Suspension des cours (en fonction des niveaux)

Chers Parents,

Comme vous le constatez, nous naviguons ces jours-ci au gré des mesures décidées d'heure en heure par les différents niveaux de pouvoir, avec parfois des revirements tout à fait interpellants.

De manière générale, nous tentons d'appliquer le principe de précaution et de responsabilité partagée, dans le respect du travail de chacun et des besoins pédagogiques de nos élèves.

Ce matin, nous avons eu l'occasion de nous entretenir notamment avec des représentants de la délégation syndicale de l'école et sommes arrivés au constat suivant : nous sommes tous dans le même bateau ; nous cherchons tous à faire de notre mieux entre la situation sanitaire inquiétante au niveau de notre province, les besoins pédagogiques de nos élèves, les craintes des uns et des autres, les appels au secours de parents, etc.

Pour cette semaine du 26 au 30 octobre, voici la manière dont nous fonctionnerons :

  • Ce lundi 26 octobre à midi, l'ensemble des élèves du niveau 6 ont été licenciés et passent en distanciel.
  • Les élèves du niveau 5 terminent la journée de cours aujourd'hui et passent en enseignement en distanciel dès ce mardi 27 octobre.
  • Pour les élèves des niveaux 1 à 4, les cours se donnent en présentiel à l'école jusqu'à ce mardi 27 octobre à 12h. Les élèves rentrent ensuite à la maison et l'enseignement en distanciel commence dès que possible ce mardi après-midi et a fortiori pour tous mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 octobre, comme cela a été décidé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les élèves ne sont donc pas en congé cette semaine mais passent à l'enseignement à distance. Il est donc important que vos enfants vident leur casier afin de disposer de tout leur matériel à domicile.

Au niveau de la charge de travail et des cours proposés aux élèves, nous prendrons comme base l'horaire de cours normal de la semaine. Pour chaque heure de cours à l'horaire ce mardi, ce mercredi, ce jeudi et ce vendredi, le professeur envisageront une activité pédagogique, pour permettre la continuité des apprentissages. Les professeurs communiqueront via smartschool principalement et via gmail dans certains cas (adresse courriel Elève).

Il est donc primordial que vous preniez désormais l’habitude, si ce n’est pas encore le cas, de consulter chaque jour votre adresse mail et la plate-forme Smartschool.

Les élèves doivent compléter leur journal de classe pour cette semaine avec le détail des activités réalisées en distanciel, afin d'en garder trace au niveau administratif.

Pour la semaine du 09 au 13 novembre,

À l’origine, ces conseils de classe devaient se tenir les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 novembre. Cependant, l’annonce du prolongement du congé de Toussaint les lundi 9 et mardi 10 novembre nous amène à revoir cette organisation. En effet, nous ne souhaitons pas, après à peine deux jours de reprise après les vacances, suspendre à nouveau les cours pendant trois jours. Un grand nombre de professeurs a proposé que nous profitions de nos jours de vacances supplémentaires pour effectuer pendant ce temps-là les conseils de classe. C’est une solution que nous avons envisagée ; cependant, légalement, nous ne pouvons malheureusement pas le faire.

Par ailleurs, notre école est pour le moment particulièrement touchée par la mise en quarantaine de nombreux élèves, de classes entières et de membres du personnel. Dans cette perspective, il nous a semblé plus opportun d’effectuer les conseils de classe les jeudi 12 et vendredi 13 novembre, ainsi que le mercredi 18 novembre après-midi.

Cette période de quinze jours sans présence à l’école apportera, nous l’espérons, une coupure dans la propagation du virus au sein de notre établissement et permettra ainsi de reprendre tous ensemble le chemin de l’école à partir du lundi 16 novembre.

Nous espérons que toutes ces mesures permettront de diminuer le risque sanitaire au sein de l’école mais surtout de garantir un suivi pédagogique et un maintien du lien social et du rythme scolaire pendant cette nouvelle période complexe.

Nous vous remercions de votre compréhension, de votre collaboration et de votre soutien dans l’accompagnement de votre enfant.


Bien à vous.

L'équipe de direction.

RETOUR