié le 19/02/2013
 

Comme chaque année, les élèves de 3e ont été invités à rencontrer des personnes qui vivent avec un handicap et à découvrir ce que cela implique pour ces personnes. Cette année, nous avons rencontré des personnes aveugles ou malvoyantes. Du mardi 22 au vendredi 25 janvier, toutes les classes de 3e se sont rendues à l’atelier « La Lumière ».


Les témoignages des personnes que nous avons rencontrées nous ont marqués, notamment par le respect de chacun dans sa différence. Si l’autre est différent, je le suis aussi et, si nous apprenons à nous parler avec nos différences, nous nous enrichissons mutuellement.

Ce fut donc un moment de découverte, de partage et d’enrichissement qui nous fut, heureusement, « imposé » par nos professeurs, car nous n’aurions pas fait cette démarche de nous-mêmes. Merci donc pour cette démarche d’ouverture aux autres et, par eux, à nous-mêmes.

 

Des élèves de 3e


Dernière mise à jour : 19/02/2013

 

Les élèves de 4F...

Publié le 07/02/2013
 

 

Le mercredi 16 janvier, les élèves de 4F ont assisté, en soirée à la répétition générale (« comme au spectacle ») de l’opéra « L’Italiana in Algeri » de Rossini à l’Opéra Royal de Wallonie. Pour la moitié des élèves de la classe, assister à un opéra était une première. Une présentation de l’opéra avait été faite auparavant par le titulaire, Monsieur Renaud, ce qui a aidé à en comprendre et mieux apprécier le fonctionnement. De manière générale, l’expérience fut très positive : une mise en scène impressionnante, simple et moderne tout à la fois, quelques scènes de chant superbes (ce sont surtout les duos et les chœurs qui ont plu aux élèves). Bref, au temps du cinéma et de la musique rock, un spectacle d’un autre genre qui, même s’il ne fait pas courir les foules d’ados, a ouvert à beaucoup d’autres perspectives artistiques. Avis des élèves : vraiment une chouette expérience.


Dernière mise à jour : 07/02/2013

 

Accueil des futurs Élèves de 1ère année

Publié le 07/02/2013
 

La direction, les professeurs et les éducateurs du Centre Scolaire Saint Benoît Saint Servais

ont le plaisir d'inviter votre enfant et vous-mêmes

à la découverte du Collège Saint Benoît Saint Servais.

 

Le jeudi 28 février 2013 de 19h30 à 21h30.

 

Inscriptions en soirée à partir de 18h00.

 

Au programme : présentation générale de l'école.

 

Pour les jeunes : visite de l'école, ateliers divers et rencontre avec les professeurs.

 


Dernière mise à jour : 07/02/2013

 

Iles de Paix 2013 - Les derniers chiffres

Publié le 21/01/2013
 

Les comptes ne sont toujours pas clôturés,

mais le record est déjà pulvérisé,

avec plus de

48 378 € !

Encore bravo à tous !

 



Dernière mise à jour : 21/01/2013

 

Iles de Paix 2013

Publié le 14/01/2013
 

Ce week-end, l’école a vibré au son de la solidarité,

avec pas moins de 45 355 € récoltés au profit de l’association Iles de Paix !

Comme chaque année, ce bilan est provisoire,

puisque tous les comptes n’ont pas encore été clôturés. 






Vendredi et samedi, nombres d'élèves on passé la nuit au Collège.

Au programme de ces soirées de détente :

match de water-polo, tournoi de mini-foot dans la salle omnisports

ainsi que le très disputé blind test vidéo dans la salle de spectacle. 

 
Nous tenons, dès lors, à remercier chaque vendeur,

chaque acheteur et chaque personne ayant contribué au bon déroulement du wee-kend

et à l’encadrement des élèves.

 
Les chiffres définitifs et d'autres photos dans les prochains jours !




Dernière mise à jour : 14/01/2013

 

Avant les vacances...

Publié le 07/01/2013
 

Ce vendredi 23 décembre, le Collège s'est réuni dans la « cour basket »

pour un moment de convivialité et de partage :

Musique, chants, crêpes et visite du père noël ont ravi tout le monde

avant un départ en vacance bien mérité.



Dernière mise à jour : 07/01/2013

 

Animation des Noël pour les 1ère.

Publié le 18/12/2012
 

Comme chaque année, les élèves de première ont vécu une animation de Noël à la chapelle avec leurs titulaires. Dans le cadre du cours de dessin, chaque élève à créé un vitrail exprimant ce qu'il peut créer ici et maintenant avec ses talents, ses compétences, ses fragilités...

Ces vitraux, tous différents, créent ensemble une formidable fenêtre sur la lumière et l'espérance de Noël. Nous avons suivis l'histoire de Manon : « J'ai tenu le petit Jésus dans me bras. »

Ce temps a été pour beaucoup un moment d'intériorité et de partage important.

L'occasion aussi de reprendre le chant « Ensemble avec nos mains » que nous chanterons avec tous les élèves de 1ère le 21 décembre.

 

F. Lempereur

L. Naveau

J.M. Reichart


Dernière mise à jour : 18/12/2012

 

Les Jeunesses Musicales

Publié le 11/12/2012
 

 

les élèves de 1ère assisteront à un concert des jeunesses musicales ce mardi 11 décembre. Cette année, ils auront la chance de découvrir le Greg Houben Quartet. C'est également l'occasion pour eux de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances musicales. La préparation à ce concert se fait en classe avec le titulaire. Les élèves ont l'occasion d'écouter et de découvrir à travers un Power-point l'origine du jazz et ses figures emblématiques comme Louis Armstrong,...

 

 

Le GREG HOUBEN QUARTET est composé

de 4 musiciens partageant un amour pour le Jazz :

Un contrebassiste, Samuel Gerstmans

Un trompettiste-bugle-chant, Greg Houben

Un guitariste, Quentin Liégeois

Un batteur, Antoine Pierre

 

Quant aux élèves de 2ème, ceux-ci se rendront à l'amphithéâtre ce jeudi 13 décembre où ils écouteront le célèbre groupe Dan San. Ils auront pu bénéficier au préalable d'une information en classe afin de découvrir l'origine du rock indie et du folk à travers un Power-point leur présentant des chanteurs très connus de l'autre côté de l'Atlantique comme Tracy Chapman.

 



Les Liégeois de DAN SAN proposent un folk

acoustiqueoscillant entre des mélodies mélancoliques,

rêveuses et des rythmes entraînants

Thomas Medard, voix et guitare

Jérome Magnée, voix et guitare

Maxime Lhussier, voix et basse

Benoit Huvelle, batterie

Damien Chierici, violon et/ou Léticia Collet, piano.

 

Ces concerts seront donc l'occasion de découvrir des styles musicaux auxquels les jeunes de 12-14 ans sont peu confrontés à travers les mass-medias.


Dernière mise à jour : 11/12/2012

 

INSCRIPTION EN PREMIÈRE SECONDAIRE

Publié le 04/12/2012
 

Le Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais

a le plaisir de vous inviter à ses soirées découverte de l'école

(visite, ateliers divers, rencontres).

Le lundi 28 janvier 2013 de 19h30 à 21h30 et le jeudi 28 février 2013 de 19h30 à 21h30.

 

Inscriptions en soirée

 le jeudi 28 février 2013 à partir de 18h00.


La première phase d'enregistrement des inscriptions

en première année commune du secondaire aura lieu

 du lundi 18 février 2013 au vendredi 08 mars 2013 inclus.



Dernière mise à jour : 04/12/2012

 

Les Rhétos aux Grandes Conférences liégeoises

Publié le 03/12/2012
 

Conférence de Nancy HUSTON

sur l'identité féminine... et masculine.

 

« Les Grandes Conférences liégeoises » au Palais des Congrès

 

Une écrivaine ?

A la qualité de son texte écrit, à la précision d'une langue dont elle connait toutes les nuances.

Pas de doutes !

Une comédienne ?

Au charme qu’opère la tonalité de sa voix et les accentuations ou silences savamment étudiées qui la pondèrent.

C'est une évidence !

Une savante ?

A la rigueur et la pertinence des informations retenues de toutes récentes découvertes de la biologie et de la psychologie.

On peut l'affirmer !

Un provocatrice ?

Au nombres de sourcils levés, de regards interrogateurs, de petits rires gênés, de sourires en coin ou même de rires jubilatoires et remarques assassines par lesquels l'auditoire s'est manifesté durant une heure et demi.

C'est un certitude !

 

Manifestement N. Huston a fait mouche...

Longtemps encore les murs des écoles risquent de retentir des ultimes conseils prodigués par cette écrivaine pour rendre leur dignité aux femmes qui n'ont de modernes que le nom et harmoniser leurs rapports avec la gente masculine !

 

A savourer dans son dernier essai « Reflets dans un oeil d'homme » !

 

Mme Guichaux

Professeur


Dernière mise à jour : 03/12/2012

 

Les Tables Rondes Professionnels

Publié le 28/11/2012
 

 

Ce vendredi 23 novembre après-midi, nos élèves de rhétorique ont eu l'honneur de recevoir nombre de professionnels, à l'occasion de la traditionnelle journée "Tables Rondes Professionnels". 

Cette rencontre, qui faisait suite aux "Tables Rondes Étudiants" avait pour objectif l'entretien des élèves avec des adultes exerçant le métier pour lequel ils portent un intérêt particulier.


Au programme :
brève présentation des invités, détail d'une journée-type, séance questions-réponses.
Pour terminer ce moment en toute convivialité, un drink était organisé
(merci aux membres de l'Association de Parents). 


Gageons que cette rencontre aura permis des échanges fructueux ! 

Merci à tous pour cette collaboration !


Dernière mise à jour : 28/11/2012

 

Plus de photos de la Fête

Publié le 26/11/2012
 

 

 


Dernière mise à jour : 26/11/2012

 

Le camion Xperilab

Publié le 20/11/2012
 

Ce laboratoire itinérant a été conçu dans le but de promouvoir l'intérêt porté aux sciences en général, et ça marche :  les élèves furent très intéressés, voire passionnés par les 90 minutes passées dans le camion, temps trop court pour beaucoup d'entre eux. La démarche scientifique proposée inclut les idées  de recherches, d'hypothèses à vérifier, puis de laboratoires pour accepter ou rejeter les réponses proposées a priori, et enfin de synthèses et conclusions des observations relevées durant les expériences.


Bref, que voilà une activité pleine d'avantages, activité à renouveler dès que possible !



Dernière mise à jour : 20/11/2012

 

La Fête 2012

Publié le 13/11/2012
 

Les traces de La Fête s'effacent progressivement...

 Locaux et couloirs retrouvent leur état normal et chacun se remet bien vite dans son rôle. 

Mais le sourire qui accompagne nos gestes ne trompe pas : que l’on ait été serveur ou visiteur, chanteur ou danseur, comédien ou elfe, perdu dans le labyrinthe ou  féru de Fort Boyart  ... la Fête nous a donné l’occasion de changer de rôle l’espace d’un week-end, une manière de se rencontrer différemment entre acteurs du Collège.

Merci à toutes et tous pour votre visite, votre participation, votre soutien !

À l’année prochaine,  «pour de nouvelles aventures» !

Quelques photos de la fête ici !

(Plus de photos prochainement)


Dernière mise à jour : 13/11/2012

 

Séance photo exceptionnelle !

Publié le 09/11/2012
 

A l'occasion du 175ème anniversaire du Collège, les élèves ont participé à une séance de photos exceptionelle ce lundi 22 octobre dans la cour de l'établissement.

 

La photo principale fut celle du 175ème anniversaire de l’école, rassemblant toute la communauté scolaire, du maternel au secondaire. L’occasion était trop belle, avec tout ce monde réuni, pour ne pas en profiter pour faire d’une pierre … trois coups.

 

Dans la foulée de cette première photo, nous avons réalisé un nouveau module géant, en ouverture de la campagne « Iles de Paix 2013 ». Ce sont les élèves des deuxième et troisième degrés qui ont pris place dans ce module tracé au sol.

 

Dans le même temps, les élèves du premier degré ont été invités à prendre place dans un rectangle de 12 mètres sur 8, afin de réaliser un drapeau européen dans le cadre du projet Euro-Visions.

 

 


Dernière mise à jour : 09/11/2012

 

Le programme de La Fête

Publié le 05/11/2012
 

Pour le programme de La Fête

Cliquez ici


Dernière mise à jour : 05/11/2012

 

La Fête 2012

Publié le 28/10/2012
 

Comme chaque année en cette saison, règne au Collège une étrange effervescence. Un peu partout des signes d'agitation... Élèves, professeurs et membres du Collège, tous se préparent...

Pas de doute : la fête approche !

Cette année encore, sur le thème de : «L'Europe à 27», la fête sera totale ! Tables d’hôtes, restaurants, stands de petite restauration, jeux, auto-scooters, labyrinthe, brocante, bar des anciens, spectacle seront là pour vous accueillir ces 9, 10 et 11 novembre 2012. 


Vous êtes tous cordialement invités !

 

À vos agendas !


Dernière mise à jour : 28/10/2012

 

Sortie à Spa des classes de 1F et 1J

Publié le 22/10/2012
 

 

Les classes de 1F et de 1J sont parties se ballader à Spa ce vendredi.
Le soleil et la chaleur étaient de la partie et l'après-midi fut une réussite.
Beaucoup de discussions, de découvertes et ... de délicieuses 
pâtisseries, parfois originales et toujours "faites maison".



Dernière mise à jour : 22/10/2012

 

Tables Rondes Etudiants

Publié le 19/10/2012
 

Ce mardi 16 octobre 2012, dès 16h30, les rhétoriciens du Collège ont participé à une activité destinée à les aider dans leur orientation future : il s’agit des tables rondes « Etudiants ».


Selon un déroulement connu, tous les élèves ont profité dans un premier temps d’une séance d’informations sur les différents types d’enseignement supérieur. Ils ont ensuite eu un rendez-vous avec des étudiants inscrits dans les filières susceptibles de les intéresser et ont pu dès lors poser des questions, échanger, discuter. Pour agrémenter ce début de soirée, une pause sandwiches et boissons était également prévue !


Espérons que ce moment s'est révélé profitable pour chacun des participants. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que ces tables rondes « Etudiants » connaîtront, en novembre prochain, un prolongement avec les tables rondes « Professionnels ».





Dernière mise à jour : 19/10/2012

 

Journée Nord-Sud en 5ème

Publié le 15/10/2012
 

Ce jeudi 11 octobre 2012, nos élèves de 5ème année ont vécu la désormais traditionnelle « Journée Nord-Sud ». Cette journée visait la sensibilisation des étudiants aux différences et aux problèmes des pays du Sud.

Au programme, différentes activités : un petit-déjeuner Oxfam, une séance de cinéma (au choix « La source des femmes » ou « Le fils de l’autre »).

Un autre rendez-vous important de cette journée a été la rencontre avec Pie Tshibanda, qui a proposé une conférence autour du thème Un fou noir au pays des blancs, conférence suivie d’une séance de questions-réponses.

Les professeurs de FGS ayant, dans le cadre de leur cours, initié les élèves à la question du commerce équitable, nous sommes persuadés que cette journée aura rencontré un vif succès !


Dernière mise à jour : 15/10/2012

 

Visite des premières à Tongres

Publié le 12/10/2012
 

Ce lundi 1er octobre, toutes les classes de première se sont rendues à Tongres

 Au programme :

Visite du Musée gallo-romain, commentée par un guide francophone,

ainsi qu’un parcours découverte de la ville.

Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour cette journée culturelle,

très appréciée par les élèves et leurs professeurs partis sur les traces d’Ambiorix…

 



Dernière mise à jour : 12/10/2012

 

Les 10km de liège

Publié le 09/10/2012
 

Ce dimanche 7 octobre, sous un soleil radieux, étudiants, parents, professeurs et éducateurs se sont donné rendez-vous pour courir ensemble le jogging des pompiers de Liège.


Un t-shirt, aux couleurs du Collège et du 175ème anniversaire, avait été spécialement imprimé pour l’événement.



Au programme une course de 3km et une de 10km.

Les classements :

  10km     3km


 

Rendez-vous l'année prochaine et bon entraînement  !


Dernière mise à jour : 09/10/2012

 

Les classes vertes

Publié le 01/10/2012
 

Tout s'est déroulé à merveille pour ces premières classes vertes.

Tandis que les 1B et les 1L se rendaient à Remersdael, les 1M préféraient Botassart.

Ces derniers ont pu s'adonner, pendant quelques jours, à une multitude d’activités : découverte nature, pique-nique dans les bois, veillées diverses (défis, Bot’s got talent, blind test, danses folkloriques), visite du château de Bouillon, kayak ou VTT, … 

 

 

 

Les classes de1D-2D, 1R et 1T se rendront à leur tour à Botassart du mercredi 3 octobre au vendredi 5.

Nous leur souhaitons de vivre, eux aussi, une magnifique expérience.



Dernière mise à jour : 01/10/2012

 

Conférence de Tim Guénard

Publié le 28/09/2012
 

Pour préparer le témoignage, une discussion avait été engagée dans chaque classe à partir de la lecture de Plus fort que la haine, ouvrage écrit par notre invité. Il y raconte comment il a été abandonné par sa mère et battu par son père, un homme qu’il a désiré tuer de ses mains une fois devenue grand. C’était sans compter le soutien de personnes importantes qui lui ont permis de transformer cette haine en amour, de renoncer à son projet et de le rendre acteur de son propre destin. Le passé ne devait pas se répéter.

C’est ce message, enrichi d’autres épisodes de sa vie et d’expériences d’adulte libéré, que Tim Guénard est venu adresser à nos élèves captivés par tant d’honnêteté dans la parole et dans le propos. Fidèle à son esprit d’écoute, il a aussi laissé une large place aux questions que son exposé avait suscitées.

Dans le courant du mois d’octobre, chaque classe réalisera un panneau où une phrase, un symbole, une photo, témoigneront de ce que nos élèves veulent retenir de cette rencontre peu banale.


Dernière mise à jour : 28/09/2012

 

Projet Euro Visions

Publié le 13/09/2012
 
Projet Euro Visions

 

Les personnes présentes par centaines au 104 ce vendredi 7 septembre à midi ont pu vivre un moment très sympathique, avec le tirage au sort des pays attribués à chacune des classes du premier degré, dans le cadre du projet Euro Visions.

L’ambiance dans la salle laisse augurer de grands moments tout au long de l’année avec ce projet : élèves et titulaires semblaient (presque) tous ravis du pays tiré au sort !

Le projet sera en perpétuelle évolution, mais voici quelques informations pour démarrer :

L’idée principale est de maintenir un fil conducteur pour cette année scolaire dans toutes les classes du premier degré : les 27 pays de la Communauté Européenne.

Si quelques grandes périodes sont déjà notées dans le calendrier (la Fête en novembre et les festivités du 175ème anniversaire du Collège en avril), le projet s’étendrait sur toute l’année scolaire, tant à l’intérieur des cours (étude du milieu, dessin, français, …) qu’au travers de défis dans un cadre plus extrascolaire :


  • rechercher une école de contact dans le pays concerné et établissement d’une correspondance, avec un objectif clair : chaque élève du premier degré aurait son correspondant dans un des pays de la CE.
  • en rapport avec le point précédent ou non, recevoir 175 cartes postales de ce pays, pour fêter le 175ème anniversaire de l’école.
  • trouver parmi les anciens élèves du Collège, une personne liée au pays concerné, soit par ses origines, soit par son travail.
  • dans le cadre d’un nouveau projet « Vareuses de sport dédicacées » qui se met en place en parallèle, obtenir une vareuse dédicacée d’une équipe ou d’un sportif du pays attribué.
  • recevoir le soutien d’organismes officiels (ambassades, consulat, …) ou d’entreprises liées au pays.

 

Dès la fin du tirage au sort, des classes ont déjà proposé de nouvelles activités, comme l’organisation d’un tournoi interclasses de football aux couleurs de l’Euro, avec maillots, drapeaux et hymnes nationaux. Et ce n’est qu’un début !

Nous vous tiendrons bien entendu régulièrement au courant de l’évolution et de l’avancement de ce projet.

 



Dernière mise à jour : 13/09/2012

 

Week-end du patrimoine Saint-Denis

Publié le 10/09/2012
 

 

Ces samedi et dimanche 8 et 9 septembre 2012, nos élèves de 6B ont guidé les visiteurs de la collégiale Saint-Denis dans le cadre des journées du patrimoine. Leur travail de guide a été préparé avec leurs professeurs des options de français et d’histoire. A cette occasion, les étudiants ont pu faire découvrir aux visiteurs l’architecture, les œuvres d’art et l’histoire de la collégiale, ainsi que la tour du bâtiment.



Dernière mise à jour : 10/09/2012

 

Grande vente aux enchères de maillots

Publié le 19/07/2012
 

 

Depuis longtemps, le collège participe à de nombreuses opérations caritatives, des actions régulières (Iles de paix) ou plus occasionnelles (Médecins sans Frontières, Amnesty International … et bien d’autres). Toutes ont connu un grand succès.

En 2013, notre école fêtera ses 175 ans et nous souhaitons organiser, le dimanche 24 mars, une opération d’envergure, sous la forme d’une grande vente aux enchères de maillots (ou tout autre objet) dédicacés par des sportifs de renom.

En collaboration avec le Standard de Liège, club créé au sein de notre école voici plus de 114 ans, nous avions déjà réalisé un tel projet en 2009 en faveur de l’A.S.B.L. Arabel, au profit de l’enfance défavorisée des écoles rurales d’Argentine. Cette vente avait rapporté plus de 7500 € et avait permis de réaliser de nombreux projets concrets : ateliers de couture et de tissage, potager, achat d’équipement sportif de base, projet d’irrigation …

Cette année encore, la moitié des bénéfices sera destinée à cette organisation, tandis que l’autre moitié ira à « Iles de Paix », organisme avec lequel notre école collabore depuis plus de 40 ans. Avec eux, nous avons sélectionné un projet d’appui à la culture de la grenadille, dans la région de Santa Maria del Valle, au Pérou.

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, nous vous citons quelques-unes des plus belles pièces récoltées lors du projet CORdoba de 2009 :

 

Vareuses de football : Standard (6 !), Anderlecht, Bruges, Equipe nationale belge, FC Malines, AC Milan (Kaka et Beckham), Fenerbaçe, Arsenal (2), Boca Juniors, Moenchengladbach (2), Marseille, Partizan Belgrade, …

 

Objets divers de football : chaussures de Daniel Van Buyten, gants de Sinan Bolat, chaussures dédicacées par Zico et Roberto Carlos, fanion du FC Barcelone dédicacé par Leo Messi et plusieurs autres joueurs, …

 

Maillots de cyclisme : Philippe Gilbert, Maxime Monfort, Tom Boonen, …

 

Tennis : Steve Darcis, Olivier Rochus, chaussures de Justine Henin

 

Athlétisme : Tia Hellebaut, Kim Geevaert, …

 

Pour mieux visualiser, voici deux liens vers utiles :

 

Au total, 88 pièces venant de 15 pays et de 13 sports différents nous étaient parvenus voici 3 ans. Nous comptons sur vous pour faire mieux en 2013. La lettre de base est écrite et nous allons la traduire dans de nombreuses langues afin de l’envoyer aux quatre coins du monde. Si vous pouvez nous aider à la traduire dans une langue inhabituelle, contactez-nous. Si vous avez des contacts intéressants avec un sportif célèbre, avec un club ou avec toute personne qui nous aiderait à entrer en contact avec un athlète, faites-le savoir, si possible avant de vous lancer vous-même dans les démarches : il est important de centraliser les informations pour choisir la meilleure solution pour atteindre notre but.

 

Un grand merci d’avance à toutes et tous pour votre aide précieuse.

 

 

Philippe COUNSON

pcounson@stbenoitstservais.be

 



Dernière mise à jour : 19/07/2012

 

Espagnol: Concours Puente 2012

Publié le 15/06/2012
 

Cinq élèves de la classe d'espagnol de Mme Caroline Cuesta Cordon (5C) se sont rendus à Namur pour présenter leurs projets le 28 avril dernier.
Un premier groupe a présenté Federico Garcia Lorca, poète et dramaturge espagnol du début du XXème siècle, et un autre a comparé le Chili et l’Espagne.
Nous avons été reçus à l’Ambassade espagnole à Bruxelles ce mercredi  30 mai pour la remise des prix.
 
Bravo à STRUELENS Clarisse et ROBIN Raphael qui ont gagné le premier prix soit 750 euros (à valoir sur un séjour culturel ou linguistique en Espagne).
Bravo également à VALDERRAMA Andréa, CRINE Zoé et MUSAN Daniela qui ont remporté le 3ème prix (de nombreux livres et dictionnaires).


Et tant qu’il est question d’Espagnol, signalons également que Sabrina RIGO (6G) et Cindy PARRINELLO (6D) ont obtenu le diplôme d'Espagnol langue étrangère délivré par l'Institut Cervantes (niveau intermédiaire B2).
Félicitations à toutes les deux !

Last but not least, Marie Viérin (6B) et Elisabeth Willemot (6A) ont respectivement remporté les 2° et 3° places au concours de rédaction en Anglais organisé par l'Association Belgo-Britannique.
Bravo à ces deux étudiantes !


Dernière mise à jour : 15/06/2012

 

Olympiades 2012...

Publié le 08/06/2012
 

Nos élèves ont particulièrement brillé aux Olympiades de mathématiques et de chimie.
Leur travail et leurs résultats méritent d'être soulignés et connus par tous.
 
Nicolas Graindorge (6H) : 2ème prix aux Olympiades Francophones de Chimie + Prix de la fondation Raymonde Mouton (prix qui récompense l'élève qui s'est le plus investi dans la préparation des Olympiades et dans son cours de Chimie.) C'est la première fois que ce prix est décerné puisque la fondation n'existe que depuis cette année - Mme Raymonde Mouton est notre ancienne collègue de chimie et a toujours beaucoup travaillé à la promotion de la chimie chez nous et dans toute la région; elle est décédée fin novembre 2011
 
Louis Delhez (3G) : 3 ème prix aux Olympiades francophones de Mathématiques + Prix Spécial car 1er élève de 3ème dans une catégorie où concouraient ensemble des élèves de 3ème et 4ème..

Elise Delhez (5H) : 2 ème prix aux Olympiades francophones de Mathématiques + Prix Spécial car 1ère élève de 5ème dans une catégorie où concouraient ensemble des élèves de 5ème et 6ème.
 

Photos: http://omb.sbpm.be/

 

Félicitations à tous les lauréats !


Dernière mise à jour : 08/06/2012

 

L année touche à son therme...

Publié le 05/06/2012
 

... de Spa!

 

Les récollections du mois de mai

 

 

 

Après les traditionnelles récollections du mois de mai, les élèves de 2ème année se sont rendus ces 4 et 5 juin à Spa, pour une visite préparatoire à l'examen du cours d'Etude du Milieu.

 

Bien que la météo ait été boudeuse, l'humeur était au rendez-vous!

...et ce, malgré quelques imprévus!


 

Puissent nos élèves aborder la session avec autant de positivisme, que de courage et de persévérance.

 

Eh oui, les examens, c'est déjà la semaine prochaine! Les plus grands commenceront ce mardi 12; la première épreuve de deuxième année se donnera le jeudi 14, et les première année leur emboîteront le pas le vendredi 15 juin.

Souhaitons bon courage et bonne session, à toutes et tous!!!




Dernière mise à jour : 05/06/2012

 

1ère année: Rencontre avec une auteure

Publié le 02/06/2012
 

«J’ai bien aimé que l’auteure Sophie Chérer réponde à nos nombreuses questions. J’ai aussi trouvé que les deux spectacles [slam et sketches filmés par les élèves des autres classes] étaient bien organisés. Pour moi, je trouve que la visite de l’auteure était très intéressante, car on en apprend plus sur le livre et sur l’auteur. C’est plutôt long mais justement, elle a pris un long moment à nous expliquer beaucoup de choses intéressantes.» [Carol, 1R]

Ces jeudi 3 et vendredi 4 mai, les élèves de 1ère année ont eu la joie d’accueillir en nos murs l’auteure de littérature jeunesse Sophie Chérer (L’huile d’olive ne meurt jamais, La seule amie du roi, parus aux Editions Ecole des Loisirs). Réparties sur 5 séances, chaque classe a présenté des créations (saynètes, jeu de société, slam...) en lien avec le livre de l’auteure lu au cours de français.


«Le livre était très réussi mais très inspiré de la réalité, donc est plus adéquat pour les adolescentes que pour les enfants. La pièce de théâtre que nous, élèves de 1T, avons mise en place me semblait très réussie pour des élèves de 1ère secondaire.» [Guillaume, 1T]

«C’était très bien. Au début de la visite, toutes les classes lui présentaient une pièce, un dessin ou autre [slam, vidéo, en rapport avec son roman L’huile d’olive ne meurt jamais]. Ensuite, on put poser des questions à l’auteure, ce que je trouvais très bien car comme ça, on pouvait apprendre à la connaître. Puis elle nous a parlé un peu plus de sa vie.» [Salima, 1L]

«Moi je trouve que c’était plutôt bien car j’ai beaucoup aimé créer le slam: d’abord, je pense que c’est une bonne activité de groupe pour voir la créativité de chacun. D’autre part, tous les projets étaient vraiment bien, on voyait l’imagination des différentes classes. Enfin, j’ai aussi trouvé ça sympa parce que on a pu poser des questions à l’auteure sur le livre.» [Julien, 1R]

«On pouvait parler avec l’auteure: ça fait une sensation forte. Par exemple, moi, je ne l’imaginais pas du tout comme ça et ça fait bizarre de pouvoir parler avec l’auteur du livre; on peut exprimer ses opinions.» [Matthieu, 1V]

«J’ai trouvé que le moment était très intéressant car on pouvait poser nos questions sur le livre. Et c’est chouette de pouvoir poser nos questions.» [Julien, 1V]

«J’ai apprécié qu’elle nous raconte ses histoires qui l’ont aidée à faire des livres car elle nous faisait rire.» [Sacha, 1V]

«J’ai aimé le moment où les élèves ont posé les questions, car l’auteure nous a appris des choses intéressantes  sur sa vie, sa carrière, comment elle procède pour écrire certains de ses livres. Elle nous a aussi expliqué de quoi elle s’était inspirée pour écrire “La seule amie du Roi”. Cela m’a beaucoup intéressée, car elle nous explique qu’elle s’est rendue compte que la situation de Marie-Antoinette dans le livre, l’auteure l’avait vécue elle-même, dans le sens où quand on est mère et qu’un de nos enfants est en train de perdre la vie, on fait tout pour le sauver et le reste, on n’y fait pas attention.» [Noëmie, 1R]

«J’ai apprécié le moment où l’auteure nous a expliqué sa vie et le pourquoi elle aime écrire les livres. J’ai aimé cette partie car je trouvais intéressant de savoir pourquoi elle aime écrire. Elle nous a fait réfléchir sur la respiration et nous a fait comprendre que c’était très impressionnant de respirer sans s’en apercevoir [Cyril, 1R]

«J’ai bien aimé l’idée de faire venir une auteure et puisque j’ai bien aimé le livre, j’ai aimé entendre l’avis des autres sur le livre et voir s’ils l’avaient compris de la même manière que moi, et si cela correspondait avec ce que l’auteure voulait faire comprendre en écrivant le livre.» [Nil, 1V]

«J’ai apprécié la venue de l’auteure. D’abord, j’ai vraiment aimé le fait que tout le monde ait préparé quelque chose, comme une pièce de théâtre, des panneaux, un slam... Ensuite, j’ai bien aimé la simplicité de l’auteure. Elle était à l’aise et répondait brièvement aux questions. Enfin, c’était très intéressant de rencontrer un écrivain et de la connaitre un peu mieux: ça m’a aidée à mieux comprendre le livre [Clarissa, 1R]

«Quand l’auteure est venue, elle nous a expliqué ce qui l’a poussée à écrire. Le secret c’est la volonté. En tous cas, elle aura écrit plus de 25 livres!» [Julian, 1R]

Une classe cependant — les 1°T— n’a put être présente pour la visite de Sophie Chérer, étant partis en classe verte à Botassart. Afin de présenter malgré tout une création à l’auteure, ils ont réalisé un clip vidéo de saynètes de leur cru.

«D’abord, je crois que participer à une pièce de théâtre comme celle-là, c’est une expérience humaine où on apprend à mieux connaître l’autre. Que l’on soit acteur ou auteur(e), c’est un peu pareil: on a tous un rôle important.» [Anonyme, 1T]


Le jeudi soir, tout ce beau monde était invité à La Parenthèse, la fameuse librairie pour enfants rue des Carmes à Liège, pour les résultats du concours organisé autour du roman L’huile d’olive ne meurt jamais. Des photos sont disponibles sur le site internet de La Parenthèse:

http://www.laparenthese.be/fr/info/galerie-photos/concours-sophie-cherer/.

Une expérience unique, une autre façon d’envisager le lien entre la lecture et l’enfant.

«J’ai apprécié qu’elle explique tout ce qu’elle avait dû faire pour réussir à faire son livre; j’ai beaucoup apprécié ce que les autres ont présenté (jeu de société, portrait chinois, ...). Par contre, j’ai moins apprécié le fait que des fois, elle disait des choses qui ne nous intéressaient pas vraiment. Et aussi, j’ai beaucoup aimé la touche “humour” qu’elle faisait avec l’eau de javel... Mais je tiens à vous remercier de m’avoir permis de vous connaître (car je ne vous connaissais pas) en tant qu’écrivaine et personne.» [Safia, 1V]


Dernière mise à jour : 02/06/2012

 

Musiquenmai 2012

Publié le 16/05/2012
 

 

Comme chaque année, le Spectacle des Arts Musiquenmai a vu défiler des dizaines d’élèves et de professeurs sur les planches pour une démonstration de talents pour lesquels le système scolaire ne prévoit pas — ou peu — de valorisation. Chanteurs, danseurs, musiciens, jongleurs, comédiens, conteurs, ... Et même une démonstration artistique de kung fu avec sabre!

«C’est bizarre de les voir sur scène, ça change par rapport à d’habitude!» (Floris)

En effet : des profs qui chantent, des élèves qui nous surprennent dans un domaine qu’on imaginait peut-être pas... C’est en ça que le spectacle des Arts a toute sa raison d’être!

«Ce qui est extraordinaire, c’est la communion des énergies. Il y a des élèves de tous horizons, avec des talents différents, mais le spectacle est monté de telle façon que tout fonctionne ensemble.» (Quentin)

Quant à Christine, on peut voir des étoiles briller dans ses yeux :

«Un spectacle de rêves, une ambiance magique grâce à tous ces talentueux acteurs, chanteurs, danseurs... Une magnifique soirée pleine de charme et d’échange. Bravo à son chef d’orchestre, Mme Timmermans et son équipe ainsi qu’à tous ces talents qui nous ont fait rêver!»

Voir la photo de l'équipe du spectacle



Dernière mise à jour : 16/05/2012

 

Musiqenmai

Publié le 04/05/2012
 

 

Vous vous souvenez certainement de Star TV (2011), cette émission présentant des chanteurs, musiciens, danseurs, ou autres jongleurs dans la veine des Incroyables talents... Non, ce n’était pas sur TF1, ni sur RTL, mais dans la grande salle de spectacle du Collège!


   

              
 

Cette année, le spectacle Musiquenmai nous plongera dans l’univers de l’imaginaire, du rêve, du merveilleux et de la féérie: des élèves et professeurs du Collège vous étonneront par leur jeu d’acteur, leur voix ou leur talent musical! Le tout, sur un scénario de Marie-Monique Timmermans et Laura Nautet. Mis en scène par Dora Marchal, sonorisé et illuminé par Laurent Haus, Pierre Colemonts et Fanny Geurts.

 

«Que vos rêves soient suffisamment grands pour ne pas les perdre en route!»

 

→ Rendez-vous donc ces
vendredi 11 et samedi 12 mai 2012
à 20h00
dans la grande salle du Collège,
104 rue St Gilles.

 

 

 

P.A.F.: Les places sont en prévente à la chapelle de 12h30 à 13h10 jusque vendredi (excepté mercredi).


Dernière mise à jour : 04/05/2012

 

Projet Comenius 2011-2013

Publié le 27/04/2012
 

À l’initiative de C. Cuesta Cordon (Espagnol), un projet Comenius sur le thème de la coéducation est mené durant ces deux années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 avec un établissement d’enseignement secondaire espagnol, l’école Miguel Crespo à Fernán Núñez, à 30km au Sud de Cordoue (Andalousie).  Au collège Saint Benoît Saint Servais, il concerne plus particulièrement la classe de 5C, mais tout le collège est invité à rejoindre les valeurs de tolérance et les objectifs culturels de l’opération.

Du 22 au 30 mars, les élèves de 5C sont donc allés à Cordoue et à Grenade, afin de rencontrer leur école partenaire. L’année prochaine, ce sont ces élèves espagnols que nous accueillerons dans notre Cité Ardente.

En attendant, quelques photos de leur rencontre sont disponibles sur le blog du projet Comenius: vous le trouverez en cliquant sur le bouton «Projet Comenius» dans la liste des boutons à gauche sur la page d’accueil, ou via http://projetcomenius.wordpress.com/.


Dernière mise à jour : 27/04/2012

 

Semaine des Langues Anciennes

Publié le 17/04/2012
 

«Du jeudi 22 au mardi 27 mars, les fêtes anciennes ont été particulièrement mises à l’honneur au collège. Le projet avait été lancé à la fin de l’année scolaire 2010-2011 par les professeurs de langues anciennes.


Diverses activités ont été menées, impliquant plusieurs centaines d’élèves. Durant cette semaine, un Quizz géant sur l’Antiquité classique a été mené dans toutes les classes de latin ou de grec du collège : plus de 700 élèves y ont participé. Le jeudi 22, à l’amphithéâtre, les demi-finales ont opposé la meilleure équipe de chaque classe aux autres. Le vendredi 23, s’affrontaient les meilleures équipes, issues des demi-finales. C’est une équipe de 4G, des hellénistes, qui ont remporté l’épreuve haut la main.


Les mêmes jeudi et vendredi, les élèves de l’activité complémentaire de Latin de Mme Lohest (des élèves de 2C,E,F,J,H,M) ont réalisé une exposition à la « Belle-Charpente ». Elle avait pour sujet « la présence de l’Antiquité dans la publicité ». Les élèves ont réalisé des panneaux reprenant différentes marques de produits actuels dont le nom vient directement d’un mot latin ou grec. Ensuite, ils ont pu expliquer le lien entre l’étymologie du nom de la marque et les raisons qui ont poussé l’équipe de marketing à choisir telle racine, afin de véhiculer un message particulier. Ainsi, qui aurait pu imaginer par exemple que la marque de voitures Volvo signifiait « Je roule » en latin?...
Un travail très original, cette exposition visitée par plusieurs centaines d’élèves prouve bien que les langues dites «mortes» sont encore bien vivantes dans notre quotidien!


Mais le point d’orgue de cette semaine fut sans conteste le spectacle « Ibant Obscuri », composé et mis en scène par un groupe d’élèves de 5A, la classe de Monsieur Radoux. Accompagnés d’une dizaine de professeurs, quelques 147 élèves sont montés sur scène pour offrir, lors de cinq représentations, un spectacle époustouflant, menant, sous la conduite d’Enée, près de 2000 spectateurs subjugués aux Enfers.

 

 

 

       

 

 

Une fête réussie, des productions d’élèves extraordinaires.

Bravo à tous !»

 

   


Dernière mise à jour : 20/04/2012

 

EXPOsciences 2012

Publié le 27/03/2012
 

L’EXPOsciences se déroulait ces 23 et 24 mars, au musée de la Métallurgie.

30 groupes de tous âges étaient inscrits à cette manifestation, dont 8 provenaient de notre école,

plus particulièrement des groupes « d’activités sciences » de Bruno Chaineux.

Un concours attribuait 4 prix du jury pour les 12-15 ans.


 

La 4ème place est remportée par PARTHOENS Gaëlle (2C), DISPAS Victoria (2C)

et BOURDOUCH Gauthier (2C) grâce à leur sujet : "Comment rendre potable l'eau salée?"

 

Le 1er prix (ex-aequo) est remporté par ANTONUCCI Juliette (2C), BERTRAND Noureddine (2G),

 DEVAL Francois (2M), RAMAEKERS Justine (2C), SCHOFFENIELS Adrien (2C)

grâce à leur conception d'un robot (presque) sous-marin selon le sujet :

"Comment récupérer des pièces de la la fontaine de Trevi sans se mouiller?"

Ils iront présenter leur travail à l'EXPOsciences du Luxembourg!


Félicitations à tous les groupes!

     



Dernière mise à jour : 27/03/2012

 

Spectacle des Langues Anciennes

Publié le 23/03/2012
 

«Vous êtes actuellement décédé. Les Destins l’ont décidé: votre vie devait s’achever. Les Parques, après avoir tissé le fil de votre existence, l’ont rompu subitement. Vous êtes mort. Votre âme a quitté votre corps. Et maintenant, comme toutes les autres, elle se dirige vers les Enfers. Les Enfers, ou Royaume des Morts. Là-bas, le jugement. Qui avez-vous été dans votre vie? Tout ne dépend que de cela...
Vous, désormais Ombre, arrivez dans un premier temps à l’entrée principale du Royaume des Morts. C’est une plage, peuplée de peupliers noirs. Là-bas, Hermès, messager de l’Olympe, vous conduit jusqu’au bord du Styx. Le Styx, immense fleuve qui entoure le domaine des Ombres. Il est gardé par l’impitoyable Charon, au long manteau délabré qui flotte au vent. Acceptera-t-il de vous conduire sur le rivage dans sa barque? Priez, priez les Dieux pour que vos proches vous aient élevé un tombeau. Sinon, vous errerez pendant cent ans avant de pouvoir rejoindre l’autre bord... Ils l’ont fait? Vous êtes sauvé. Ou presque... Donnez pour cela l’obole qui a été posée sur vos yeux ou votre langue lors de vos funérailles, c’est la monnaie pour le passage. (...)»
[Pauline Martini]

Cette semaine, nous deviendrons donc des Ombres. Le Styx traversera la cour de l’école, Charon, le passeur, nous attendra à l’entrée de la grande salle du 104. Il se contentera même d’une petite pièce de bronze, pourvu que nous ne venions pas les mains vides.
Pendant près de deux heures, nous suivrons Enée, fils de Anchise de Troie et de la déesse Aphrodite, dans son périple à travers les Enfers, pour entendre ce que son père n’aura pas eu le temps de lui dire avant de mourir.
Un vivant dans le monde des morts... Cela ne se peut: en pénétrant le monde des morts, ne devient-on pas mort soi-même? De toute façon, qu’est-ce que ça change, si on ne parvient pas à en sortir?...

Ibant Obscuri, «ils allaient obscurs», ce sont 155 acteurs — 146 élèves de la 1ère à la 5ème et 9 professeurs, qui donneront vie au monde des morts, à travers la marche initiatique d’Enée dans les Enfers.
Une représentation publique: ce dimanche 25 mars à 15h00.
Adultes: 8€
Jeunes (<18ans): 5€
Enfants (<12ans): gratuit


Oserez-vous, vous aussi, suivre Enée dans son voyage aux Enfers?


Dernière mise à jour : 23/03/2012

 

Banquet Retrouvailles des Anciens

Publié le 22/03/2012
 

Le Banquet des Retrouvailles des Ancien(ne)s de ce 17 mars 2012 a été une incontestable réussite sur tous les plans.
Si vous voulez revivre ces instants magiques, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :
Photos du banquet 2012.

Merci à Alain Bayard pour ces très belles photos!

Vincent Geenen
Président de l'ARSBSS

http://www.arsbss.be/


Dernière mise à jour : 22/03/2012

 

Journée Bol de Riz 2012

Publié le 16/03/2012
 

 

Ce jeudi 15 mars, l’école a vibré au son de la communion durant tout le temps de midi.


D’abord, le traditionnel bol de riz, partagé entre amis, assis dans la cour, profitant du soleil... La cour avait pris des airs de fête!



À 12h40, Père Dobbelstein a pris le micro pour inviter les élèves et autres membres du Collège à danser la gigue, danse traditionnelle d’Europe occidentale. Cette danse a une grande portée symbolique: elle appartient à la catégorie des mixer, ces danses prévues pour un grand nombre de danseurs, où on change de partenaire à chaque reprise du thème. Quelle danse plus judicieuse pour un moment de partage dans la bonne humeur?


Vers 13h, toute cette foule a formé un grand cercle autour de la grande cour de récréation pour écouter le discours de Père Dobbelstein et de notre Directrice Mme Dister. Ensemble, nous avons observé quelques minutes de silence, sur les 28 coups de cloche donnés par Père Pirard, en hommage aux 28 victimes de l’accident du Car dans le tunnel de Sierre, en Suisse.

 

Il est bon et apaisant de voir qu’au XXIème siècle, où on ne s’étonne plus de rien, on ressente encore cette force mêlée de légèreté que crée la communion.

 

 





Dernière mise à jour : 16/03/2012

 

Ce jeudi 15 mars, on mange du riz!

Publié le 13/03/2012
 

«J’ai faim!»

Quand vous dites cette phrase, à quoi pensez-vous?
«Un Kinder Bueno ou un Snickers? Zut, les chips me font de l’oeil...»

Heureusement, vous ne pensez pas :
«Est-ce que je vais manger aujourd’hui?...»

La journée Bol de Riz : Remettre en question ses modes de vie.

Ce jeudi 15 mars, en pleine période de Carême, prenons le temps de nous arrêter et de réfléchir sur nos habitudes, sur notre consommation et notre confort de vie.
Ce jeudi, le Quickly sera fermé: ce sont les 5ème année qui s’occuperont de l’organisation et de la vente du bol de riz. Chaque membre du Collège est invité à participer à ce mouvement de solidarité: pour 2€, nous mangerons un bol de riz qui correspond à la seule ration de nourriture de la journée pour certaines personnes dans le monde. Dès lors, débarrassez-vous des potentielles considérations gastronomiques: c’est un repas simple et convivial, axé sur la solidarité et le partage.

Et à 12h40, tout le monde se retrouve dans la cour pour une danse collective et conviviale: la traditionnelle gigue! Pour les plus anciens, souvenez-vous des débuts de cette dans à l’école: à quelques uns dans la petite cour de basket. L’année dernière, nous avions dû former 3 cercles concentriques dans la grande cour!
Alors, comme à Saint-Benoît Saint-Servais, nous aimons les défis: notre objectif sera d’atteindre 1000 danseurs cette année!

 



Qu’on se le dise, tous en piste ce jeudi 15 mars!


Dernière mise à jour : 13/03/2012

 

Pièce des Rhétos

Publié le 02/03/2012
 

 

Un groupe de comédiens investissent un théâtre désaffecté pour la répétition de saynètes extraites de l’oeuvre de Shakespeare, mais dont le scénario et les dialogues ont été actualisés. Roméo et Juliette, Hamlet, la Mégère apprivoisée, le Marchand de Venise, ... Deviennent alors Deux Wallons chez les Flamands, La boum de Mercredi, Le ParrainPutch sur le mont Olympe, ... On retrouve l’esprit de Shakespeare dans des situations contemporaines, proches de nous.



 
«Oufti madame, c’était trop frais!» me dit un élève de 2ème année, sourire ravi. Est-ce la réappropriation francophone de «cool»? En tous cas, la classe est unanime : situations et dialogues leur ont plu. Et les voilà dans une surenchère de dialogues repris de la pièce, comme on le fait avec les phrases cultes d’un film. Mais les adultes rient aussi, et pas nécessairement au même moment : lorsqu’on se souvient du texte original, aux diverses allusions (à l’actualité entre autres) ou aux multiples jeux de mots,  jeux du verbe.



 
Et Macbeth? La légende veut que cette pièce soit maudite : Shakespeare se serait inspiré de véritables incantations de sorcières pour l’écrire. Et depuis la première représentation en 1606, le sort semble s’acharner sur la pièce de Macbeth.

Les rhétos oseront-ils faire fi des superstitions? Le 104 sera-t-il épargné par la malédiction? Vous le saurez en venant ce vendredi 2 ou ce samedi 3 mars dès 20h à la grande salle 104 du collège, rue St Gilles.

PAF : Adultes 8€, étudiants 5€.

Dernière mise à jour : 02/03/2012

 

Iles de Paix 2012

Publié le 28/02/2012
 

 

L’édition 2012 des Iles de Paix a été un réel succès, puisque le collège a reversé à l’association pas moins de 45 374,98 €! Il s’agit donc du second don le plus élevé du collège depuis la première édition en 1972. 

Le cap des 50 000 € ne sera pas facile à atteindre, mais ce sera un beau défi pour la prochaine édition!

Dernière mise à jour : 28/02/2012

 

Accueil des futurs Élèves de 1ère année

Publié le 10/02/2012
 

 

Ce lundi 6 février, le Collège ouvrait ses portes en soirée aux futurs élèves de première secondaire et à leurs parents. De la grande salle de spectacle au local de lecture, les différents espaces de la vie scolaire ont vu défiler du monde ce lundi ! Vers 21h30, l’association de Parents offrait un verre de l’amitié aux moins fatigués — ou à ceux qui retardaient le moment de braver le froid du dehors.

Vous avez manqué ça ? Pas de panique : l’école ouvrira à nouveau ses portes pour des visites le jeudi 1er mars, de 19h30 à 21h30, avec déjà une possibilité d’inscrire votre enfant à partir de 18h. Notez que les inscriptions sont ouvertes, en journée, à partir du lundi 27 février. Et pour ceux qui ont un agenda chargé, notez qu’une seconde soirée d’inscriptions est prévue le lundi 12 mars, à partir de 18h également.


Dernière mise à jour : 10/02/2012

 

Iles de Paix 2012 : edit du 03/02/12

Publié le 24/01/2012
 

 

Le deuxième score de l’histoire du Collège, de 44 857,50€ en 2007, est à présent dépassé, puisque nos comptes atteignent désormais 45 095 € ! Nous félicitons et remercions toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à la collecte de ce montant. 
 
Rappelons tout de même, en guise de défi pour 2013, que le plus grand don versé par le Collège à l’association Iles de Paix s’élevait à 46 070,97 €, en 2010. Voilà un beau défi à relever l’an prochain, l’année du 175ème anniversaire du Collège!


Dernière mise à jour : 24/01/2012

 

Iles de Paix 2012

Publié le 20/01/2012
 

 

Nous en sommes à 44 300 € de fonds récoltés pour l’association Iles de Paix!
Merci à toutes et tous!

Dernière mise à jour : 20/01/2012

 

Bilan provisoire Iles de Paix 2012: 42 500 €

Publié le 17/01/2012
 

 

Ce week-end, l’école a vibré au son de la solidarité, avec pas moins de 42 500 € récoltés au profit de l’association Iles de Paix. Comme chaque année, ce bilan est provisoire, puisque tous les comptes n’ont pas encore été clôturés. 


Nous tenons, dès lors, à remercier chaque vendeur, chaque acheteur et chaque personne ayant contribué au bon déroulement du wee-kend et à l’encadrement des élèves. Vendredi, les élèves qui passaient la nuit au Collège sont allés à la piscine et une animation scoute leur a été proposée par la 7ème Légia. Samedi soir, les élèves ont fait un tournoi de mini-foot dans la salle omnisports et des professeurs leur avaient concocté un blind test vidéo dans la salle de spectacle. 


Ce weekend entièrement consacré aux Iles de Paix s’est terminé joyeusement ce dimanche vers 20h.



Dernière mise à jour : 17/01/2012

 

Iles De Paix : la guerre bat son plein.

Publié le 13/01/2012
 

 

Afin de promouvoir la vente des modules des Iles de Paix de ces 13, 14 et 15 janvier, la guerre des Post-it thématique bat son plein ! Depuis la rentrée 2012, plusieurs classes ont exprimé leur créativité avec ces petits quadrilatères colorés... En voici quelques photos :

 

 

 

 





 


Dernière mise à jour : 13/01/2012

 

Une guerre pour les Iles De Paix

Publié le 10/01/2012
 

Rentrée 2012: Une guerre...

De Post-it pour les Iles de Paix!

 

Avant toute chose, le Centre Scolaire St-Benoît St-Servais vous souhaite une excellente année 2012. Qu’elle soit riche en découvertes et en expériences humaines!

Et en parlant d’expérience humaine... Dès ce vendredi 13 janvier, des dizaines de milliers de bénévoles vont donner leur temps pour que des millions de personnes aient une vie meilleure. Tout ça en vendant les célèbres modules des Îles de Paix au prix de 5€ le sachet. À l’heure où on ne cesse d’entendre regretter l’individualisme de notre société, on constate malgré tout que la solidarité est toujours bien d’actualité. Ce sont des dizaines d’élèves et de membres du collège, mais aussi des parents d’élèves, des anciens, des sympathisants... qui se mobilisent tout le week-end pour récolter des fonds pour que l’ONG Îles de Paix puisse réaliser ses projets (rappelons leur site internet: www.ilesdepaix.org).

Et depuis mi-décembre, c’est une guerre qui a été déclarée: une guerre des Post-It! Les classes ont été invitées à réfléchir sur une réalisation en Post-It sur le thème des Iles de Paix (modules, poisson, solidarité,...). Actuellement, les créations fleurissent encore: gageons que d’autres fresques vont encore venir embellir la cour d’ici vendredi!

D’avance, nous remercions tous ceux et celles qui se seront impliqués de près ou de loin pour ces 13, 14 et 15 janvier, ou qui, par leur générosité, se montreront solidaires et soutiendront les projets menés par Iles de Paix.

 

 


 





Dernière mise à jour : 10/01/2012

 

Iles de Paix 2012

Publié le 13/12/2011
 

 
La campagne des Iles de Paix, c’est déjà presque dans un mois!

Iles de Paix est une ONG qui cherche à améliorer les conditions de vie des populations pauvres dans les pays défavorisés. Sa campagne annuelle invite à une solidarité Nord-Sud à travers des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation en relation avec les réalités des pays défavorisés. C’est notamment grâce aux fonds récoltés lors de la vente des célèbres modules, qu’Iles de Paix finance ces projets de développement de zones rurales défavorisées. Plus d’infos sur l’ONG ou sur les projets passés ou en cours: www.ilesdepaix.org.
 
Ce jeudi, en guise d’amorce à la campagne, élèves et professeurs du Collège se sont rassemblés pour former un module géant dans la cour de l’école... À moins que ce ne soit un sapin de Noël?...



Dernière mise à jour : 13/12/2011

 

1D-2D

Publié le 28/11/2011
 

 

Depuis plusieurs semaines, Hafida, Julie, Mélanie, Trésor et Baptiste planchent sur un projet :

relooker leur classe !

Dans une approche interdisciplinaire menée par leur titulaire, Mme Souady, des activités ont été prévues en Français, en Math, en EDM et en Dessin, afin de préparer leur projet de A à Z : depuis la demande d’autorisation à la Direction, jusqu’à la mise en couleur des murs et des meubles, en passant par divers calculs et la réalisation d’une maquette de la classe.

 

Ce mardi 22/11, c’était le grand jour : protégés par de vieux vêtements, tous se sont mis à la tâche, aidés par M. Voyame (technicien), Mme Naveau (dessin), et par Mmes Truyens et Lempereur (PMS). Le lendemain, leur classe avait pris un peu de vie, avec des murs et des meubles framboise et gris. La touche finale ?  Une décoration en pochoirs qu’ils réaliseront au cours de dessin.



«Un très chouette projet de classe, très amusant et instructif !» (L.Naveau)

«Leur classe est maintenant très chouette! Ces couleurs sont véritablement DYNAMISANTES! (...) Nous avons trouvé le climat de la classe au travail chaleureux. (...)  Très instructif à observer!!»  (V.Truyens)


Dernière mise à jour : 28/11/2011

 

Fête du Collège

Publié le 15/11/2011
 

L'entrée du labyrinthe

 

Une ambiance de retour de vacances planait au Collège ce lundi : derniers rangements.  Les locaux et couloirs ont vite retrouvé leur état normal, chacun se remet bien vite dans son rôle... 

...comme si de rien n’était. 

 

 

Le stand fort Boyart


Mais le sourire qui accompagne nos gestes ne trompe pas : que l’on ait été serveur ou visiteur, chanteur ou danseur, pythie ou cowboy, perdu dans le labyrinthe ou roi du blind-test... la Fête nous a donné l’occasion de changer de rôle l’espace d’un week-end, une manière de se rencontrer différemment entre acteurs du Collège.

 

 

Les cuisines


Le cabaret

Merci à toutes et tous pour votre visite, votre participation, votre soutien.

À l’année prochaine, «pour de nouvelles aventures»!

Toutes les photos de la fête ici !

 

 

J.B. et V.L.


Dernière mise à jour : 15/11/2011

 

La fête du Collège

Publié le 08/11/2011
 

Un peu d'huile de coude, de peinture et une louche de bonne humeur.


Dans un coin de la cour, des élèves de 5ème répètent leur texte.

La Fête du Collège: «plus que deux fois dormir»!
Derniers préparatifs, dernières répétitions, ...

 
Les restaurants font leurs dernières estimations : n’oubliez pas de réserver votre repas!
  • Jeudi 10/11 dès 19h: Fondue vigneronne (complet)
  • Vendredi 11/11 et Samedi 12/11 à 18h30 ou 20h30: Tables d’hôtes de la Belle Charpente. Réservations souhaitée jusqu’au 7 novembre.
Contactez Mme Amory: christine.amory@yucom.be 
→ plus d’infos dans votre programme, p.27
  • Vendredi 11/11 et Samedi 12/11 de 18h à 00h: Restaurant traditionnel Lemonakia. Réservation souhaitée: 
Madame Rosoux, bjtitsrosoux@skynet.be ou 0497/92.95.01
Madame Caudron, gene.caudron@gmail.com ou 0474/30.25.23
Madame Jansen, jansencaroline@ymail.com ou 0472/88.60.92
→ plus d’infos dans votre programme, p.25
  • Vendredi 11/11 et Samedi 12/11 à 18h15 ou 20h30: Restaurant des Familles. Réservation souhaitée avant le 8 novembre: 
Contactez Mme Olivy: d.olivy@skynet.be
→ plus d’infos dans votre programme, p.29

Vous préférez manger quelque chose sur le pouce? Pas de problème: plusieurs stands de petite restauration sont également prévus!
→ plus d’infos dans votre programme, pp. 30-32
 
Mais quel que soit votre parcours, n’oubliez pas de passer par Broadway, au grand Variety Show (grande salle 104) vendredi à partir de 18h30. De la chanson à la danse en passant par le play-back, ce sont des élèves de la 1ère à la 6ème année qui vous montrent leurs talents! 
Entrée: 5€, ticket donnant droit à une réduction dans les restaurants du Collège.
→ plus d’infos dans votre programme, p.33
Attention, le bar poétique des 5ème se fait vendredi de 19h à minuit.
Ces 10, 11 et 12 novembre, poussez la grille, 104 rue St Gilles, et laissez-vous emporter dans un tourbillon d’ambiances: de Shangaï à Mexico, en passant par Athènes et Broadway... Vous verrez le monde en kaléidoscope, dans un tour du monde en plus de 30 stands!



Dernière mise à jour : 08/11/2011

 

Fête du Collège

Publié le 28/10/2011
 

 

Une  nouvelle fois, le Collège vous invite à vivre et faire la Fête. Celle-ci va vous faire transiter de ville en ville. Tel un passager aérien, découvrez la complexité d’un monde cosmopolite. Une à une, ces villes s’offrent à votre regard. Comme le disait Emile Verhaeren « Désir, splendeur, hantise », elles surgissent…

Nous vous lançons donc une invitation au voyage en vous conviant à nos diverses activités. Ce programme vise à vous en donner un aperçu et leur variété est impressionnante : un tournoi de whist le jeudi 10 en soirée, un grand spectacle « la légende de Broadway » impliquant des élèves de la première à la sixième le vendredi 11 à  18h30, les célèbres « Fort Boyard » et « Labyrinthe », les stands des classes et des restaurants de qualité comme la fondue conviviale, le traditionnel restaurant des familles, la chaleureuse table d’hôtes de la Belle Charpente et l’incontournable grec « Lemonakia ».

Cette Fête est le résultat coloré et spectaculaire – beaucoup disent « unique » – d’un travail collectif, d’une gageure sans cesse renouvelée de mettre en exergue le  fruit de l’imagination toujours débordante de toute une communauté, prête à vous accueillir.

Vous, parents, amis, anciennes et anciens du Collège, êtes invités à venir faire escale dans nos villes pour y vivre un moment fort de l’année 2011-2012. Le cadre lumineux du bâtiment « Béguinages » en sera l’un des portails,  particulièrement éclairé et mis en valeur pour la circonstance. Nous vous attendons donc dans une école transformée par et pour la Fête et vous remercions déjà de votre soutien.

« Nous survolons actuellement Alexandrie…

 

Arlette Dister- Jacquemotte  Directrice du Collège

John Tits   Président de la Fête

 

 

Message important

Vous avez accès à « la Fête »
par la rue Saint-Gilles et par la place des Béguinages.

 

Plan de la fête


Dernière mise à jour : 28/10/2011

 

Tables Rondes Etudiants

Publié le 20/10/2011
 

Ce mardi 18 octobre, les rhétoriciens du collège ont eu l’occasion de participer aux « Tables Rondes Etudiants ».

Cet événement a été très enrichissant puisqu’il a permis aux élèves de rencontrer des étudiants inscrits dans différentes filières. Séance d’information et échanges divers ont rythmé ce moment. A noter également : la participation des rhétoriciens du DIC Collège.


 

 



Dernière mise à jour : 20/10/2011

 

Fête du Collège

Publié le 18/10/2011
 

 

Comme chaque année en cette saison, le Collège est en effervescence. Un vent d’exotisme et d’évasion flotte dans l’air, à mesure que l’on approche du jour J. Ne cherchez pas du côté du réchauffement climatique, pas non plus d’anticyclone exceptionnel ni de vent du Sud à l’horizon, non... 

«Quand les villes racontent le monde», quand élèves, professeurs et membres du Collège racontent les villes... Vous y êtes: chacun se prépare à la Fête du Collège, à laquelle vous êtes cordialement invités, les 10, 11, 12 Novembre 2011. 

L’année dernière — on s’en souvient encore — la Fête 2010 avait remporté un franc succès. La Fête 2010, c’était déjà quatre restaurants, neuf stands de petite restauration (dont un gastronomique), une table d’hôtes, mais aussi plusieurs stands de friandises, glaces, ou boissons diverses. C’était également plusieurs activités ludiques, du labyrinthe au jeu de cartes, une brocante, des produits et idées écologiques, et bien entendu le Variety Show, spectacle regroupant les talents de nos élèves, toutes catégories.
 
La Fête du Collège? Une réalisation collective où les différents acteurs de l’école, parents, anciens ou sympathisants, se rencontrent autrement, se rassemblent dans une ambiance ludique et décontractée. 

À vos agendas: rendez-vous à la Fête 2011, les 10, 11 et 12 novembre 2011!



Dernière mise à jour : 18/10/2011

 

Journée Nord-Sud ce 6 octobre 2011

Publié le 07/10/2011
 

La journée a commencé par un petit déjeuner Oxfam (produits du commerce équitable). Ensuite, les 5° ont assisté à la projection du film Fleur du désert au cinéma Sauvenière. L'après-midi, c'est le conférencier Pie Tschibanda qui a présenté son spectacle Un fou noir au pays des blancs, spectacle qui permet d'appréhender la problématique des réfugiés. La journée s'est terminée par une évaluation avec les titulaires.


Dernière mise à jour : 07/10/2011

 

Info carrière

Publié le 05/10/2011
 

Nos élèves de rhéto auront l'occasion de s'informer sur différents types d'études en entrant en contact avec des étudiants de diverses disciplines.

 


Dernière mise à jour : 05/10/2011

 

Le projet Comenius

Publié le 21/09/2011
 

Un projet Comenius sur le thème de la coéducation sera mené durant ces deux années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 avec un établissement d'enseignement secondaire espagnol. Il concerne plus particulièrement une classe de 5°, mais tout le collège est invité à rejoindre les valeurs de tolérance et les objectifs culturels de l'opération.


Dernière mise à jour : 21/09/2011

 

6B Journées du patrimoine à Saint-Denis

Publié le 10/09/2011
 

Ce week-end des 10 et 11 septembre 2011, les rhétoriciens de 6B (options français 6 et histoire 4) ont fait office de guides pour de nombreux visiteurs qui souhaitaient découvrir la collégiale Saint-Denis à Liège. Cette église fête cette année le millénaire de sa fondation. Les étudiants de 6B ont préparé l'événement depuis de nombreux mois, et leurs explications ont satisfait les visiteurs les plus exigeants. Quelques photos de l'activité se trouvent sur le site de photos du collège : www.stbenoitstservais.be/photos

Patrimoine Saint-Denis 2011


Dernière mise à jour : 12/09/2011

 

Rentrée :

Publié le 26/08/2011
 

Jeudi 1er septembre:

Pour les élèves de première:

17 h 00 : messe de rentrée des 1ères à St-Christophe.

18 h 30 : rentrée des 1ères

 

Vendredi 2 septembre:

08 h 25 – 12 h 00 : 1ères en classe avec le titulaire

08 h 25 : rentrée des 6èmes

09 h 00 : rentrée des 5èmes

09 h 30 : rentrée des 4èmes

10 h 00 : rentrée des 3èmes

10 h 30 : rentrée des 2èmes

Tous les élèves seront présents au collège au plus tard jusqu'à 12h.

Pour rappel, les contrôles de rentrée auront lieu le jeudi 1er septembre à 13h00.


Dernière mise à jour : 26/08/2011

 

Echange Istanbul-Liège

Publié le 23/03/2011
 

Pendant le congé de carnaval, 20 élèves de notre école se sont rendus à Istanbul, dans le cadre d'un échange avec le Lycée Saint-Joseph de Kadikoÿ (www.sj.k12.tr)

Pendant une semaine, nos élèves ont bien entendu découvert cette ville aux mille richesses, mais aussi une école très moderne où le français est à l'honneur, avec 28 périodes semaine en préparatoire, puis une dizaine d'heures par la suite ... en plus de tous les cours scientifiques donnés également dans la langue de Voltaire !

Mais nous retiendrons sans doute en premier lieu l'accueil fantastique des familles et les liens qui se sont créés entre les jeunes Turcs et Belges.

Le retour de cet échange se déroulera bientôt : nos amis turcs arrivent en Belgique le dimanche 3 avril, pour un (trop) court séjour jusqu'au vendredi 8. Ils prendront le relais des élèves améicains de Chapel Hill qui seront présents la semaine précédente.

Bienvenue à toutes et tous.

 


Dernière mise à jour : 23/03/2011

 

Activités scientifiques proposées par l'Ulg

Publié le 17/02/2011
 

Voici quatre activités organisées prochainement par l'Université de Liège, en lien avec la culture scientifique :

- le mardi 22 février 2011, un doc'café consacré à Facebook
- la semaine du 14 au 19 mars 2011, la semaine du cerveau, et notamment un café des sciences "cerveau conscient et cerveau inconscient"

- le vendredi 25 février 2011, une journée de réflexion (et formation IFC) "Les ados et les sciences"› (ULg, Gembloux)
- du 28 mars au 3 avril 2011, le Printemps des Sciences 2011

Les détails se trouvent en annexe.



Dernière mise à jour : 17/02/2011

 

Ce site Internet est destiné à présenter le Centre Scolaire. Il comporte de nombreuses photos et images animées sur lesquelles apparaissent les étudiants dans diverses circonstances de la vie scolaire et parascolaire (spectacles, classes vertes, fête du collège, sorties, voyages de classe, retraites, récollections, actions bénévoles, bals). Toutes ces images d’élèves sont publiées ici à titre d'illustration de la vie au Centre Scolaire, principalement à destination des parents et des élèves eux-mêmes — bien souvent demandeurs de souvenirs d'activités, ou d'information d'événements scolaires et parascolaires organisés par la direction de l'établissement.

Toutefois, si un parent s'oppose à la publication de l'une ou l'autre photo ou image animée, parce que son enfant y paraît, il peut nous contacter par email en cliquant ici le document concerné sera immédiatement enlevé.

© 2009-2017 • Algo'Rythmes.com • Tous droits réservés
Area : public - Content : news_detail