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Projet d'Établissement

 

Notre projet d’établissement est constitué de deux parties.

 

Un premier document qui s’inscrit dans le cadre du Décret « Missions » du 24 juillet 1997 et qui est en conformité avec notre projet éducatif et pédagogique. Ce document a été revu par le Conseil de Participation durant l’année civile 2009 afin de l’actualiser. Il exprime notre volonté collective d’œuvrer à la réalisation de quatre axes qui nous semblent essentiels : l’éducation à la citoyenneté, l’expression et la motivation dans les études, le recours aux moyens modernes de communication, l’ouverture au monde extérieur. Il concerne toutes les composantes de la communauté scolaire : les jeunes et leurs parents, les enseignants, les éducateurs, la direction et le Pouvoir Organisateur. Cette mise en œuvre traduite en 22 actions est la concrétisation d’une série d’intentions qui ont pour but de formuler la spécificité de nos engagements. Ces 22 actions sont des chantiers permanents et peuvent également servir d’appui pour l’enracinement des nouveaux projets.

 

Le Décret « Missions » prévoyant une relecture tous les trois ans, nous avons décidé en 2012 de rédiger un deuxième document qui permet de mieux cibler trois domaines prioritaires tout en gardant comme toile de fond le premier document. Ce complément souligne notre volonté de définir au sein du collège ce qui, dans les trois années à venir, doit être particulièrement travaillé au sein des différents degrés afin de répondre à la réalité du terrain en utilisant les moyens humains et matériels nécessaires pour leur mise en œuvre. Il permet de faire une évaluation régulière de l’avancement des projets entérinés par toutes les composantes du Conseil de Participation et le Pouvoir Organisateur. C’est la richesse de ce partenariat qui permettra d’être sans cesse à l’écoute de ce qui peut être amélioré car si certains de ces défis ne pouvaient être relevés, au moins devraient-ils permettre d’en identifier les raisons et de mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires dès 2015. C’est ainsi que, en tenant compte de notre environnement, nous porterons à la connaissance de tous « qui nous sommes », « les buts que nous poursuivons » et « les méthodes que nous mettons en œuvre », après relecture et discernement.

 

Ce deuxième document a été complété en janvier 2014 afin d’y intégrer le PAC (Plan d’Actions Collectives) pour le 1er degré.   

 


PROJET D’ÉTABLISSEMENT

(relu le 26  janvier 2015 au Conseil de Participation)

Le projet d'établissement du Centre Scolaire St-Benoît St-Servais se développe sur cinq axes : l'éducation à la citoyenneté, l'expression et la motivation dans les études, le recours didactique aux moyens modernes de communication, l'ouverture au monde extérieur et le partenariat pédagogique fondamental-secondaire. Il concerne toutes les composantes de la communauté scolaire : les jeunes et leurs parents, les enseignants, les éducateurs, la direction et le pouvoir organisateur.

 

I. ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ


La structure de pilotage de toute l’institution est un modèle participatif. Du conseil de degré en passant par le conseil de direction jusqu’au conseil d’administration et à l’Assemblée Générale, des enseignants y siègent en étant élus par leurs pairs. Ensemble et à différents niveaux de responsabilité et de prises de décision, ils collaborent à la mise en œuvre des missions éducatives et pédagogiques. Ils sont un exemple qui peut être pris comme référence pour les élèves qui, grâce au conseil des élèves, peut relayer à d’autres instances leur vision d’une école qui doit sans cesse s’adapter et relire ses pratiques. L’école est par excellence un microcosme qui apprend aux jeunes les processus démocratiques de la société d’aujourd’hui et qui outille de moyens pour construire de manière citoyenne la société de demain.


1. ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ ET AU RESPECT DES PERSONNES


Action 1

La communauté scolaire reconnaît le conseil d'élèves comme organe de représentation des élèves. Sont notamment privilégiés les élections des délégués, leur formation, les lieux et heures de réunion.

 

Action 2

La communauté scolaire manifeste de manière privilégiée sa solidarité et son attention aux autres notamment à travers

 l'aide apportée aux absents,

 la prise en charge des élèves en difficulté,

 la remédiation

 le tutorat (parrainage par un aîné), 

 le fonds social du Collège (financé entre autres par l'association des parents et par l'association des anciennes et des anciens), 


L’encadrement des élèves du 1er degré par des élèves des degrés supérieurs dans le cadre des activités de temps de midi


Action 3

La vie en commun suppose qu'élèves, parents, enseignants, éducateurs et membres du personnel créent un climat de convivialité et de dialogue où la violence est exclue, où les différences sont respectées, où la politesse et la courtoisie se marquent au quotidien. La formation des éducateurs, des professeurs et des élèves à la lutte contre la violence fait partie de cette perspective.

 

2. ÉDUCATION AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

 

Action 4

L’apprentissage de la citoyenneté notamment en se voyant confier la responsabilité de son local classe tant en ce qui concerne son esthétique, sa propreté que sa consommation énergétique, est une caractéristique du collège. On fera en sorte que les élèves voient dans l’exercice de cette responsabilité une étape primordiale de l’édifice de la société solidaire promue par le projet d’établissement. Cette solidarité veillera à s’étendre à la bonne gestion des lieux communs, tels la cour, le réfectoire, le CCM, les salles d’étude…

L'éveil de l'intérêt des élèves aux questions écologiques et leur prise en compte passe par le souci d'éviter les gaspillages de tous ordres, par l'attention à la propreté et à l'embellissement des lieux de vie, par le tri des déchets. Cette attention relève de toutes et de tous ; c'est aussi une manière de respecter le travail du personnel de maintenance et du personnel d'entretien.

 

3. ÉDUCATION À LA COMMUNICATION


Action 5

Le dialogue entre les différents acteurs de la vie du Collège est une manière d'éduquer à la communication notamment en veillant au respect des règles déontologiques dans le cadre d’échange de courriels et dans l’utilisation des réseaux sociaux, par des informations ponctuelles, par des formations spécifiques à la communication.


II. EXPRESSION ET MOTIVATION DANS LES ÉTUDES.

 

1. PROJETS QUI DONNENT SENS À L'APPRENTISSAGE

 

 Action 6

Les éducateurs, les professeurs et les élèves s'engagent dans des projets de classe et de niveau

 - qui donnent du sens à l'apprentissage scolaire

 - qui favorisent l'interdisciplinarité

 - qui ouvrent aux dimensions culturelles, humanitaires ou sociales

 - qui rassemblent élèves, éducateurs et professeurs et suscitent l'investissement du plus grand nombre.

Les éducateurs, les professeurs et la direction favorisent la formation à la gestion de projets.La direction soutient l'organisation du travail interdisciplinaire et supervise l’équilibrage ainsi que  le bien-fondé des projets.

 

2. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Action 7

Les éducateurs, les professeurs et les élèves sont attentifs à s'engager dans la formation à la communication et à l'expression.

 

Action 8

L’école affiche une volonté de permettre aux élèves d’utiliser le plus souvent possible le centre cybermédia et toutes ses annexes afin de combler en temps de travail efficace des temps de midi, des heures de fourche prévues et imprévues… 

Les éducateurs, les professeurs et les élèves développent la capacité à la prise d'autonomie scolaire par l'initiation aux procédures

 de gestion du stress

 de prise de notes

 d'auto-évaluation

 

Action 9

La communauté scolaire révèle les talents des élèves pour en susciter l'expression et le partage à l’occasion de fêtes, d’expositions, de concours…. .

 

Action 10

Le Centre Scolaire propose dans  le choix de ses activités au D3 deux activités PES (préparation aux études supérieures) : PES sciences (1), math +2 et   Anglais (2). LE PES Anglais permet notamment à l’élève de se préparer en toute autonomie à une épreuve internationale externe à l’établissement (CAMBRIDGE )

Le Centre Scolaire soutient également la participation des élèves à diverses Olympiades ou concours valorisant leurs talents et compétences 

 

3. ÉDUCATION AU CHOIX

 

Action 11

La communauté scolaire aide l'élève à se construire une image positive de lui-même


Par degré, les PIA, les bulletins sur deux ans, les informations d’orientation et tout ce qui relève du projet personnel…

 permettent à l’élève de se constituer un projet à long terme

 l'invitent à poser et à finaliser des choix cohérents en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, notamment en veillant à une évaluation prospective.


Action 12

La communauté scolaire offre aux élèves les moyens d'accéder à une information claire et complète sur les différents métiers, les orientations nécessaires en vue de mettre en œuvre leur projet et sur les options organisées dans les études secondaires et supérieures.


Action 13

Les professeurs et la direction proposent des activités complémentaires et des options :


- qui développent des capacités cognitives générales, techniques, sportives, artistiques et relationnelles

 - qui équilibrent les matières - qui stimulent le sens critique et l'esprit humaniste

 - qui autorisent l'éclairage pluridisciplinaire.


III. RECOURS DIDACTIQUE AUX MOYENS MODERNES DE COMMUNICATION

Les mots-clefs d'autonomie et d'ouverture qui sous-tendent les axes définis dans ce projet d'établissement se retrouveront dans les différents projets liés à l'élaboration d'un Centre Cybermédia et au développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication au Collège.

Grâce à ces outils, les élèves auront la possibilité, soit individuellement, soit en groupe classe, de naviguer sur le réseau Internet et d'utiliser les moyens multimédia pour chercher de l'information et pour réaliser, grâce à des outils informatiques de pointe des travaux personnels ou de groupes sous diverses formes (texte, pages Web, CD-ROM, vidéo,...) et cela dans le cadre d'une pédagogie centrée sur l'apprenant et son autonomie.

Ces nouvelles technologies de l'information et de la communication permettront d'améliorer la communication à l'intérieur du Collège et vers le monde extérieur et ainsi d'aider élèves, éducateurs, professeurs et parents dans leur démarche éducative.

Action 14

La direction veille à encourager les formations diverses des professeurs ayant trait à l'utilisation des nouvelles technologies et à leurs applications pédagogiques;Elle encourage une méthodologie centrée sur l'acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies et à leurs applications pédagogiques.Elle veille à développer l'aspect pédagogique de l'Intranet Collège et encourager les initiatives de partage des expériences pédagogiques via l'Internet.

 

Action 15

La communauté scolaire veille, notamment grâce à un module d’initiation aux TIC organisé en 1ère année dès septembre 2015, à une alphabétisation généralisée des élèves à l'utilisation des outils informatiques de base (traitement de texte et tableur) et des outils multimédia (accès à l'Internet et utilisation du courrier électronique);

 

Action 16

Tous les acteurs du Collège (direction, professeurs, éducateurs, élèves, parents, associations liées à l'école,...) sont invités à consulter le site web du collège, nouvelle forme d’Échos de nos activités et lieu de rencontre particulier ouvert au monde.

IV. OUVERTURE AU MONDE EXTÉRIEUR

 

1. OUVERTURE AUX RÉALITÉS POLITIQUES, SOCIALES ET ÉCONOMIQUES CONTEMPORAINES

 

Action 17

Tous les membres de la communauté scolaire veillent à proposer des possibilités d'engagements individuels et collectifs et à diversifier les moyens d'information.

La participation à des opérations de solidarité comme les Îles de Paix, la sensibilisation aux actions humanitaires, la collaboration avec Amnesty International et Oxfam, le partage avec les plus démunis représentent les moyens prioritaires de cette action. L'attention à l'actualité mondiale, l'organisation de journées à thèmes ouvrent aussi aux réalités contemporaines.

Toutes ces activités sont réalisées à l'initiative et avec le discernement et l'évaluation de la communauté scolaire.


 

2. ORIENTATION AU TERME DES ÉTUDES SECONDAIRES 

 

Action 18

Dans l'esprit de l'article 32 du décret du 24 juillet 1997, la direction, les éducateurs et professeurs prévoient , à l'intention des élèves du 3ème degré, des temps consacrés à l'information sur les études supérieures et à l'aide aux choix des études et professions : collaboration avec les centres d'orientation et d'informations en 5ème, rencontres avec des étudiants et des professionnels, stages chez des professionnels pour les élèves qui le souhaitent en 6ème.

Le centre P.M.S., les parents, les anciennes et les anciens élèves ainsi que les anciens professeurs sont les partenaires privilégiés dans la préparation et l'organisation de ces opérations.

 

3. FORMATION DE LA PERSONNE DU JEUNE AU PLAN MORAL ET SPIRITUEL

 

Action 19

Direction, éducateurs et professeurs proposent des moments d'intériorité et d'ouverture sociale au cours de chaque année scolaire.

Des activités obligatoires pour les élèves sont adaptées à chaque niveau

 récollections d'une journée ou d'une demi-journée en 1ère et 2ème ;

 contacts avec des personnes handicapées en 3ème ;

 temps consacrés à l'éducation affective et sexuelle dans les 3 degrés,

 journées de connaissance de soi et du groupe en 4ème ;

 retraites, sensibilisation à l'engagement pour un monde plus juste et pour un monde de paix et de respect de la Création en 5ème et 6ème. Le financement de l’animation de ces retraites est entièrement pris en charge par le collège.

D'autres sont proposées à l'ensemble du Collège, notamment des animations de carême, des conférences.

Tout en respectant la liberté de chacun, la prise en charge de ces activités relève de la responsabilité de tous. 

 

4. SÉJOURS À L'EXTÉRIEUR ET ÉCHANGES

 

Action 20

En tenant compte du bien commun, direction, éducateurs et professeurs invitent les élèves à se mettre en projet pour entrer en contact avec d'autres cultures, modes de vie et environnements, tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'organisation de séjours pendant les jours de scolarité-intègre :


 l'accès de tous les élèves

 la responsabilité pour chaque enseignant et éducateur de s’y investir en vue du bien commun

 le travail en équipe pour la préparation et la prise en charge.


La direction veille à la répartition équilibrée des projets sur toute la scolarité et elle établit des balises pédagogiques et budgétaires dans chaque cas.En ce qui concerne les échanges linguistiques ou culturels en dehors des jours de scolarité, la liberté pour chaque enseignant et éducateur de s’y investir selon ses attentes et compétences est respectée. Il n’y a pas d’obligation de participation pour les élèves et les critères de sélection seront préalablement clairement précisés.

 

V. PARTENARIAT PEDAGOGIQUE conclu le 10 février 2014


Ecoles Fondamentales Saint-Benoît Saint-Servais, Saint- Jean, Saint-Paul

 

Action 21

1. la réalisation d'activités en commun pour les élèves et/ou les équipes éducatives.

 

Action 22

2. l'échange de documents pédagogiques

 

Action 23

3. des formations d'enseignants en commun 

 

Action 24

4. des visites d'élèves du primaire dans le secondaire 

 

Action 25

5. Accueil réciproque des enseignants  du secondaire au fondamental, périodes de concertation entre les équipes éducatives. 

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