Suspension des cours et apprentissages: lettre ouverte à nos élèves/à nos étudiants

Cher(ère)s élèves, Cher(ère)s étudiant(e)s,

Dans le contexte si particulier que nous traversons, il est de notre responsabilité à la fois de respecter les directives de nos autorités politiques et de vous proposer une continuité d’un point de vue pédagogique et humain.

Vos professeurs vont prendre ou ont déjà pris contact avec vous via votre adresse courriel collège pour vous indiquer des consignes de travail.

Au quotidien, votre école s’appuie sur les préceptes de l’éducation jésuite (compassion, conscience, compétence, engagement). Ces quatre propositions doivent continuer à vous animer durant ces semaines de mise à distance. C’est dans cet esprit que les échanges avec vos professeurs doivent être envisagés.

  • Etre en compassion des uns et des autres en regard de la situation et des ressentis de chacun (comprendre, accepter les autres dans leurs différences, dans leurs ressentis de la situation, …).
  • Etre conscient de vos besoins (dépassements éventuels, préparation à des projets personnels, …)
  • Etre compétent (revisite de matières délicates pour vous, renforcements de certains apprentissages, …)
  • Etre engagé dans son travail et pour les autres (prendre ce temps comme une opportunité scolaire, proposer son aide à autrui, …).

Nous devons faire de cette épreuve une force personnelle et collective, nous élever face à l’adversité.

Victor Hugo a dit : « Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité ». Puissiez-vous durant cette période qui vous rend libre des murs de l’école trouver la responsabilité qui est la vôtre de continuer à grandir à travers les propositions qui vous seront faites.

Immense merci à tous vos professeurs, éducateurs, parents, frères et sœurs, autres qui vont vous guider durant ces prochaines semaines pour vous rendre responsables de vos apprentissages, de votre futur.

Vite vous retrouver, nous retrouver.

L’équipe de direction

RETOUR